Les clubs «contestataires» (le Djoliba, le COB, le CSD, le CSK, Avenir club de Tombouctou, Sabana AC de Mopti) de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football (Femafoot), ont organisé hier 22 avril 2015, à la devanture de la Femafoot, un sit-in. Il s’est soldé par l’arrestation des dirigeants «protestataires» par le 14ème arrondissement. Il s’agit entre autres, de Boubacar Monzon Traoré (président la ligue de football de Bamako), Moussa Konaté (président du COB), Yéli Sissoko, Youba Cissé, Moussa Bah (membres). Ces derniers étaient visibles dans la cour du 14ème. Mais, il faut le dire, on en serait pas là, si le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo laissait la Femafoot gérer la situation conformément à la délégation de pouvoir qui lui a été conféré par le département des sport et aux textes de la Femafoot.
Pourquoi ce sit-in? A-t-il été autorisé par les interdit ? Selon les opposants de la Femafoot, il s’agissait d’exprimer certaines préoccupations à l’endroit la Femafoot. Du côté de la Mairie de la commune IV, la demande de sit-in leur a été adressée le 21 avril à 12h. Ce qui était trop juste pour être validée. «C’est pourquoi, je n’ai pas autorisé le sit-in», déclare le Maire Siriman Bathily. Au niveau de la Femafoot, le secrétaire général, Yacouba S. Traoré, d’ajouter, «après avoir appris l’information que gens venaient pour empêcher la réunion technique le match du 22 avril 2015 opposant l’As réal et le Stade malien au compte de la 13ème journée du championnat national de ligue 1 et de demander la reprogrammation de la 6ème journée du championnat, journée au cours de la quelle ils ont signé forfait, la femafoot a informé les autorités notamment le Ministère des sports». Malgré la lettre que leur a adressée le Ministre des sports le 21 avril 2015 appelant à la retenue pour ne pas troubler l’ordre public, ajoute le secrétaire général de la Femafoot, ils ont tenté d’empêcher la réunion technique, mais sans parvenir. Là, on les a laissés avec les autorités. «Nous déplorons ces agissements qui ne font pas avancer le football. Et Si nous partons sur la base que tous ceux qui sortent de la fédération ou bien que des ligues et clubs qui ne sont pas contents, empêchent la tenue des matchs, on ne va jamais s’en sortir », dit Yacouba S Traoré.
Et si le ministre des Sports restait dans son rôle ?
Cette crise n’est circoncise, car le Ministre H.A.Guindo, qui joue la médiation bien avant la Can 2015, est accusé de s’immiscer dans le rôle que la Femafoot doit jouer. Il devait refuser la proposition des «mécontents» de reprogrammer la 6ème journée, n’étant possible conformément aux textes de la Femafoot dans son article107.2: «l’évocation est le moyen après le match, mais avant son homologation».
C’est dire que la 6è journée est classée désormais, qu’elle ne pourra être reprogrammée. Etant président du Stade malien de Sikasso, ayant été 3è vice président de la Femafoot, étant membre de la ligue de football de Sikasso, donc n’ignorant certainement pas qu’un match déjà homologué ne peut être rejoué, au lieu de rappeler aux «protestataires» qu’ils sont en porte à faux avec les textes de l’instance dirigeante du football malien, le ministre Housseini, continue d’entretenir le flou dans cette guerre perdue d’avance, en envoyant une lettre à la Femafoot le 21 avril 2015 à travers le directeur national des sports, afin de reprogrammer la 13ème journée du championnat en ces termes, «Il m’est revenu que des acteurs sont mobilisés pour perturber les activités de la 13ème journée. Contre cette action un vice président d’un club bien connu de la place se propose à son tour d’organiser une réaction. Je suis au regret de constater une tension entretenue avec un niveau de mercure qui ne fait que monter. Aussi, pour éviter tout accrochage ou perturbations qui n’honorent ni le football, ni les dirigeants de ce sport roi, ni les simples pratiquants, je suggère de reporter les activités de cette journée en attendant de trouver un compromis allant dans le sens de l’apaisement général». Cette note dénote encore une fois le jeu flou d’H.A.Guindo. Car, la délégation de pouvoir donne l’organisation du championnat et de la coupe du Mali à Femafoot. « La délégation du pouvoir veut que le ministre laisse la Femafoot prendre des dispositions pour sécuriser mes matchs. Ce n’est pas à lui d’écrire pour dire de reprogrammer ou d’arrter les rencontres », précise le secrétaire général de la Femafoot, Yacouba S. Traoré. C’est-à-dire, que le ministre ne peut ni reporté, ni reprogrammé les matchs. Leur organisation relève de la Femafoot, sauf s’il y a deux poids, deux mesures. Très efficace depuis son arrivée à la tête du département des sports, énergie qui l’a valu d’être reconduit à ce poste, pourquoi Housseini ne dit pas les choses comme elles sont et ne reste pas dans son rôle ? A-t-il intérêt à ce que la situation prenne une autre tournure après que la Fifa se soit prononcé à deux reprises comme l’eau de roche à la demande des « contestataires » de reprendre l’A.G ordinaire de janvier dernier ? Hadama B. Fofana
——————-
Au lieu de travailler pour rehausser le niveau de nos clubs, ces apatrides protestateurs pensent qu’ils sont en droit de nous tirer vers le bas. Le ministre, assumez-vous! si vous êtes au bon poste.
