Le patriotisme a-t-il une limite ? En tout cas, un vrai patriote, c’est celui qui manifester en toutes circonstances son amour pour son pays qui l’a vu naître, grandir. La coupe d’Afrique des nations est un espace où se retrouvent tous les grands de la discipline pour disputer le sacré trophée de champion continental. Que l’on soit Sud-Africain, Nigérian ou Malien, qui aimerait voir son équipe se faire ridiculiser lors de telles compétitions sportives? C’est pour éviter cela que le ministre de la tutelle a pris le taureau par les cornes en mobilisant des commissions de travail pour mener à bout cette mission qui apparaît comme un défi majeur pour lui.
rn
Comme le dit un adage bambara : “Si le mari a honte devant sa femme, il ne pourra jamais l’engrosser”. Pour gagner, il faut accepter sans honte les règles du jeu. Ainsi, Hamane Niang, conscient de la confiance de la nation, a vite fait de commencer à déployer ses talents.
rn
LE MINISTRE PREND LES DEVANTS
rn
Si l’un des défis de ce jeu est de faire une fulgurante participation, la préparation occupe une place prépondérante dans cette participation et les performances. Et pour une bonne préparation, il faut de l’argent. C’est dans ce contexte que le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hamane Niang a présidé le lancement officiel des activités des deux commissions pour mieux préparer cette CAN Ghana 2008.
rn
DEUX COMMISSIONS A L’OEUVRE
rn
La première commission a pour missions de rechercher le financement pour la participation du Mali à la CAN, de mobiliser des ressources destinées à une participation de qualité des Aigles à la compétition, élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de mobilisation de fonds, encourager le sponsoring de l’équipe nationale, solliciter des dons et enfin organiser des manifestations sportives et culturelles.
rn
Quant à la seconde commission, elle a pour missions de suivre la préparation et la participation du Mali à la CAN. Et pour cela, elle travaille en relation avec la Fédération Malienne de Football. Elle est chargée entre autres de s’enquérir des dispositions envisagées par Malifoot pour la préparation de l’équipe nationale, d’examiner le coût de cette préparation et de la participation à la CAN, de s’assurer des conditions des voyages internationaux et d’hébergement.
rn
UNE INITIATIVE NOBLE, MAIS QUI A BESOIN DE GARDE-FOU
rn
Cette initiative du ministre est à saluer, mais certains feront de ces nobles initiatives une source d’enrichissement car, ce sont les pauvres citoyens qui se privent de certains loisirs pour financer ces projets de manière patriotique. Pour cela, le ministre en personne est interpellé pour sanctionner par la dernière rigueur quiconque mangera un centime de ces fonds.
rn
Ensemble pour un Mali qui gagne !
rn
Moussa KONDO (Stagiaire)
rn
“