Sport malien : A qui profite la division des acteurs ?

6
Housseïni Amion Guindo
Housseïni Amion Guindo

Cette histoire qui ne cesse de ternir l’image du sport malien, a tout d’abord commencé par les supporters des Aigles du Mali. Auparavant, seule l’Union Nationale des Supporters des Aigles du Mali (UNSAM) était reconnue. Elle est, en effet, le fruit de la fusion de deux comités des supporters. Il s’agit du Comité central des Supporters dirigé par Souleymane Diabaté et l’Association des Supporters Indépendants des Aigles du Mali (ASIAM) de Cheicknè Demba. C’est grâce à l’ancien président Amadou Toumani Touré que les deux associations ont accepté d’être ensemble. Aujourd’hui, il faut reconnaitre que l’Union Nationale des Supporters des Aigles du Mali (UNASAM) fait la fierté du Mali lors des différentes compétitions internationales. On sent le professionnalisme.

Malheureusement, lors de la 4ème édition du Championnat d’Afrique de basketball (Afrobasket) U16 Garçons à Bamako, les autorités et le public sportif se sont rendu compte qu’il existe d’autres associations des supporters que l’UNASAM. Il s’agit du Conseil national des supporters des Aigles du Mali (CNASAM) et du Groupement des Supporters des Aigles du Mali (GSAM). Chacune de ces associations faisant son show en sa matière et dans différents coins du Palais des Sports. C’était une véritable honte devant les étrangers venus de différents pays. Selon nos sources, si on ne fait pas attention,  le nombre des associations des supporters va augmenter dans les jours à venir.

Après les supporters,  ce fut le cas des journalistes sportifs. Une autre association vient de voir le jour pour concurrencer la plus vieille association dénommée “Association des Journalistes Sportifs du Mali”. L’AJSM a vu le jour depuis 1970 grâce aux anciens journalistes sportifs à l’image des doyens qui ont fait la fierté. Malheureusement, le milieu est divisé à ce niveau également.

Après les supporters et les journalistes, on tend vers la division de la grande famille du football avec la mise en place d’un bureau parallèle de la Fédération Malienne de Football. C’est une initiative des “frondeurs” ou encore des mécontents de l’Assemblée générale du 10 janvier 2015. Ils sont à pied d’œuvre pour la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire pour le 30 août prochain, même sans la majorité. Peut-être qu’ils ont l’aval des autorités pour une telle rencontre à un moment où tous les Maliens veulent se retrouver autour de la paix et de la cohésion sociale. Cette soi-disant Assemblée générale extraordinaire se tiendra aussi à quelques jours seulement d’un match très important des Aigles du Mali face au Bénin, à Porto Novo, le 6 septembre prochain. Il s’agit de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2017. En tout cas, la date du 30 août nous édifiera davantage.

La question qui est sur toutes les lèvres, c’est de savoir à qui profite cette division des acteurs du sport. Mais, l’histoire retiendra que c’est sous l’ère du ministre des Sports Housseini Amion Guindo que la grande famille du sport malien a été très fragilisée, même si, les résultats sont là. Et pour quelle raison ? Il est vraiment temps pour le premier responsable du département des Sports  de se ressaisir afin que les acteurs du sport puissent se retrouver pour de bon.

S’agissant de la crise au sein du football malien, il faut reconnaitre que le ministre des Sports avait pris le dossier à la légère. Il devait prendre ses responsabilités depuis afin de mettre les deux protagonistes (bureau fédéral – frondeurs) à leurs places puisque c’est le football qui est menacé. Mais, il a préféré jouer à l’accalmie. Voilà que les frondeurs se précipitent pour mettre un bureau parallèle. Et si on ne fait pas attention, on risque d’être suspendu par les instances du football mondial. Ce qui est, d’ailleurs, le souhait le plus ardent pour certains dirigeants. D’autres pensent surtout à la mise en place d’un Comité de normalisation afin de gérer les affaires.

Quel ridicule encore ?

