Le Dimanche, 27 février 2011, le terrain de football de l’hippodrome a abrité un gala de lutte, organisé par l’ANASER dont le sponsor officiel était Malitel. La partie a été présidée par le Ministre de l’équipement et des transports, Monsieur Hamed Diane Séméga accompagné pour la circonstance par le président de la fédération nationale des lutteurs amateurs, monsieur Bourama Sacko, le président de l’ANASER, monsieur Mamadou Koné et plusieurs autres personnalités du pays.
Après l’hymne nationale chantée par le public, Monsieur Amadou Seyba adresse un discours solennel de remerciements à l’endroit des personnalités grâce à qui, ils n’ont rencontré aucune difficulté au niveau de l’organisation et aussi à l’endroit de la foule venue assister à l’évènement qui mettait, essentiellement, aux prises Hamidou Traoré et Madou Touré dit « wara » (le lion).
Il a aussi remercié l’ANASER qui a pris l’initiative de sensibiliser la population à travers la communication sur les dangers de l’insécurité routière. Pour être en bonne santé, il a invité les jeunes à apprendre le code de la route, « ainsi ils pourront affaiblir le taux d’accidents dans notre pays » a-t-il conseillé. Ensuite la parole a été donnée à Monsieur Mamadou Koné, le président de l’ANASER qui remercia tout ce beau monde et l’invita ensuite à éviter les accidents entraînant des drames tragiques pour l’Afrique qui perd toute sa jeunesse sur les routes. « Alors il faut savoir que chaque vie sauvée sur la route, est une victoire » a-t-il dit, avant d’inviter les amateurs de la lutte à être les porteurs de ce message à l’endroit de la jeunesse urbaine.
Après les allocutions, place au moment attendu par tous, notamment le fameux combat Hamidou Traoré et Madou Touré dit « wara ». Comme on le dit, un bateau n’a qu’un seul capitaine. Même si les deux adversaires étaient performants, il a fallu un vainqueur et c’est Hamidou Traoré qui a remporté le drapeau ANASER de l’année. Les visages des supporteurs de celui-ci étaient remplis de joie, tandis que ceux de wara étaient remplis de tristesse.
rn
Après sa victoire Hamidou Traoré dit « Tout le temps » nous a accordé ses impressions « Je suis un lutteur, j’ai choisi la lutte parce que mon père était un lutteur et j’ai l’amour de ce sport. Il faut reconnaître que la lutte n’était pas trop connue ou n’intéressait pas la population, mais c’est en 2006 qu’elle a fait un bond. J’ai été médaillé d’argent en 2009 au Niger puis le 1er a amené une médaille d’or au Mali. J’ai été aussi 4ème au Sénégal et jusqu’à présent je ressens des remords, mais c’est la vie. Aujourd’hui, je dédis ma victoire aux femmes, aux enfants, aux vieux et surtout au peuple malien. Je lance aussi un appel solennel aux autorités maliennes afin d’obtenir leur aide pour pouvoir faire connaître plus la lutte. En tant que ainé dans ce sport je conseille aux jeunes frères de travailler sans relâche pour devenir de meilleurs lutteurs au lieu de passer tout leur temps à ne rien faire. Je suis très fier de garder cette confiance aux yeux de mes supporteurs ».
rn
ABYBATHA A SOUMAHORO &GAOUSSOU YAH TOURE ,STAGIAIRES.
“