Sortie de crise du football malien : Le plus dur est devant !

0

Après la signature du protocole d’accord de sortie de crise entre les acteurs du football malien, le plus dur est devant.

La médiation entreprise par le Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Issaka Sidibé pour résoudre la crise au sein du football malien, a abouti à la signature d’un protocole d’accord. Après deux jours de négociation tendue entre les protagonistes de la crise, un compromis a été trouvé pour mettre fin à cette crise qui n’a que trop duré. Le protocole d’accord comporte quatre points à savoir, la reconnaissance du comité exécutif de la FEMAFOOT dirigé par Boubacar Baba Diarra, le retour en ligue 1 des clubs relégués (Djoliba AC, COB, CSK et l’avenir de Tombouctou) avec un accompagnement financier de l’Etat, la reprise des élections de la Ligue de Bamako sous la supervision du bureau fédéral de la FEMAFOOT, du Gouvernorat du District et de la Direction Régionale des Sports de Bamako et enfin la levée de toutes les sanctions contre les personnes physiques et morales.

La FEMAFOOT s’engage à convoquer au préalable et sans condition une assemblée générale extraordinaire pour entériner ces points d’accord. Le championnat national de la Ligue 1 Orange ne peut démarrer qu’après la tenue de cette assemblée générale.

Le chronogramme prévoit l’élection du bureau de la ligue de Bamako, le 27 février prochain. L’assemblée générale extraordinaire aura lieu le 5 mars 2016. Et le démarrage du championnat national de ligue I de la saison 2016 est prévu, le 12 mars prochain. La mise en œuvre de ce chronogramme sera assurée par un comité de veille composé de huit (8) membres. Autant dire que  le plus dur commence maintenant.

 

 

Gestion des fonds alloués par la CAF suite aux prestations des équipes

Les nouvelles obligations de la FEMAFOOT

Le ministère des sports a organisé un point de presse pour parler de l’arrêt interministériel fixant les différentes primes de match et de résultat de nos différentes équipes nationales. Le point de presse était animé par Youssouf Singaré, chef de cabinet, en présence de Mahamadou Sidibé, Directeur national des sports, d’Alamir Touré, directeur des finances et du matériel. C’était le 18 Février 2016 au stade Ouezzin Coulibaly.

L’objectif de ce point de presse était d’édifier l’opinion nationale et internationale sur l’arrêt interministériel fixant les différentes primes de matchs. Aussi, il s’agissait de partager le message du ministre des sports à la presse sur la gestion des retombées financières du championnat d’Afrique des nations Rwanda 2015.

Selon Alamir Touré, directeur des finances et du matériel du ministère des sports, c’est un arrêt interministériel de 2015 qui fixe les conditions d’octroi de prime aux joueurs des différentes sélections nationales. Ce texte, selon Alamir Touré, n’a pas prévu de primes pour les matchs de poule. « C’est après les rencontres de poule que les joueurs doivent bénéficier de primes de même que les membres du staff », a-t-il précisé.

Ainsi, conformément à cet arrêté interministériel, après la glorieuse prestation de notre équipe nationale locale au CHAN 2015, chacun des joueurs va avoir de la part de l’État, la somme de 2 700 000 FCFA. Quant à l’entraineur, il a bénéficié de 5 400 000 contre 4 050 000 FCFA pour son adjoint. Le préparateur physique a eu 2 700 000 FCFA et le médecin 2 700 000 FCFA. Pour sa part, l’entraineur des gardiens a reçu du partage, la somme de 2 430 000 FCFA contre 2 160 000 FCFA pour le Kinésithérapeute et 1 890 000 FCFA pour l’intendant. Ce qui fait un coût global de 80 730 000 FCFA supporté par le budget national.

Le chef de cabinet du ministre des sports, Youssouf SINGARE, a annoncé les nouvelles mesures auxquelles la fédération malienne de football devrait désormais se conformer, en matière de gestion des fonds alloués par la CAF à notre pays.

Selon lui, la mesure fait obligation à la Fédération malienne de football de publier le rapport de gestion des sommes que la CAF met à leur disposition suite au bon résultat de nos équipes nationales. En  ce qui concerne la CHAN 2016, après avoir  publié  le montant de la somme, le ministre demande aux responsables de la Fédération malienne de football de partager ces sommes entre joueurs ayant participé à la CHAN.

 

M B. T

Commentaires via Facebook :