La campagne de soutien pour la préparation et la participation des équipes nationales du Mali aux phases finales des compétitions de 2015, a été lancée, jeudi le 18 décembre passé au Palais des Sports à Hamdalaye Aci 2000. C’était sous la présidence du Premier ministre, Moussa Mara, et du Ministre des Sports, Ousseyni Amion Guindo.
En effet, le Mali s’est qualifié à la phase finale de huit (08) compétitions internationales dont trois (03) en football et cinq (05) en Basketball dans l’ensemble des catégories : l’équipe nationale « Senior » de football pour la Coupe d’Afrique des Nations de football (Guinée Équatoriale 2015), l’équipe nationale de football « cadette » pour la Coupe d’Afrique des Nations de football (Niger 2015), l’équipe nationale « Junior » de football pour la Coupe d’Afrique des Nations de football (Sénégal 2015), l’équipe nationale de basketball « junior » dame pour la Coupe du Monde de basketball (Russie 2015), l’équipe nationale « sénior » de basketball à l’Afrobasket féminin (Cameroun 2015), l’équipe nationale de basketball « senior » masculin à l’Afrobasket masculin (Tunisie 2015), les équipes nationales « cadettes » (filles et Garçons) à l’Afrobasket.
Le Ministre des Sports Ousseyni Amion Guindo a dira que « la participation du Mali à ces différentes compétitions internationales nécessite la mobilisation de ressources financières, matérielles et humaines importantes ». Il a ajouté qu’« aujourd’hui, il n’est un secret pour personne que le budget de l’Etat ne peut supporter à lui seul, le financement du sport malien. Aussi, donc les ressources additionnelles des partenaires du secteur privé, des sponsors, des entreprises, des Ambassades, des mécènes, des collectivités…j’en passe, sont indispensables et souhaitées. Le ministre Guindo a lancé un vibrant appel aux opérateurs économiques résidant au Mali, à la diaspora et à toutes les bonnes volontés d’ici et d’ailleurs, à soutenir los équipes nationales. A l’en croire, l’équipe nationale senior de football, bien qu’étant dans une poule apparemment difficile, pourrait aller très loin avec les bénédictions des maliennes et des maliens. Ces jeunes ont besoin surtout qu’on leur fasse confiance, selon le ministre. Comme pour dire que rien de grand ne se réalise ici-bas sans passion.
Le Premier ministre, Moussa Mara, a remis d’abord une enveloppe symbolique avant d’expliquer que cette campagne de soutien aux aigles du Mali se veut une opération citoyenne, un appel à l’engagement patriotique de chacune et de chacun. A noter qu’après le premièr geste de Moussa Mara, Za Coulibaly du parti Codem a donné une somme de 500 000 F Cfa.
Seydou Karamoko KONÉ
I hate my life but at least this makes it bereabla.
Comments are closed.