Sortie de crise du football malien : Le ministre désormais personne indésirable

11
Le ministre Housseini Amion GUINDO
L'ex- ministre de l'Education, Housseini Amion GUINDO

Il n’a pas su jouer. Il a dégagé le ballon qui l’a pris en pleine figure. Et avec lui, c’est tout le Mali qui était appelé à courber l’échine. Housseini Amion Guindo dit “Poulo”, car c’est bien de lui qu’il s’agit, a confondu vitesse et précipitation dans sa haine contre un Président élu à la tête de la Fédération Malienne de Football, donc là où un homme politique n’a pas voix au chapitre, fut-il ministre des sports. Pathétique !

Il n’y a pas pire désaveu pour un responsable que de revenir sur une décision parce qu’elle est infructueuse, négative et ne saurait prospérer. C’est qui est arrivé au ministre Guindo qui nous promettait de bons avocats et engageait en même temps l’argent public dans une guerre perdue d’avance. C’est lui qui a démis la fédération malienne d’hippisme pour mettre en place une équipe de son choix à la tête de cette structure. Equipe composée de propriétaires de chevaux regroupés dans une association non affiliée à cette fédération et donc non reconnue pour se prévaloir du soutien d’un ministre responsable, au détriment d’autres propriétaires de chevaux, légalement et légitimement portés à la tête de la fédération. Qui n’ont fait qu’appliquer des lois et le règlement en vigueur contre un fossoyeur des deniers publics. Un puissant fossoyeur, de par sa manne financière et ses relations obscures.

Mais le football n’est pas une course de chevaux, et nous avions averti le ministre Poulo. Aujourd’hui il paye le prix de ses incohérences et de ses mensonges. Et au lieu de se taire, il veut se justifier. Que se reproche le ministre ?

Lisez ces extraits de ses inerties dans ” Le Procès Verbal ” :

” En dissolvant le bureau fédéral, mon but était de donner au pays les moyens de résoudre à l’interne la crise de la FEMAFOOT. Je savais que la FIFA suspendrait la FEMAFOOT suite à ma décision “.

Monsieur le ministre devrait plutôt savoir que la FIFA soutiendrait la FEMAFOOT et suspendrait le Mali.

Et Poulo d’ajouter :

” C’est ma décision qui a permis l’accord de règlement de la crise. Elle a permis aux deux parties de  se mettre autour de la table pour discuter, ce qui n’avait pas été possible avant la dissolution du bureau. L’équipe de médiation désignée par le Premier ministre n’est pas plus respectable que le président de la République ou les autres personnalités qui, auparavant, avaient tenté sans succès une médiation. Si la médiation a abouti cette fois-ci, c’est parce qu’elle intervenait après que le bureau fédéral avait été mis en position  de faiblesse suite à sa dissolution. Et dès lors qu’il y a eu accord entre les parties en conflit, je ne pouvais que revenir sur  ma décision. Je n’avais aucune raison de maintenir des sanctions qui pouvaient empêcher nos jeunes de participer à la Coupe d’Afrique “.

Nous disons à César ce qui appartient à César. Tout le mérite de cette sortie de crise revient au Premier ministre. Et Poulo était obligé de se plier et de se dédire pour rester au gouvernement. Désormais, il doit garder dans sa cervelle que Baba Diarra est soutenu par une équipe sans laquelle le football malien pourrait trébucher. Lui il reste un ministre encombrant pour les sportifs. Il aurait mieux fait de se taire.

A bon entendeur salut!

 

Mamadou DABO

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. La crise est terminée revenons sur le terrain. Vous allez voir que les clubs légalistes vont damer le pion aux clubs frondeurs encore et comme toujours….

