Avant la 25ème journée, le Stade Malien de Bamako, était en pôle position pour le titre. La défaite du Djoliba AC face à l’AS Real de Bamako a permis aux Blancs d’être sacré champion du Mali pour la deuxième fois consécutive. Le Stade ayant la possibilité de jouer son avant dernier match du championnat sans crainte, a développé un magnifique jeu face à l’USFAS en s’imposant par un score sans appel de 4 buts à3. Ce titre vient au bon moment pour l’entraîneur du Stade, M. KAMEL DJEBOUR parce qu’au début de la saison, il était décrié par les supporters du Stade à cause de ses choix tactiques, techniques et d’hommes.
Ce sacre est le fruit d’un long travail fait par les dirigeants, les entraîneurs, les supporters et les joueurs depuis le début de ce championnat jusqu’à la fin malgré les difficultés.
Actuellement le Stade est le club qui pratique le plus beau jeu au Mali grâce à leur entraîneur et des joueurs comme Omar SIDIBE (BEN), Cheick Fantamady DIARRA, Mamadou COULIBALY et Souleymane DEMBELE pour ne citer que ceux-ci.
Les Blancs sacrés champion, vont tenter de faire le doublé, c’est-à-dire remporté la Coupe du Mali tout en étant Champion du Mali 2011/2012.
En guise de rappel, le Stade malien de Bamako jouera contre un C.O.B confiant et fort grâce à leur victoire contre le Djoliba AC en demi finale de cette compétition.
Le Stade, après deux finales perdues devant le Club Olympique de Bamako essaiera de prendre sa revanche et le C.O.B de son coté, tentera de confirmer le vieux dicton qui dit : « qu’il n’y a jamais deux, sans trois ».
Selon tous les observateurs du ballon rond, cette finale sera âprement discutée et que le vainqueur sera celui qui aura les nerfs solides.
Bréhima Traoré, (stagiaire)
Demi-finale de la coupe du Mali de foot ball
Le Club Olympique de Bamako tentera de gagner sa troisième coupe du Mali
Le samedi 9 juillet dernier au Stade 26 Mars de Yirimadjo , le Djoliba AC et le CLUB OLYMPIQUE de Bamako se sont affrontés dans un duel tactique , physique et technique.
Selon Adama Kéita, gardien de but du C. O. B « Nous sommes très heureux mais c’était difficile de gagner pendant 90 ms et même voir 120 ms , on a géré jusqu’à la fin du math et gagner aux tirs au buts ».
Par contre du coté Djolibiste, c’était la désolation totale comme illustre cette déclaration de M. Mohamed O KONATE ( MOMO) « On n’a pas eu la chance de marquer et le problème temps a joué sur nous donc on a été malchanceux ».
En effet, sous une pluie battante les deux clubs vont tenter de s’imposer à travers leurs styles de jeu.
C’est ainsi que dès les premières minutes de jeu, les Djolibistes par l’entremise d’Idrissa N. L. Traoré et Alou Bagayoko, vont mettre la pression sur les olympiens.
Apres un quart d’heure le match s’équilibre entre les deux Clubs.
Sur un terrain glissant, les deux équipes essayeront de bien jouer mais la bataille fut rude au niveau du milieu de terrain entre Soumaila Sidibé, Melvin Kikmet (C.O.B) et Boubacar Bangoura, Idrissa N L Traoré (DJOLIBA).
Dans ce match séré sans occasion nette de but, les joueurs ont joués dans le Fair-play, d’où la distribution d’un seul carton jaune au cour de la rencontre.
Cependant les deux équipes vont se séparer sur un nul vierge de zéro but partout. Ce qui a provoqué les prolongations de 30 minutes par lesquelles, les deux protagonistes n’ont pas pu se départager.
En cet effet Ousmane Sidibé (arbitre International) sifflera la fin du match après 120 ms de jeu et départagera les deux équipes par les tirs au but. Le C.O.B remporte la partie par 3 tirs au buts à 1 et rend ainsi sans doute, la saison des djolibistes douloureuse.
Bréhima Traoré (stagiaire)
Demi-Finale de la coupe du Mali : LE Stade MALIEN se dirige vers un doublé
Le Dimanche 10 juillet dernier au Stade Omnisport Modibo Kéita, le Stade Malien de Bamako et l’AS KOROFINA ont joué un match plaisant, technique et tactique.
C’était un match de belle facture entre une équipe du S.M.B amené par Cheick Fantamady Diarra et l’autre par Souleymane Coulibaly.
Contrairement aux autres matchs, c’était les deux meilleures équipes du championnat national qui s’affrontaient.
C’est ainsi qu’après 29 minutes de jeu, Mamadou Coulibaly du SMB, ouvrira le score suite à un excellent travail de Cheick F Diarra.
Après l’ouverture du jeu par le STADE, l’AS KO fera jeu égal avec les blancs de Bamako ; ce qui va permettre aux deux Clubs de faire circuler la balle librement et de fournir un beau jeu au public Malien.
Dans ce match ouvert, chaque équipe aura sa période et son moment de frayeur. C’est ainsi qu’à la 89ème minute de jeu que l’ASKO égalisera et poussera le Stade aux prolongations.
Les deux équipes vont opérer des changements pour essayer de gagner mais ça ne sera pas le cas. Le score ne changera pas d’un iota. Et l’épreuve des tirs aux buts séparera les deux protagonistes du jour. Dans cette dure épreuve, ce sont les Blancs de Bamako qui remporteront la partie.
En gagnant le match par 5 tirs au but à 4, le Stade se qualifie pour la finale. Ce qui justifie cette déclaration de Souleymane Dembélé « Nous sommes très heureux d’aller en finale mais ça été difficile ».
Certes les jeunes joueurs de Korofina seront déçus mais pas abattus car ils ont fais une belle rencontre et une bonne campagne de Coupe du Mali.
« On n’était venu pour aller en finale mais la chance nous a manqué et le Stade mérite leur victoire » , cette déclaration d’Ibrahim Bosso Mounkoro montre la déception de son équipe et le Fair-play qui a existé entre les deux Clubs.
B.T (stagiaire)