La mission ne s’annonce pas facile pour le team de Sotuba, mais quand on sait que le capitaine-keeper Soumaïla Diakité et ses coéquipiers restent sur la bagatelle de 17 buts en quatre sorties, tous les espoirs sont permis. En tout cas, le troisième vice-président du Stade malien, Mohamed Saïba Lamine Soumano ne cache pas son optimisme à la veille de cette confrontation avec les Egyptiens.
« Al haly c’est une grosse équipe avec beaucoup de joueurs d’expérience. Mais depuis maintenant trois à quatre ans, le Stade malien aussi s’invite régulièrement dans la cour des grands. Ce match sera capital pour le Stade et nous ferons tout pour gagner ici à Bamako et négocier au mieux le match retour. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis tous les moyens nécessaires à la disposition de l’encadrement technique », indique notre interlocuteur.
A l’instar de Mohamed Saïba Lamine Soumano, l’entraîneur stadiste, Abdul Razak est également confiant pour la rencontre de dimanche. « C’est vrai que nous jouons contre la meilleure équipe d’Afrique mais notre objectif reste inchangé : la qualification pour la phase de poule.
Cela passe par un succès à Bamako et nous nous sommes préparés pour ça. Non seulement c’est impératif de gagner ici, mais il faut aussi marquer le maximum de buts possibles pour éviter toute éventuelle mauvaise surprise au retour », affirme l’entraîneur stadiste. « Nous avons les moyens et les joueurs pour remporter ce match. Les jeunes sont confiants de la mission qui leur est confiée et ne jurent que par la victoire.
L’effectif est au complet et tous les joueurs sont prêts pour cette rencontre. Contrairement aux Egyptiens qui ne jouent pas depuis février nous sommes plus en jambe. Nous allons travailler sur cet aspect afin d’en profiter. Mes joueurs sont prêts mentalement, physiquement, moralement et surtout tactiquement. Actuellement dans le championnat tous les joueurs du Stade marquent. Donc nous allons essayer de poursuivre sur cette lancée en Ligue des champions d’Afrique », ajoute le technicien ghanéen.
L’adversaire des Blancs, Al-Ahly n’est plus à présenter parce que cette équipe fait partie des formations les plus titrées du continent. Al-Ahly qui signifie le National en arabe, est le club le plus populaire d’Égypte avec ses 36 titres de champion d’Égypte et ses six couronnes en Ligue des champions remportés entre 1948 et 2011. Al Ahly est aussi le club le plus couronné d’Afrique avec 4 Supercoupes d’Afrique entre 2001, 2005, 2006, 2008. En 2010, le club a été désigné « Club africain du xxe siècle » par la Confédération africaine de football.
Al-Ahly restera également comme le premier club africain à participer à une Coupe du monde des clubs. Mais comme l’a souligné Abdul Razak, les joueurs d’Al-Ahly ne jouent pas depuis le 1er février et les affrontements violents entre supporters saïdiens et cairotes qui ont fait plus de 70 morts. Depuis ce drame, les protégés de l’entraîneur portugais Manuel José de Jésus se contentent de livrer des matches amicaux pour entretenir leur forme. Mais face à l’armada stadiste, ces matches risquent d’être insuffisants.
Dimanche 29 au stade Modibo Keïta
16h : Stade malien-Al-Ahly
Arbitre Papa Bakary Gassama (Gambie) assisté de ses compatriotes Jawo Dikory et Sulayman Sosseh.
Demba Coulibaly
27 avril 2012