Déficients intellectuels, Bandiougou Sidibé et Oumar Sidibé ont fait résonner l”hymne national aux Jeux mondiaux de Chine en remportant deux médailles d”or.
rn
rnBandiougou Sidibé et Oumar Sidibé n”auraient peut-être jamais su qu”ils étaient des cousins s”ils n”avaient participé aux jeux mondiaux qui se sont déroulés du 1er au 10 octobre dernier à Shanghaï en Chine. Nés tous les deux à Bamako et âgés, respectivement de 23 et 22 ans, les deux jeunes déficients intellectuels ne s”étaient jamais rencontré dans la vie alors que leurs pères sont des frères de lait. C”est seulement après leur sélection pour les jeux mondiaux de "Special Olympics" qui se déroulent tous les 4 ans et qui sont différents des Paralympiques, que Bandiougou Sidibé et son cousin Oumar Sidibé ont découvert leur lien de parenté.
rn
rn"Nous, on ne savait pas qu”il existait un lien de parenté entre les deux athlètes et eux non plus ne le savaient pas. Cela peut paraître bizarre, mais c”est seulement après leur sélection en Équipe nationale et lors de notre rencontre avec leur famille respective que chacun a découvert que les deux jeunes gens sont des cousins", raconte le Directeur technique national du Comité malien de Special Olympics, Seydou Keïta.
rnIl faut croire que la rencontre entre les deux jeunes déficients intellectuels a été tout bénéfice pour notre pays lors des jeux mondiaux de Shanghaï, Bandiougou Sidibé et Oumar Sidibé ayant remporté chacun une médaille d”or. L”aîné Bandiougou Sidibé s”est hissé sur la plus haute marche du podium du 800 m, tandis que le cadet, Oumar Sidibé a remporté l”or au 100 m.
rn
rnNon contents d”avoir offert deux médailles d”or à notre pays et de faire résonner l”hymne national devant des millions de téléspectateurs, les désormais célèbres cousins s”aligneront dans d”autres disciplines notamment le lancer de poids et le saut en longueur. Résultat : Bandiougou Sidibé remportera la médaille d”argent au poids, portant ainsi à trois le nombre total de médailles obtenues par le Mali. "À Shanghaï, l”hymne national du Mali a retenti à plusieurs reprises devant des millions de spectateurs et téléspectateurs. Nous sommes fiers de Bandiougou Sidibé et Oumar Sidibé et nous leur adressons nos vives félicitations", s”est réjoui le président du Comité malien de "Special Olympics", Mama Tapo.
rn
rnSelon nos informations, Bandiougou Sidibé et Oumar Sidibé seront reçus dans les prochains jours par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang qui va sans doute leur remettre une récompense au nom de la nation reconnaissante. Mais d”ores et déjà, les deux médaillés ont tourné la page des jeux mondiaux de Shanghaï pour se concentrer sur les Jeux nationaux qui sont prévus le 8 décembre à Bamako et qui regrouperont toutes les régions du Mali. "Les Jeux nationaux constituent le plus grand événement au plan national.
rn
rnToutes les disciplines figurent au programme des jeux de cette année qui seront marqués par la mise en place de l”Équipe nationale de football. C”est la discipline (le football, ndlr) la plus populaire des jeux mondiaux et notre ambition est de présenter une équipe de football aux prochains "Special Olympics" qui auront lieu en 2011 en Grèce", indique le Directeur technique national, Seydou Keïta. Les ressources humaines sont déjà là, dit-il et il faut aller vite pour garder le contact avec les deux pays de l”Afrique sub saharienne qui disposent pour le moment d”une sélection de déficients intellectuels : le Togo et la Côte d”Ivoire.
rn
rnS. B. TOUNKARA
rn
rn
rn
“