L’équipe malienne emmenée par Diana Gandega et Fatoumata Bagayoko, décèle pas mal de lacunes encore dans les chutes à 3 points. Elle doit faire preuve de plus de réalisme dans les 3 pas nécessaires pour remporter la Victoire finale en dépit des victoires lors du match d’ouverture contre la Tunisie (69 – 45) et de la 2e rencontre contre la Côte d’Ivoire (57 – 44).
L’analyse des différentes rencontres classe un peu plus les lionnes du Sénégal comme les plus réalistes avec les victoires contre le Nigeria (86-62) et les Angolaises (63 – 42). A vrai dire, les Aiglonnes font des ratés en lancé-franc, en 3 points ainsi que des pertes de Ball par la meneuse Fatoumata Bakayoko. Toutes choses qui sont de nature à éviter à tout pris en la matière. Car, ces lacunes peuvent être à l’origine des préjudices lors des matches contre les ‘’grosses cylindrées’’ comme le Sénégal au sprint final.
Interrogé sur la question des erreurs de l’équipe malienne, Hervé Coudray, coach du Mali, a rassuré que les choses peuvent vite se changer en Basket. Il a donné l’exemple des Ivoiriennes qui ont changé de visage en 2 jours, malgré leur défaite face aux Aiglonnes. Il a précisé qu’elles n’ont pas démérité.
A noter que l’équipe du Ghana est venue un peu en retard, ce qui a poussé les organisateurs a remanié un peu le programme dans le groupe A. Le Mali qui devrait commencer le tournoi contre le Ghana a joué contre la Tunisie. Le coach de l’équipe sénégalaise, Moussa Touré, a affirmé qu’il n’avait pas envisagé de débuter le tournoi en jouant contre le Mali.
Le résultat complet des 2 groupes
Groupe A, 1ère journée : Mali-Tunisie 69 à 45. Pour son premier match, la Côte d’Ivoire s’est inclinée contre les Mozambicaines par le score de 65 à 69. La 2e journée dans le groupe A s’est soldée par la 2e victoire du Mali et du Mozambique, respectivement contre la Côte d’Ivoire (57-44) et le RD Congo (76-55). Le match Ghana-Tunisie n’a pu avoir lieu car les Ghanéennes n’étaient pas encore présentes. Selon nos sources, cette rencontre aura lieu à une date ultérieure.
Le Mali a eu sont ticket lors de la 3e journée à l’issue de son opposition face au Ghana qui a enfin disputé sa première rencontre, soldée par une large victoire des Aiglonnes (95-30). Le Mozambique a remporté par 69-53 contre la Tunisie et enfin le RD Congo a pris le dessus par 59 – 54 aux dépens de la Côte d’Ivoire. Au compte de la 4ème journée, on a les résultats : Mali-Mozambique (73-43), Ghana- RDC (35-89), RDC-Côte d’Ivoire (59-54).
Quant au groupe B, la 1ère journée a vu le Rwanda s’imposer avec 69-35 contre la Guinée Conakry. Le Sénégal détenteur du trophée a dominé le Nigeria par 86 – 62 et le Rwanda a pris le dessus sur la Guinée par 69 à 35. Lors de la 2e journée, on a eu droit au match du RD Congo contre le Mozambique (55-76) ; Cameroun-Rwanda (45-42) ; Angola-Sénégal (42- 63). La 3ème journée : Nigeria-Cameroun (68-60) ; Angola-Rwanda (67 – 59) et Guinée Conakry-Sénégal (99 -32). Pour la 4ème journée, on a Cameroun-Angola (45-66), Sénégal-Rwanda (71-61), Guinée-Cameroun (28-76). Le Sénégal assure de finir à la tête du groupe.
En somme, le Sénégal semble être l’une des équipes qui commettent moins d’erreurs. Cependant force est de reconnaître que tout comme le Sénégal, le Mali est également favori pour le sprint final. Ce, en se basant sur l’envie et le courage qui existent chez les Aiglonnes sans oublier l’accompagnement du public.
Yacouba TANGARA