Soumaïla Diakité : Plus de 450 matchs dans les jambes

2
Le Gardien de but des Aigles du Mali, Soumaïla Diakité révèle : "J'ai été marabouté par le joueur ivoirien Max Alain Gradel. Heureusement que le féticheur Donsoba m'a soigné étant à Bamako"
Soumaila Diakité

Né à Bamako en 1984, Soumaila Diakité (Aigle aux Ailes d’or) débuta sa carrière dans le centre de formation du Stade Malien de Bamako. En 1999-2000, il signa sa  première Licence cadet avec le Stade, qui s’est incliné devant leurs rivaux du Djoliba AC en demi finale du championnat cadet. La saison qui suit, l’entraineur de juniors l’appelle pour garder la cage des juniors stadiste et lui donna raison car le Stade malien de Bamako termina champion. Ensuite Soumaila Diakité est appelé a l’équipe National Cadet pour la Can aux Seychelles en 2001 où le Mali  terminera 3e du championnat d’Afrique et se qualifie pour le mondial de leur catégorie en Trinitad-Tobacco. Mais malheureusement, le Mali est éliminé en ¼ de finale par l’Argentine en prolongation. Au retour de la mondiale, il intègre l’équipe première du Stade sans jouer un seul match avec l’équipe 1ère. Il se contenta alors de l’équipe junior qui est une 2ème fois championne en 2002. Pour la campagne pour la CAN juniors Burkina Faso 2003, Soumaila et ses coéquipier ont commencé  premiers de leur  poule et rencontrent l’Egypte en demi-finale. Ils tombent face aux jeunes pharaons, mais réussissent  tout même à se qualifier pour le mondial en gagnant le match de classement.

Avant le mondial aux Emirats Arabes Unis, Soumaila fera son baptême du feu contre l’Etoile Sportive de Darsalam. C’est  lors de la saison 2003 qu’il gagna ainsi son galon de titulaire avec le Stade Malien de Bamako. Après, il s’envole pour le mondial Junior. A l’issue du 1er match, qui a opposé le Mali à l’Ouzbékistan, il sera élu Homme du match. Malgré la fracture au doigt, qu’il a subie. Malheureusement pour lui et ses coéquipiers, ils sont éliminés en phase de poule.

Cette même année 2003, l’aigle à l’aile d’or fera sa première sélection avec l’équipe 1ère du Mali, lors d’un match amicale en France face au Maroc. De retour à Bamako, Soumaila Diakité s’envole avec l’équipe olympique pour les jeux d’Athènes, où ils tombent en huitième de finale par un certain Andreas Pirlo d’Italie en 2004.

Soumaïla sera sept fois champion avec le Stade Malien de Bamako : la saison 2003, 2005, 2006, 2007, 2010,2011 et 2013. Il faut savoir qu’il détient le record d’invincibilité avec 13 matchs sans encaisser de but en championnat malien. C’était, lors de la saison 2006-2007.

En 2009, Soumaila Diakité prendra la coupe CAF contre l’Entente Sétif d’Algérie en arrêtant 2 penaltys algériens lors des tirs au but et donnant le premier trophée continental  au stadiste. Il gagnera la coupe du Mali trois fois : 2006,2011et 2013, remporta la super coupe du Mali cinq fois en 2005, 2006, 2007,2009 et 2010.

Notons que Soumaila Diakité a disputé cinq Coupes d’Afrique des Nations (CAN : 2008, 2010,20122013 et 2015) et a été deux fois troisième en 2012 et 2013.

L’aigle aux ailes d’or du Stade malien avec  a joué 451 matchs. Aujourd’hui, il évolue avec le club Esteghlal Khuzestân d’Iran, club de première division Iranienne.

Abba Sangaré  (Stagiaire)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Soumaïla Diakité tout le public sportif malien te dit merci. Et il faut continuer à travailler seul le travail payer.

  2. Franchement Soumaila merite un statut tout comme seydou.il accomplit ses devoirs sereinement sans aucun bruit, avec tous les critiques de certains suppoeteurs soumaila reste fidele il n’a jamais boude les aigles , acteur princial de l’unique trophe continental de nos clubs 2fois troisiemes a la CAN. un champion aux tirs au but a l’instar de n’kono, peter rufa-i et Ndrid.combien de fois tu as sauve le foot malien, meme tes detracteurs ont prie pour toi dans les djandjo de libreville et afrque du dud. merci

Comments are closed.