Dès son arrivée à la tête du département des sports, H.A.Guindo, s’est attaqué à l’un des grands défauts que notre sport avait depuis son accession à l’indépendance en 1960 : l’élaboration et l’adoption de la politique nationale de développement du Sport le 8 avril 2015 par le Conseil des ministres. Cela, suite à un long processus participatif de l’ensemble des acteurs du sport et du mouvement sportif national. Elle s’articule sur 5 axes stratégiques et une vision pluriannuelle de développement du sport avec un plan d’action de mise en œuvre 2015-2020. «Elle répond à un besoin de sortir du pilotage à vue dans la gestion de ce secteur», précise H.A.Guindo. Son objectif est de faire du sport un instrument d’affirmation des aptitudes physique, de promotion de la santé, d’épanouissement des valeurs humaines. « Notre ambition est de faire désormais du sport un tremplin pour la paix et le rayonnement international du Mali. Sa mise en œuvre se traduira par le renforcement du cadre juridique et institutionnel, la promotion de la gouvernance administrative et organisationnelle, par le développement et l’entretien des infrastructures sportives », a expliqué le ministre Guindo.
En ce qui concerne les résultats sportifs, le moins que l’on puisse, ils ont été globalement positifs avec l’arrivée de Housseynou Amion Guindo à la tète du département de sport. Il faut rappeler une coupe d’Afrique en football notamment avec les cadets. A cela s’ajoute une troisième place mondiale avec les Juniors qui a vu Adama Traoré sacré meilleur joueur. Au niveau du Basketball, l’on note deux coupes d’Afrique en basket. Une troisième place mondiale en taekwondo en Russie avec Ismaël Coulibaly.
Au niveau de la coopération bilatérale dans le domaine des sports, des acquis encourageants ont été enregistrés et des programmes exécutifs de coopération dans les domaines des sports ont été signés avec certains pays. L’on cite l’Algérie, le Venezuela. Avec l’Algérie, il y a eu l’acquisition de 150 bourses d’études sur trois ans. Déjà, 50 étudiants maliens sont en Algérie au titre de l’année académique 2014-2015. Avec le Venezuela, il y a eu l’acquisition de trente bourses d’études dont les bénéficiaires sont déjà sur place. D’autres accords ont été paraphés par le Mali avec les deux pays. Par rapport aux médaillés de 2015, toutes les primes des athlètes à ce jour, ont été payées par l’Etat malien grâce à la pugnacité du ministre Guindo. Sur ce plan, il fait encore un changement. Un nouvel arrêté a été pris par le gouvernement pour revaloriser le traitement des sportifs. Que dire de la mise sur pied par IBK d’un fonds national de soutien aux anciens sportifs maliens sur initiative du Ministre H.A.Guindo. Un projet qui permettra d’améliorer les conditions de vie de ceux qui ont défendu les couleurs nationales. Avec ces résultats, il y a de quoi à soutenir le ministre H.A.Guindo dans ses actions, ses initiatives afin que soit relevé le défi du développement du sport dans notre pays qui est le souci principal de tous.
Hadama .B.Fofana
S’il veut faire bouge le sport malien, je dit tout löe sport malien, il n’a qu’a organise les états géneraux du sport au Mali en y incluant TOUTES LES DISCIPLINES SPORTIVES. Qu’il sache que certains sports (Natation, Handicappés, Tae kwondo, judo , karaté, Yosegan, shoronjiru, sont Completement pris en otage par un petit nombre de gens qui ne font que exploiter les autres et boufer l’argent
Un opportunistes
Comments are closed.