Solidarité pour le Nord : Les Aigles du Mali font silence radio

0

Depuis l’éclatement de la crise au nord du pays, aggravée par le coup d’Etat du 22 mars 2012 dernier, toutes les couches socioprofessionnelles se mobilisent, notamment les mouvements, associations politiques et autres, pour apporter leur soutien à nos compatriotes des trois régions du nord du pays. Excepté les  Aigles du Mali.

Les trois régions de notre septentrion, à savoir Tombouctou, Gao et Kidal se trouvent depuis un mois sous l’autorité des rebelles. C’est dans cette optique que le Haut conseil islamique du Mali a lancé, à travers les ondes de la télé et radio nationale du Mali, un appel de soutien et de solidarité en faveur de nos concitoyens qui y vivent.

Même si plusieurs associations nationales et internationales ont réagi positivement à cet appel depuis un mois, les Aigles sont restés muets comme des carpes.

Les Aigles du Mali devraient-ils faire silence radio en ce moment crucial ? La réponse à cette question est d’office non. Ne dit-on pas que «c’est dans l’épreuve que l’on découvre ses vrais amis» ? Si cela est vrai, les Aigles ne devraient pas rester en marge de tout ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays.

Aujourd’hui le Mali a besoin de tous ses fils, avant de recourir à la communauté internationale. Beaucoup de mouvements et associations l’ont compris. Raison pour laquelle, le Haut conseil islamique du Mali ne cesse, depuis les événements du 22 mars dernier, de tout mettre en œuvre pour trouver une solution rapide et durable de sortie de crise.

Le Haut conseil des Maliens de l’extérieur, également, n’est pas resté en marge. Il a décidé de tout mettre en œuvre pour non seulement faciliter la récupération des régions nord qui sont sous occupation des rebelles, mais ses membres sont aussi prêts à venir en aide aux populations des trois régions du septentrion malien.

Ces quelques exemples de patriotisme interpellent les Aigles  des équipes nationales, surtout les stars comme Seydou Keïta, Daba Modibo Keïta, Mohamed Lamine Sissoko, Amchetou Maiga, Samba Sow, Cédrik Kanté, Modibo Maiga, Sidi Koné, Mamadou Diarra Djilla  et tant d’autres qui n’ont pas été cités. Qu’ils songent tous à faire quelque chose pour leur patrie, le Mali, pendant qu’il est encore temps.

Les  joueurs des équipes nationales ne sont pas les seuls à être interpelés, même les joueurs et clubs de première division de notre championnat, les fédérations des différentes disciplines sportives du Mali sont appeler à s’impliquer pour aider la nation à surmonter ses dures épreuves, mais aussi et surtout  à faire un geste en faveur des populations des trois régions nord du pays qui en ont vraiment besoin.

Est-il besoin de leur rappeler que ces populations n’ont plus de centre de santé, pas d’eau potable, pas de téléphone, pas de banque ni établissement financier,  pas de courant, encore moins de source de revenus. Ce sont des populations qui manquent de tout ce dont a besoin un être humain non seulement pour vivre, mais pour seulement survivre.

Seydou Oumar N’DIAYE

Commentaires via Facebook :