Trouble à l’ordre public mdr, ça me fait rire cette phrase . Quelle trouble ont-ils commis Mr le Ministre? Iyad Agali arrive, et tu saura c’est quoi une trouble . C’est le seul général dans le monde comme président du fédération du football.
Ont-ils pas droit de demander des comptes et donner leurs points de vues? plus magouilleurs que ce général de salon tu meurt 😆
Tiens sa tombe bien la MINUSMA à besoin du Général et président du FEMAFOOT à Gao pour son expertise
Foutée la paix au Ministre, si le forfait est réglementaire, la tenue de l’assemblée générale de manière régulière l’ est encore plus, donc la fédération ne peut pas se focaliser sur cette 6ème journée pour nous berner.
soit la fédération se soumet aux statuts soit ces dirigeants farfelu quitte notre sport, c’est aussi simple, et limpide comme de l’eau de roche.
Dès l’ors que le contrôleur général président baba Diarra s’est servi de son corps d’origine pour Mathé des sportifs il est disqualifié pour les diriger.
Bsr tout les maliens ,je voulez contribuer les problemes de footboll maliens.qui a elue cette general,pour diriger les footboll maliens, sa ces un honte d,abord,il connais quoi sur le footboll , les pays est en guerre avec touareg,lui entre de s,occouper sur footboll.si les mentalite maliens ne change pas on va reste comme sa.lui croie que on na regime dictatorale ,depuis qui il est venir en tete de federation ,il fait quoi imbecil,va aller au nord pour libere le pays ,regarde cette fenia ,parceque le pays est devenir famille d,abord.
@Djibril Traoré. Salut mon frère.Il parait que c’est toi qui es moi et moi je suis toi…d’après un(e) certain(e) NanibaliBougobali!Parlant de Baba qui ferait intervenir ses hommes de main pour un “oui” ou un “non”, c’est à Hamidou Kansaye son boss de prendre ses responsabilités avant qu’il y ait une bavure!Comme d’ailleurs le cas de Mody BERETE (Directeur de la gendarmerie nationale) qui aurait pris ses responsabilités dans la gestion de la garde du général 4* Amadou Aya SANOGO dont le gendarme chargé de surveiller s’adonnait avec folie à des actes de maltraitance à l’égard de son prisonnier de circonstance. 👿
Dommage pour notre football. Chacun doit mettre de l’eau dans son vin. Le Mali reste le seul pays où La fédération impose un sponsor et obligent les clubs à jouer, quand bien même le sponsor ne paye pas en avance comme le stipule le contrat. Aussi, les Présidents des 6 clubs frondeurs ont tout à fait le droit de s’en plaindre et d’exiger le règlement des montants. Ces présidents ont aussi le droit de faire un SIT-IN pacifique.
Pourquoi la fédération ne veut pas dialoguer avec ces responsables de club?
L’actuel président de la FEMAFOOT est un Général de la police, chaque fois qu’il est coincé, il fait appel à ces éléments (les policiers).
Il faut que cela s’arrête, la violence n’a jamais rien résolu….. !!!
Comments are closed.