  2. vous savez quoi au les gens prenent leurs desirs pour des realités beaucoup de gens clament aujourd’hui la demission de poulo pourquoi? dans cette crise s’il ya un gagnat c’est bien poulo .. baba qui a refusé tout compromis dès le debut accepta finalement un accord bidon que même le marechal petain n’aurait pas signé!!! pour les 45 jours il ( baba)doit revenir il perd le strategique poste de segal qui revient au conor de poulo sans compter les autres membres ( 2e vice president?) de son bureau qui ne reviennent pas . Mdrrr cet accord lui est d’autant plus defavorable que même A b h ne s’emballe pas trôt. Alors question sans la suspension de poulo baba aurait accepté une telle “reddition” ? non! vive poulo

  3. Si vous dites opposant éternel que le président élu est la cause de la crise, si crise il y a c’est fabriquée par les Mamadou Fané qui n’avait rien en avoir avec la FEMAFOOT, puisqu’il n’est pas membre de ce Bureau, mais se trouve à la tête d’un machin qui est à la base de votre crise. Allez savoir!

  4. J’en connais des ministres qui après une telle humiliation aurait rendu le tablier mais le puissant impopulaire Dogon du gouvernement et de surcroit président de la troisième force politique a préféré la honte que la démission. la race des ministres qui osent démissionner ce fait rare;;;;;;;;;;l’impopulaire poulo est un exemple parfait.

  5. C’est baba Diarra qui est la cause de la crise, Poulo est l’effet. Si on doit détester, renvoyer, discréditer ou même banir quelqu’un c’est baba Diarra. Ces journalistes sont des prostituées qui prennent l’argent même du diable pour écrire des intoox sur leurs torchons,faisant croire qu’ils valent quelque chose dans ce pays. Cet article pouve que baba Diarra a organisé une grande campagne de presse autour lui contre l’Etat.
    Mais ne sommes pas bête, les articles montrent à suffisance que baba prend les Maliens pour des maudits.

  6. si se n’était pas la situation du Mali actuelle,je me demande comment on peut nommer un abroutie incompétent ce petit menteur minable Poulo comme ministre ! ! dommage pauvre Mali le pays qui a tout le nom maintenant.

  7. Le Président de la FEMAFOOT Boubacar Baba DIARRA pour une sortie de crise et permettre à notre sélection nationale cadette de défendre son trophée au Gabon dans 10 jours a accepté cet accord. Dans l’accord, il est dit que c’est la FIFA qui supervisera la mise en place du comité transitoire. Pour que la FIFA accepte la mise en place du comité transitoire décidera lors de son conseil que cet comité soit dirigé par le Président de la FEMAFOOT Boubacar Baba DIARRA dont le mandat n’est pas expiré. Le Président du comité transitoire après son installation choisira parmi les candidats proposés, le Secrétaire Général et son Adjoint. Par patriotisme du Président de la FEMAFOOT Boubacar Baba DIARRA, c’est le peuple Malien qui sort grandi de toute cette mise en scène du Ministre des Sports Poulo. Le Président de la FEMAFOOT Boubacar Baba DIARRA ne partira pas dans 45 jours et verra son mandat prolongé d’une année avant la mise en place d’un nouveau comité exécutif de la Fédération.

  8. Poulo est sourd et plein de rancœur. Ce qu’il veut c’est d’éjecter Baba du Bureau.

    D’autres part, il y a beaucoup de renseignement à tirer du comportement de Poulo. A travers sa décision de dissolution de la Femafoot, nous nous rendons compte de la façon dont le Pays est gouverné.
    Ce sont les mêmes façons d’agir de la part de nos gouvernants dans tous les dossiers aux quels ils ont fait face : “agir avant de réfléchir aux conséquences”.

  9. Ce qui est sûr c’est que tout le monde avait demandé a Baba et sa clique de s’entendre pour le bonheur du football malien en vain, et là aujourd’hui, force est de constater qu’il a accepté maintenant de s’asseoir et discuter parce que son CE a été dissout. Cette vérité personne ne pourra l’intervertir et votre journal ne se fera pas vendre sur du mensonge, le Président et le Premier Ministre ont réaffirmé leur confiance et leur partage de vue avec le Ministre en le reconduisant à son poste ALORS?????

Comments are closed.