Le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, était à Ouagadougou (Burkina Faso) le week-end dernier pour la relance de la coopération sportive et la promotion des sports traditionnels dans les deux pays.
«Une très belle initiative qui a permis de relancer la coopération sud-sud et le partage d’expériences dans les domaines du cyclisme et de la lutte traditionnelle», a déclaré Poulô à la suite d’un entretien avec le ministre burkinabé des Sports et des Loisirs, M. Taïrou Bangré.
Les deux parties ont convenu d’organiser un Tournoi de la fraternité Mali-Burkina en juillet prochain pour la promotion du cyclisme et de la lutte traditionnelle.
Il faut rappeler que depuis juin 2010, le Mali et le Burkina Faso sont liés par un protocole d’accord dans le domaine de la Jeunesse et de l’Emploi. Un partenariat signé lors d’une visite de travail que le ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Hamane Niang, avait effectuée du 26 au 29 juin à Ouagadougou 2010.
Signé le 28 juin 2010, ce document institue un cadre de coopération sectorielle entre les deux pays en matière de jeunesse. C’était la concrétisation de la volonté des responsables politiques des deux pays de promouvoir l’épanouissement des jeunes pour qu’ils soient des acteurs du développement de leur pays et de l’intégration sous-régionale voire africaine.
«Ce document formalise une coopération déjà fructueuse entre les jeunes des deux pays. En effet, les Jeunes Maliens et Burkinabé se retrouvent régulièrement, que ce soit dans le cadre des échanges à Bamako où à Ouagadougou, sur les chantiers de reboisement ou dans le cadre des jumelages entre établissements scolaires. Des rencontres qui leur permettent d’échanger sur leurs préoccupations, de partager les expériences en matière d’encadrement, de programmes d’appui pour l’emploi et également de volontariat», avait souligné le ministre Hamane Niang lors de la cérémonie de signature.
«Ce jour est exceptionnel et béni pour la jeunesse du Mali et du Burkina Faso. Et je suis sûr que ce protocole ne pourra que raffermir davantage les relations profondes qui nous unissent déjà», avait pour sa part reconnu Pr. Justin Koutaba, alors ministre de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso.
Comme son homologue malien, il était d’avis que les problèmes et les préoccupations des jeunes des deux pays sont les mêmes. Des préoccupations réciproques que l’on retrouve aussi dans le sport au niveau du Mali et du Burkina Faso.
Il faut souligner que la signature de ce Protocole d’Accord était l’aboutissement d’un processus enclenché en mars 2008 par la visite à Bamako de Justin Koutaba.
Aujourd’hui, Housseini Amion Guindo et M. Taïrou Bangré sont déterminés à franchir un nouveau cap dans la coopération sportive sud-sud !
Moussa BOLLY