Stade de Bamako : Le miracle ne s’est pas produit

1

Le Stade Malien de Bamako a raté, une fois de plus, la qualification à la phase de poule de la ligue des champions après son match nul (0-0) lors du match retour, samedi dernier, face au Coton Sport de Garoua du Cameroun. La tradition a été respectée puisque aucune équipe du Mali n’est parvenue à franchir la phase de poule de la ligue des champions. Ce qui justifie le bas niveau de nos formations sportives.

Le Stade Malien  de Bamako (photo Le Katois)
Le Stade Malien de Bamako (photo Le Katois)

Battus à l’aller 3- 0, les Blancs de Bamako avaient donné espoir à tout un peuple de relever le défi à travers les déclarations et la motivation des supporters et des premiers acteurs que sont les footballeurs. C’est pourquoi, l’on avait pensé que le miracle était possible, c’est-à-dire remonter les 3 buts. Malheureusement, au fil de la rencontre, l’espoir a cédé la place à la désillusion, et, à la déception.

Pourtant, à l’entame de la rencontre, Soumaïla Diakité, capitaine de l’équipe et ses coéquipiers ont permis aux supporters du Stade Malien de rêver, en se créant beaucoup d’occasions respectivement par Mamadou Coulibaly,  Lamine Diawara et Souleymane Dembélé. A cause de la précipitation, du manque de lucidité, de la malchance ou de l’exploit du gardien de but camerounais, le petit geste devant le but adverse leur manquait. .Le public du Stade Modibo Kéïta  abasourdi par la prestation du jour de son équipe, a vite compris que cette formation camerounaise n’était pas ce morceau facile à avaler d’un trait. .Le Stade de Bamako est ainsi éliminé de la course pour la phase de poule de la ligue des champions.

Cette élimination du Stade malien s’explique peut être par la déroute de l’aller (3-0), mais aussi et surtout par le choix des hommes au match retour. En décidant de laisser sur le banc de touche des joueurs rapides et techniques comme Abdoulaye Sissoko, Morimakan Goïta et Bakary Coulibaly « Bako »,  l’encadrement a pris un grand risque même si l’équipe a mieux joué en deuxième période après les changements opérés par l’entraîneur Pascal Janin.

Performant jusque là, les Blancs de Bamako n’ont été que l’ombre d’eux- mêmes lors de cette double confrontations face aux Camerounais de Coton Sport. Maintenant reversé en coupe CAF, le Stade doit vite oublier cette élimination et penser au tour de cadrage de la coupe CAF. Ce qui n’est pas évident car, les dirigeants, joueurs et supporters, avaient tout mis en œuvre, pour cette saison en ligue des champions Africaine des clubs.

Siriman DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.