Sport et paix : Le symbole « Carton blanc »

0
La première dame, le ministre des sports et le président du CNOSM
La première dame, le ministre des sports et le président du CNOSM

Au cours d’un acte simple et fortement symbolique, l’épouse du chef de l’Etat a exhibé le carton blanc, symbole de pureté et de paix, à l’opposé du carton rouge de l’arbitre de football, qui sanctionne la faute. Comme elle, une cinquantaine d’acteurs ont fait le geste dont le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, le président du CNOSM, Habib Sissoko et la présidente de la Commission Paix et Sport, l’Ambassadrice Fatoumata Siré Diakité.

C’est en 2013 que l’Assemblée générale des Nations Unies, sur une initiative du Comité international olympique, a proclamé le 6 avril comme Journée internationale du sport pour le développement et la paix, destinée à célébrer la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique. La première Journée internationale du sport pour le développement et la paix a été célébrée le 6 avril 2014.

Peace and Sport, l’association pour la paix par le sport a greffé à la Journée une touche particulière : la White card ou carton blanc. Il s’agit, pour chaque 6 avril, de prendre quelques minutes de son temps pour brandir jusqu’à hauteur du buste un carton blanc, qui appelle la paix. Et surtout, pour chaque association nationale olympique de faire preuve d’imagination dans l’exécution de ce geste, voulu le plus simple possible.

Et, au Mali, le Comité olympique, présidé par Habib Sissoko, a réussi le pari. D’abord par la qualité de la marraine, la Première dame du Mali. Ensuite, en mobilisant le ministre des sports, les journalistes sportifs, un bataillon du sport militaire et des athlètes de taekwondo. Tous, ont exhibé les cartons blancs avec des scènes, des gestes et des figures divers et variés.

Dans son message du 6 avril 2015, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a confié ceci à propos du sport : « Le sport peut aider les individus, les communautés et les nations à développer leur potentiel. Il est source d’épanouissement personnel, joue un rôle déterminant dans l’élimination des barrières entre les sexes et peut servir de trait d’union. »

Rappelons que  Peace and Sport est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, l’organisation est basée à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Elle met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service de la paix.

Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, qui en est le président. Ce médaillé olympique et champion du monde de pentathlon moderne est également président de l’Association mondiale des Olympiens et conseiller auprès du Prince Albert II de Monaco.

Sékou Tamboura

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :