Spectacle, buts et un Ronaldo au sommet: le Mondial est lancé

1

Le voilà, le premier match-référence de ce Mondial. Le Portugal et l’Espagne nous ont offert un somptueux spectacle ce vendredi à Sotchi. Et il était écrit qu’il n’y aurait pas de vainqueur à la fin de ce duel ibérique que tout le monde avait pointé comme première affiche du Mondial (3-3). Et pourtant, les Espagnols ont été menés à deux reprises, suite à un doublé de Cristiano Ronaldo. Mais, en bon numéro 9, Diego Costa a répondu par deux fois à son vis-à-vis, avant que Nacho ne croit donner la victoire à l’Espagne d’une somptueuse demi-volée. Mais Cristiano Ronaldo n’est pas un joueur comme les autres. Un coup-franc bien placé en fin de rencontre lui a suffi pour ramener un partage quasiment inespéré à son Portugal. Seleçao et Roja se contenteront d’un point, c’est donc… l’Iran qui prend la tête du groupe B.

Le match

Le Mondial de l’Espagne avait commencé comme s’était terminée sa phase de préparation: par un mini-séïsme. Après l’éviction de Julen Lopetegui, c’est Cristiano Ronaldo qui mettait l’Espagne à mal. Le Portugais perçait une première fois la défense espagnole pour aller provoquer le premier penalty de ce Mondial 2018 après moins de trois minutes de jeu. Une occasion que ne manquait pas CR7 pour enfoncer un peu plus la Roja.

Mais les Espagnols ont de la ressource et s’il leur a fallu beaucoup de temps pour retrouver leurs esprits, Diego Costa a tout fait tout seul pour remettre l’Espagne une première fois dans la rencontre. Insuffisant pour rester à hauteur à la pause: Cristiano Ronaldo profitait d’une erreur grossière de De Gea sur sa ligne pour remettre le Portugal aux commandes.

Touchés, mais toujours pas coulés, les insubmersibles Espagnols sont à nouveau revenus dans la rencontre. Il n’ont d’ailleurs eu besoin que de deux minutes pour inverser la tendance. Sur une combinaison parfaite sur phase arrêtée d’abord et ensuite via une splendide frappe du latéral du Real Madrid Nacho. Menés, les Portugais, qui ont procédé en contre pendant une majeure partie de cette rencontre, n’ont plus jamais trouvé la brèche pour revenir dans la partie jusqu’à ce fameux dernier coup-franc de Cristiano Ronaldo.

Les hommes de Hierro ont été plus audacieux, mais la Seleçao a su leur répondre avec ses armes. Il faudra compter sur ces deux équipes-là pour la suite, mais en attendant, c’est quand même l’Iran qui en profite.

L’homme du match

Il était attendu au tournant, il aura répondu présent… en doublant son compteur buts en Coupe du monde. Un gros choc pour débuter, il n’y avait sans doute pas mieux pour titiller l’orgueil de Cristiano Ronaldo. La star portugaise aura tout fait ce soir: provoquer le penalty et le coup-franc sur le troisième but et transformer les essais. A trois reprises. Cristiano Ronaldo est là, on attend désormais la réponse de Lionel Messi, samedi après-midi, avec l’Argentine.

Le moment marquant

Le match aurait-il pu être plié en première période? Ce n’est pas impossible. Juste après l’égalisation de Diego Costa, la Roja a connu un très gros temps fort. Un moment chaud pour les Portugais, marqué notamment par une superbe frappe d’Isco qui allait s’écraser sur la barre… avant de rebondir sur la ligne. Les Espagnols ont crié au but, la goal line technology a parlé. Mais si la Roja avait pris l’avance à ce moment-là de la rencontre, la Seleçao aurait sans doute eu ben du mal à revenir dans la rencontre.

La Stat

4
Ronaldo entre dans l’histoire de la Coupe du monde. Le Portugais devient le quatrième joueur à marquer au moins un but… dans quatre Coupes du monde différentes. Il n’avait, jusqu’alors, marqué que trois buts au Mondial, il a doublé son compteur en une soirée. Et il rejoint Pelé, Uwe Seeler et Miroslav Klose dans l’histoire de la compétition.

Le tweet

La question

Fallait-il annuler le premier but de Costa?
La vidéo n’avait pas encore été nécessaire, elle aura été utile à l’arbitre de cette rencontre pour confirmer sa décision de valider le premier but de Diego Costa. Etait-ce la bonne décision? Les avis divergent. Il y a, en effet, au début de l’action, un contact litigieux entre l’attaquant espagnol et Pepe. Mais difficile de déterminer s’il y a effectivement faute ou pas. Les avis divergent. Et le règlement est clair: quand la phase ne peut pas être clairement jugée, le VAR ne doit pas intervenir. Les arbitres vidéo ont donc pris la bonne décision, mais la phase continuera sans doute de faire débat.

Par 7sur7.be – 15/06/18 – 21h52

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.