Notre pays, à l’instar des pays membres du CIO, a célébré lundi dernier la journée internationale du sport pour le développement de la paix. Le ton des festivités a été donné au stade Ouezzin Coulibaly de Bamako par la Première dame de la République , Mme Keita Aminata Maïga en présence des plus hautes autorités sportives du Mali a commencé par le ministre des Sports Housseini Amion Guindo accompagné des plusieurs membres de son cabinet, le président du CNOSM, Habib Sissoko et plusieurs sportifs de haut niveau. Au cours de la cérémonie, les participants ont brandi un carton blanc qui a été pris en photo. Ces photos seront postées sur les réseaux sociaux dont twitter, facebook, etc.
Mme Keita Aminata Maïga a affirmé qu’au-delà de la célébration de la journée, la puissance même du sport en tant que levier capable de contribuer à la paix et au développement mérite d’être signalée partout dans notre pays. Elle a ajouté que la solidarité dans le sport apparaît comme un outil puissant pour apporter la paix et le développement au Mali. «Bravo au CNOSM et au président de l’association Peace and sport, Joël Bouzou qui a eu l’initiative», a-t-elle martelé.
Le président du CNOSM, Habib Sissoko, a félicité le mouvement olympique du Mali pour avoir célébré la journée dans notre pays. Selon lui cette journée marque le pont entre le sport et la paix qui sont deux entités qui riment en parfaite accord. «Le sport et la paix vont ensemble. Les valeurs olympiques prônent la paix, le développement t l’entente. Il faut qu’on comprenne cela. L’olympisme est synonyme de paix et de développement», a-t-il ajouté.
Proclamée par les Nations Unies le 23 août 2013, sur initiative du Comité international olympique (CIO), la Journée internationale du sport pour le développement et la paix a été célébrée pour la seconde fois consécutive le 6 avril 2015 partout sur la planète. Cette journée vise à reconnaître et à promouvoir le travail important qui est effectué par les acteurs de la paix et du développement par le biais du sport. Il s’agit également pour les Nations Unis et les dirigeants du CIO de réaffirmer la valeur du sport comme facteur significatif de développement communautaire, de maintien de la paix et de réconciliation.
Ye