Sports : Le nouveau ministre rencontre la presse

1
Jean Claude Sidibé
Jean -Claude Sidibé

 « J’ai eu des échanges francs avec une bonne partie des belligérants.  J’ai réussi à calmer les esprits, à apaiser les cœurs» Ce sont là les mots du nouveau ministre des Sports Jean Claude Sidibé, parlant de la crise que traverse le monde du football dans notre pays. C’était le jeudi 4 janvier dernier au Stade Ouezzin Coulibaly.

Moins d’une semaine après sa nomination à la tête du département des  sports, Jean Claude Sidibé a rencontré la presse nationale pour nouer les contacts et lui expliquer sa feuille de route. « Je voudrais demander à la presse de calmer le jeu. Les différents protagonistes ont accepté de calmer le jeu. Il faut que nous aussi au niveau de la presse, on prône l’apaisement. » Dans son intervention, le nouveau ministre des Sports a rappelé que les premiers auteurs de la crise ne sont autres que les acteurs du football eux mêmes. « Le football roi est malade. Malade de par la faute de nous-mêmes ; nous les  dirigeants sportifs, malade de notre égoïsme, malade du faite que chacun veut être président. Ce qui fait que c’est difficile de trouver un consensus. Depuis trois ans toutes sortes d’autorités ont intervenu pour essayer de trouver une solution au problème sans jamais y parvenir » a-t-il indiqué. « Nommé il ya quelques jours seulement, j’ai tenté un dernier baroud hier, je n’ai pas pu réussir non plus, mais j’ai réussi à calmer les esprits, à apaiser les cœurs, j’ai eu des échanges francs avec une bonne partie des belligérants » a ajouté le nouveau ministre des Sports.

Il a par ailleurs profité de l’occasion pour inviter les hommes de médias à calmer le jeu à l’image des différents « protagonistes » « les différents protagonistes ont accepté de calmer le jeu, il faut que nous aussi au niveau de la presse, on prône l’apaisement». Depuis sa nomination, le nouveau ministre ne cesse rencontrer les acteurs du sport roi au Mali. Avant de terminer, l’ancien président de la fédération malienne de Basketball a dressé le portrait de ce que doit être le Comité de normalisation, « je ne doute pas que les personnes qui vont constituer le CONOR vont travailler avec la plus grande neutralité avec toutes les parties.»

Mohamed Naman Keita

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La crise dans le football Malien est une crise de croissance. La solution à une crise de croissance est d’adapter les textes aux réalités du moment. La FIFA vient de nous lancer sur la bonne voie. Avant l’arrivée de la FIFA et de la CAF le 09 et 10 Janvier 2018, le nouveau Ministre des Sports doit mettre en place une commission de réconciliation dirigée par deux (02) Responsables du football Malien en l’occurrence Moussa Konaté du COB et Banou Makadji du Nianan de Koulikoro. Ces deux (02) Responsables connaissent parfaitement la crise dans le football Malien et peuvent réconcilier les deux parties protagonistes de la crise. Le nouveau comité de normalisation (CONOR) doit chercher des solutions aux problèmes qui minent notre football: le problème de financement (contrat de sponsoring avec 03 nouveaux sponsors en plus d’orange Mali pour un montant global de 5 Milliards de Fcfa par an), l’élargissement du bureau de la FEMAFOOT avec la création de nouvelles instances dirigeantes (la ligue professionnelle de football pour la 1ère et la 2ème division), en plus de la direction technique, la création d’une direction de management chargée de l’organisation des matchs amicaux et des déplacements de nos sélections nationales de football, la création d’un centre technique de haut niveau regroupant à son sein une académie de football et un centre hospitalier moderne. Enfin, je propose au tout nouveau Ministre des Sports Maître Jean Claude SIDIBE de démarcher dans un bref délai les responsables des grandes entreprises du Mali :
    1. les Responsables des compagnies minières (Randgold, Anglogold, Resolute Mining, Endeavour Mining, B2 Gold, Wassoul’or-S.A, ROBEX NAMPALA-S.A, Hummingbird KOMANA-S.A, Avnel Gold KALANA-S.A) pour le sponsoring du football, du basketball et du Taekwondo à hauteur de 6 Milliards de Fcfa par an ;
    2. les Responsables des sociétés de télécommunication (Orange Mali, Malitel, Telecel) pour le sponsoring de l’athlétisme, du judo, de l’aïkido et de la boxe à hauteur d’1 Milliard de Fcfa par an ;
    3. les Responsables des établissements bancaires (BOA, BDM-S.A, BMS-S.A, BNDA-S.A, BICIM-S.A, BIM-S.A, CORIS BANK-S.A, ECOBANK-S.A) pour le sponsoring du cyclisme, du King boxing, du bras de fer et du maracana à hauteur de 800 Millions de Fcfa par an ;
    4. les Ressources budgétaires de l’état à hauteur d’1 Milliard de Fcfa pour le sponsoring des autres disciplines sportives.

Comments are closed.