C’est un tournant important et peut-être décisif dans la Liga: le Real Madrid compte six points d’avance sur le FC Barcelone. Du jamais vu depuis que Pep Guardiola est aux commandes de l’équipe catalane. Six longueurs d’avance à deux semaines du Clasico (10 décembre à 22 heures), c’est beaucoup et peu à la fois. Surtout que l’histoire rappelle qu’un écart bien plus important encore entre les deux mastodontes du football international a déjà été remonté par les Blaugranas.
Ascendant psychologique
Les équipes dirigées par José Mourinho sont toujours plus fortes lors de la seconde saison. Par le passé, “The Special One” l’a prouvé au FC Porto, à Chelsea et à l’Inter Milan. L’histoire est en train de se répéter avec le Real Madrid. Plus complets, plus équilibrés et plus forts défensivement, les Merengues ont porté un sérieux coup au moral du FC Barcelone. Un ascendant psychologique non-négligeable par rapport à la saison passée. Si les écarts restent identiques et que le Real Madrid remporte le “Clasico” dans deux semaines (ça, c’est une autre paire de manches), les Madrilènes compteront neuf points d’avance sur les Blaugranas. Sauf catastrophe et/ou tsunami, ils seront champions cette saison.
Fin de cycle au Barça?
Depuis 2008 et l’arrivée de Pep Guardiola à Barcelone, les Xavi, Messi, Iniesta, et autres Puyol auront tout gagné. Surtout pour les joueurs espagnols qui ont enchaîné trois Ligas, deux Ligues des Champions (2009 et 2011), une coupe du Monde des clubs (2009), un Euro (2008) et surtout une coupe du Monde (2010). Le FC Barcelone sous l’ère Pep Guardiola est la meilleure équipe de tous les temps. Son palmarès parle pour lui. Jamais une équipe de football n’a vu ses joueurs remporter autant de titres en si peu de temps aussi bien en club qu’en équipe nationale. Seulement voilà, les succès peuvent lasser mentalement. Et les Catalans ne sont pas des robots. Même si c’est un accident de parcours, la défaite à Getafe (1-0) justifie ces arguments. Jamais une équipe avec 27% de possession de balle n’avait réussi à remporter un match en Liga. Un hold-up madrilène qui brise une série de 27 matches sans défaite pour le Barça.
Guardiola a déjà remonté 8 points au Real
Enterrer le FC Barcelone serait une aberration. Saison 91-92. La “Dream Team” de Johan Cruyff, avec Pep Guardiola comme joueur, possède 8 points de retard sur le Real Madrid (13e journée de la Liga). Un fossé en tenant compte que la victoire, en ces temps-là, ne rapportait que deux points. A cinq journées de la remise des prix, les Merengues distancent leur ennemi éternel de quatre points. Mais ils craquent sous la pression en perdant des plumes contre Oviedo et Osasuna. Pendant ce temps-là, le Barça aligne un 12 sur 12 et le titre se joue lors du dernier match. Avec au programme Tenerife-Real Madrid et FC Barcelone-Athletic Bilbao. Le miracle (le mot est pesé) se produit pour les Catalans. Ils s’imposent 2-0 contre Bilbao mais surtout le Real Madrid, après avoir mené 0-2 à Tenerife, s’effondre et perd finalement la rencontre (3-2). Et par conséquent la Liga.
Source: 7sur7.be – 28/11/11 12h42