A BH

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ha oui,certin tu as oublie quand tu faisais l’eloge du comite de normalisation de la fede Malienne du hippisme dont tu etais membre.Vous injustement arrete le mandat d’une fede en cours avec ce meme ministre voleur et inculte.Alors pour quoi dire que le foot est diff du hippisme.Vive l’age du 30 aout.

  2. Le mal du football malien, c’est plutôt des individus de ton espèce. Incapable de la moindre analyse, mue par des besoins alimentaires. Hier tu vivais au crochet de feu kola paix à son âme. Tu l à trahi des qu il a quitté la tête de la femafoot pour suivre tes nouveaux maîtres. Malheureusement pour toi ils ne survivront pas au 30 août date de L AG extraordinaire de la femafoot régulièrement convoqué , car répondant aux exigences statutaires (50%+1 des membres votants) pour la convoquer.il n y aura pas 2 fédérations .c’est les membres ligues et clubs qui majoritairement décide souverainement et ils le feront à cette occasion .ce sera que justice ton mentor faisant l objet d accusations graves et infamantes sans qu il soit en mesure de laver son honneur si tant soit peu il en a. Quant à toi arrête de pleurnicher petit misérable et patiente en attendant de te trouver de nouveaux maîtres. Tu n en manquera pas car tu sais facilement changer de langage

  3. je crois pas à mes yeux Mr journaleux. Tu ose mettre en doute aujourd’hui la partialité de Mr le ministre, en disant : La question qui est sur toutes les lèvres, c’est de savoir à qui profite cette division des acteurs du sport. Mais, l’histoire retiendra que c’est sous l’ère du ministre des Sports Housseini Amion Guindo que la grande famille du sport malien a été très fragilisée, même si, les résultats sont là. Et pour quelle raison ? Il est vraiment temps pour le premier responsable du département des Sports de se ressaisir afin que les acteurs du sport puissent se retrouver pour de bon. Es-tu un vrais Haidara pour changer aussitôt ta veste? Mr le journaleux au lieu de rassembler et faire des propositions concret pour une sortie de crise, tu passais ton temps à caricaturer les frondeurs alors que cette situation ne fait honneur à personne surtout notre grand MALIBA. Essayons de trouver ensemble la solution et non de diviser. T’es reconnu que Mr le ministre à pris les choses à la légère, mais il n’est jamais trop tard écoutons les uns aux autres.

  4. journaliste de merde si les autorites sont du cote des frondeurs comme tu le sous entend surement qu’ils sont du bon cote.Celui de la verite toi et ta fede de merde fites vous voir ailleurs.

  5. Monsieur le Ministre,
    N’est-il pas possible d’organiser les états généraux du sport au Mali?
    Il est temps de sortir de cette solution de l’autruche et de faire face aux réalités du sport de notre pays.
    Tout le monde sait que du football aux jeux de dames, toutes les federations de sport connaissent de profonds problèmes interrnes qu’il s’agit de régler en même temps pour donner un élan global et harmonieux au sport national.
    C’est dommage que l’on pense que ler foot est le seul sport pour la jeunesse d’un pays (tout le monde est d’accord sur son rôle moteur). Je vous demande donc de jeter le regard sur les autres disciplines sportives et notamment l’une d’entre elles qu’est le KARATE. Allez y jeter le regard et vous verrez que pendant plus de 20 ans, cette discipline agonise à cause de la mauvaise gestion des ressources humaines, matérielles et surtout financières. Mais dans cette discipline, il existe une ressource particulière et hautement significative qui est en train d’être souillée consacrant du coup la perte définitive des vertus de ce sport; il s’agit des grades et autres instruments de reconnaissance. En effet, souvent on n’a même pas besoin de se présenter pour obtenir un grade (ceinture Noire ou des Dan). Cette discipline est en grand danger. Elle a besoin que vous y jetiez un regard.
    Il s’agit là d’un devoir de redevabilité à l’endroit des contribuables et de la jeunesse de notre pays.
    Nous savons compter sur vous.

Comments are closed.