Sports interuniversitaires 2012-2013 : L’USJPB et l’EN Sup sacrées

0

La 1re édition des compétitions sportives interuniversitaires a pris fin le dimanche 23 juin 2013 au stade Ouezzin Coulibaly de Bamako. Organisée par le Centre national des œuvres universitaires (Cenou), elles ont pris fin sur une note de satisfaction et de conviction du directeur du Cenou, le commissaire colonel-major, Nouhoum Sangaré.

Les 22 et 23 juin 2013, les finales des compétitions sportives interuniversitaires ont été jouées. Placées sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Messa Ould Lahbib et du ministère de la Jeunesse et des Sports, les compétitions ont mis aux prises 20 équipes de basket-ball hommes et dames et 10 équipes de football.

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) et l’Association des établissements privés et d’enseignement supérieur (Aepes), en dames, se sont retrouvées en finale de basket-ball. Chez les hommes, les finalistes ont été l’USJPB et l’Université des langues et des sciences humaines de Bamako (ULSHB).

Au Pavillon des sports du stade Omnisports Modibo Kéita, l’USJPB n’a pas fait de détail avec ses adversaires. Elle a été sacrée championne de la 1re édition des compétitions sportives interuniversitaires 2012-2013, en basket-ball.

Le prix du meilleur rebondeur a été décerné à Moussa Sangaré de l’USJPB. Bouba Diop de l’ULHB a été désigné meilleur meneur. Chez les dames, M’bamankan Kanouté et Maïmouna Diango ont gagné les prix de meilleures rebondeuse et meneuse.

En football, l’EN Sup a pris le dessus sur l’USJPB, au stade Ouezzin Coulibaly dans la séance des tirs aux buts : 4 contre 1. Alfousseiny Traoré de l’EN Sup a été déclaré meilleur gardien et le meilleur joueur s’appelle Modibo Diarra de l’USJPB.

“C’est des événements qu’il faut pérenniser. Ça  permet aux étudiants de se connaître et c’est une opportunité pour les équipes du Mali de sélectionner les joueurs qui ont du talent. Notre secret : c’est le courage et la persévérance. C’est à partir de rien que nous nous sommes arrivés là. Le temps imparti était court, les moyens nous manquaient. Malgré tout, nous nous sommes débrouillés à arriver jusqu’au bout. Seul le travail paie. Et on enregistré un plein succès”, a dit le directeur général de l’EN Sup, Ibrahim Camara.

“Au-delà de l’interuniversitaire, nous comptons former une équipe au début du mois de juillet qui représentera les universités et grandes écoles du Mali pour participer aux Jeux  olympiques des universités du monde. Je pense que nous avons la possibilité d’aller parce que la participation de toutes ces équipes est déjà une note de satisfaction, d’espoir et de conviction”, a ajouté le directeur général du Cenou, le commissaire colonel-major Nouhoum Sangaré.
Nabila Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :