Le président de la République a présidé le mercredi 30 juillet 2014 au CICB le dîner gala organisé à l’endroit des anciennes gloires du sport malien par le ministère des sports. Il visait deux objectifs majeurs. Primo, une occasion pour le département des sports de magnifier le mérite de ceux qui ont mouillé le maillot pour le pays. Secundo, de permettre au chef de l’Etat de lancer le Fonds d’appui aux anciennes gloires. Plusieurs membres du gouvernement dont le PM Moussa Mara, une trentaine fédérations sportives, anciens ministres des sports, dirigeants de la Fédération malienne de football, du Comité national olympique et sportif du Mali, diplomates… ont répondu présents au dîner.
«Ce jour est un jour de reconnaissance nationale et d’hommage aux hommes et femmes qui ont consacré leur temps, leur énergie, leur jeunesse, j’allais dire leur vie entière au développement et à la promotion des sports individuels et collectifs au Mali », a déclaré le ministre des sports. Avant d’ajouter qu’ils sont célébrés pour que leur exemple serve de repères aux jeunes générations. Selon lui, la mise en place d’un fonds de soutien au profit des anciennes gloires du sport malien est nécessaire, car ils sont beaucoup de sportif à se retrouver après une vie sportive bien remplie dans des situations de précarité sociale et économique.
L’opérationnalisation du dit fonds de soutien, a indiqué Housséini Guindo, se fera dans un premier temps, à travers trois principes : la sécurisation sociale par la souscription à une assurance maladie ou la souscription à une assurance spéciale en vue de couvrir les risques exceptionnels, au cas par cas, que le sportif de haut niveau pourrait encourir étant en activité sous les couleurs nationales; la reconversion professionnelle des anciens sportifs ; la création en cours de l’Agence nationale de développement du sport. «La nation malienne n’est pas ingrate et n’oublie pas. Il est bon en un moment donné que la patrie se souvienne de ceux qui l’ont rendu service, à ceux qui ont fait flotter le drapeau aux quatre coins du monde. Vous avez fait cela, vous avez mouillé le maillot. Vous l’avez fait pour la gloire du Mali, sans contrepartie, que le Mali soit débout parmi les autres nations dans l’honneur et dans la dignité. Le Mali ne pourra donc dormir tranquillement si certains d’entre vous sont dans des conditions sociales et économiques difficiles. Le Mali nous a mis en mission pas pour oublier ses fils, il est un pays de mémoire, de reconnaissance de gratitude à l’endroit de ceux qui l’ont servi avec honneur et dignité. Il est donc de mon devoir au niveau où le sort m’a conduit de servir le Mali, de redresser le tir. Je ne vous chante pas. Je vous dis d’être fiers de ce vous avez fait pour ce pays. A vos qualités de grands sportifs, de grands athlètes d’hommes tout court», a déclaré IBK. Les anciennes gloires ne pouvaient qu’être émues de cette mesure du chef de l’Etat. Mamadou Diarra, porte-parole de toutes les fédérations sportives, a salué le chef de l’Etat d’avoir pensé à eux. « Même si vous ne nous donnez rien, le fait seulement d’avoir pensé à nous, nous suffit. On ne s’attendait pas du tout à cela. Cette marque de considération nous va droit au cœur et nous sommes simplement fiers, contents. Mais nous souhaiterions que cette mesure soit du béton, qu’elle soit bien formalisée et qu’elle ne soit plus jamais levée. Cela pour le bonheur des sportifs maliens qui n’auront pas de débouché après la fin de leur carrière», a-t-il conclu.
Hadama B. Fofana