Sport football : Assemblée Générale de la ligue de Bamako. Boubacar Monzon Traoré reconduit dans la douleur.

0

L’Assemblée Générale Ordinaire de la ligue de football du district de Bamako s’est tenue le dimanche 24 juillet 2011 à l’école de Police de Bamako. Au cours des assises Boubacar Monzon TRAORE (B M T) a été reconduit à la tête de l’instance suprême du football de la capitale. Cette réélection a été entachée d’irrégularités.

Le mandat de Boubacar Monzon était arrivé à terme depuis quelques mois. Pour le fauteuil présidentiel, il était face à Sékouba Diogo KEITA, grand frère de l’international malien du FC Barcelone, Seydou Keita. Mecontent du résultat, Sékouba Keita a saisi la commission recours et qualification de la Fédération Malienne de Football qui ne s’est pas prononcé sur l’affaire d’abord. Comme prévu par les textes, ce sont les 6 districts de football et les 11 clubs de première division de Bamako qui ont voté. La voix du district était doublée tandis que celle des clubs n’y était pas. Ce qui faisait en tout et pour tout 23 voix. Mais avec la disqualification du district 5, il resta 21 voix qui devaient départager les 2 candidats. Motif : le district 5 qui avait 2 mandats différents en lieu et place d’1 mandat, a été annulé par Boubacar Monzon Traoré, candidat à sa propre succession. Alors qu’on s’attendait à la démission du bureau sortant après  la présentation du bilan afin que la commission d’investiture prenne les choses en main, c’est le contraire qui s’est produit. Car, le bureau sortant s’est donné comme mission d’analyser les mandats et au-delà  d’annuler le mandat du district 5.  Après la démission de B M T et son équipe, une commission d’investiture présidée par Mamadou Boiré  a été alors mise en place pour organiser l’élection tant attendue entre les 2 prétendants au poste de président et leur équipe.  A l’issue du vote, le colonel Diabaté, le rapporteur, a enregistré les résultats suivants : au niveau des districts, Boubacar Monzon a eu trois soit six voix. Quant à Sebouba, il en a eu 2 soit quatre voix. Au niveau des clubs, le président sortant a eu 5 voix tandis que son challenger Sekouba s’est contenté de 6 voix. Au décompte final, B.M.T a eu 11 voix contre 10 pour son concurrent.

Boubacar Monzon a été réélu pour la deuxième fois après l’élection de 2006. Selon Ba Ousmane Diarra, président d’honneur de la ligue, cette élection a été la plus contestée dans l’histoire de la ligue. Il a appelé les uns et les autres à se donner la main pour l’intérêt supérieur de la nation en matière de football.

Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour disperser certains délégués qui répétaient ensemble le slogan ‘’Hold up électoral’’ ou encore ‘’ vol des élections’’.  
A cet égard, Ousmane Diarra a attiré l’attention du nouveau bureau à lutter contre la violence dans les stades dont le feuilleton de cette élection en est une belle illustration.
Par ailleurs, M. Niakaté, représentant du gouverneur de Bamako, a rassuré que le nouveau bureau peut compter sur le soutien du gouvernement. La novelle équipe dirigeante est composée de 23 membres dont 4 vices présidents.
YACOUBA TANGARA

Sport football : coupe du monde des moins de 20 ans Colombie 2011
Les Aiglons dos au mur

La coupe du monde des moins de 20 ans se déroule présentement en Colombie. Les Aiglons du Mali ont manqué leur entrée en matière le samedi 30 juillet 2011 au stade de Bogota. Ils ont été battus au cours de leur première sortie (0-2) contre la République de Corée (champion d’Asie en titre). C’était sous une forte pluie. Une autre défaite des nôtres leur ouvre la voix de l’aéroport de Bamako Sénou pour venir suivre leurs semblables à la télé.

C’est une équipe beaucoup moins engagée n’ayant pas assez d’inspiration de jeu. L’équipe malienne est entrainée par Cheick Diallo. Ce dernier avait pourtant laissé entendre que son équipe a fait une bonne préparation. Mais la réalité fut autre car visiblement notre lecture de jeu sur les Aiglons fait état d’une équipe mal préparée et moins bien en jambe qu’on a vue évoluer.

 Il a fallu attendre la 30e  minute de jeu pour voir le premier corner du Mali. Les Coréens ont ouvert la marque par Kim Kyung à la 50 e minute de jeu et ont doublé la mise par Young à la 82e minute.
En 2e période, malgré de nombreux changements qui ont été effectués  notamment avec les entrées de Seydou Diallo, d’Adama Touré et de Guindo Aboubacar respectivement à la place de   Kalil TRAORE, d’Amara Mallé et de Soumaïla Sidibé, les nôtres n’ont pas su réagir favorablement. A part Adama Touré, les 2 autres remplaçants n’ont rien apporté à l’équipe, ce  qui prouve un mauvais choix tactique du coach.
Yacouba Tangara

Sport :
ESCRIME, tournoi de l’amitié

Les finales de la première édition du tournoi de l’amitié ont été disputées le dimanche 24 juillet 2011 au Dojo du camp PARA de Djicoroni. L’événement était présidé par le président de la Fédération Malienne d’Escrime qui avait à ses côtés le président du club de Montreuil (France) Alain Allieze.

Ce tournoi est organisé par la fédération malienne d’escrime en collaboration avec le club de Montreuil. Le public a assisté à 6 combats en Dames et Messieurs dans différents types de combat (fleuret, épée, sabre…), lors des finales. En fleuret Dames, Alima Dembélé du dojo de camp Para est difficilement venue à bout de Barakeitou Sacko du même dojo avec 10 points contre 8. L’épée Dame a enregistré la victoire de Mariam  Sidibé du camp para face à Aminata Diawara du club de Djelibougou par 10 points contre 5. Le troisième combat du sabre Dames a enregistré la victoire de Mariam Sidibé du dojo camp para contre Fatoumata Sissoko du club de Djelibougou par 10 à 6. Quant aux garçons, le premier combat en fleuret hommes a vu la défaite de Lanfia Soumano du dojo de camp para devant Gaoussou Coulibaly avec 7 points contre 10.  L’avant dernier combat de la soirée a opposé en épée hommes Mohamed Sidibé du club de Djelibougou à Moulaye Touré du club Africa. La partie a pris fin par la victoire de Moulaye par 6 points contre 3. Le 6e et dernier combat, en  sabre hommes, a enregistré la victoire Bakary sur Mohamed Maïga par 10 à 7. Ils sont tous du centre olympa Africa.

Le président de la fédération malienne d’Escrime a lancé un appel à l’endroit de tous les jeunes du Mali afin qu’ils viennent pratiquer ce sport d’avenir. Auparavant, un stage de formation avait regroupé une centaine de jeunes escrimeurs, encadrés par des français. Il est à noter qu’à travers la coopération Franco-malienne, l’escrime malienne connaît un essor appréciable. Lors des finales, Alain Allieze, président du club de Montreuil, n’a pas caché sa satisfaction.

A rappeler que le Mali a participé au dernier championnat mondial de la discipline à Paris en Novembre 2010.  Après 3 ans de coopération, selon Alain Allieze, le niveau de l’escrime malienne a progressé. A travers ce partenariat, son club entend persévérer afin que le Mali puisse avoir de grands joueurs d’escrime.  
YACOUBA TANGARA

Commentaires via Facebook :