Sidi Békaye Magassa, président de la commission centrale des arbitres de la fédération malienne de football : “Personnellement, je suis optimiste pour une qualification historique des Aigles du Mali à la Coupe du Monde 2022 …”.

0

“L’enjeu de l’AGO de la Femafoot est l’élection des membres de 4 commissions indépendantes et l’adoption de trois nouveaux textes”

L’ancien arbitre international, Sidi Békaye Magassa, président de la Commission centrale des arbitres de la Fédération malienne de football, est très confiant pour une qualification historique des Aigles du Mali à la Coupe du Monde Qatar 2022.  Pour ce faire, il prône l’union sacrée autour de la sélection nationale. Dans cet entretien, il évoque également les enjeux de l’Assemblée générale ordinaire de la Femafoot du 19 mars, l’Assemblée générale élective de la Ligue de football du district de Bamako du 12 mars, l’échec des Aigles du Mali à la CAN Cameroun 2021 et surtout son point de vue sur l’arbitrage au niveau du football malien… Suivez l’interview ! 

ujourd’hui-Mali : Comment avez-vous vécu la 33ème édition de la CAN, Cameroun 2021 ?

Sidi Békaye Magassa : Comme une grande déception personnelle, mais aussi comme une frustration pour l’ensemble des Maliens.

Quel commentaire sur le parcours des Aigles du Mali ?

A mon avis, les Aigles du Mali auraient pu mieux faire au regard du potentiel dont ils disposent. Dans mes pronostics personnels, je voyais le Mali au moins en demi-finale. Hélas, tout s’est passé autrement et nous devons faire contre mauvaise fortune bon cœur car une échéance aussi importante nous attend dans quelques jours.

En tant qu’ancien arbitre, comment avez-vous jugé l’arbitrage de cette CAN, pourtant décriée ?

Il y a du bon et du moins bon. Certains arbitres qui font office de référence, n’ont pas été à la hauteur. Certaines erreurs auraient pu être évitées, surtout avec l’aide de la VAR.

Pensez-vous que le niveau de l’arbitrage était à la hauteur ?

Au risque de me répéter, tout n’a pas été parfait, mais certains arbitres ont répondu à leur réputation, surtout deux ou trois jeunes, lancés dans le bain, ont montré qu’on pouvait compter sur eux dans un avenir proche.

Cependant, il faut le reconnaître, il y a eu quelques “bévues phénoménales” qui véritablement ont changé le cours du match soit, plus grave, modifié son issue finale.

Comment se porte aujourd’hui l’arbitrage du football au Mali, surtout pour la saison 2021-2022 ?

L’arbitrage malien est à croisée des chemins. Il tarde à se renouveler au niveau du sommet. Nous avons quelques arbitres qui sortent du lot et qui nous représentent dignement sur l’échiquier international.

La Fémafoot s’apprête à organiser une Assemblée générale extraordinaire, quels sont les enjeux de cette rencontre ?

Je rectifie, c’est plutôt une AGO (Assemblée générale ordinaire) et elle est statutaire. Chaque année, la Fémafoot doit tenir une assemblée générale ordinaire, 90 jours après l’arrêt des comptes (les comptes sont arrêtés le 31 décembre de chaque année).

Comme je l’ai dit plus haut, le caractère statutaire de la session du 19 mars 2022 fait que son ordre du jour est préétabli. Cependant, il y a deux points importants dans l’ordre du jour : l’élection des membres de quatre commissions indépendantes (la commission d’audit et de conformité, la commission centrale de discipline, la commission centrale de Recours et la commission centrale d’éthique) ; l’adoption de trois nouveaux textes (les statuts de la Ligue nationale du football féminin, les Statuts types des ligues régionales et le Règlement financier de la Fémafoot.

Une Assemblée générale ordinaire de la ligue de football de Bamako est prévue pour ce samedi 12 mars, quel appel avez-vous à lancer aux deux candidats, notamment Issa Sidibé et Hassane Cissé ?

Les deux candidats sont des camarades qui ont cheminé ensemble au sein du bureau sortant de la Ligue. Quel que soit le vainqueur, je lui recommande d’avoir le triomphe modeste pour garder la sérénité au sein de la famille du football bamakois.

Un mot sur les deux matchs de barrage de la coupe du monde 2022 face à la Tunisie dont le match aller est prévu le 25 mars à Bamako ?

Pour la première fois, notre football se retrouve dans pareille situation, c’est-à-dire à la porte d’une qualification à la Coupe du Monde à laquelle nous n’avons jamais goûté. J’espère seulement que l’enjeu ne joue sur les nôtres et qu’ils perdent leur savoir-faire. Personnellement, je suis optimiste pour la victoire finale, mais je recommande aux supporteurs d’être véritablement “le 12ème homme”.

Après l’échec de la CAN 2022, la Fémafoot a décidé de mettre en place un collège pour appuyer Mohamed Magassouba, votre point de vue sur la question ?

J’ai participé à la prise de décision d’adjoindre certaines anciennes gloires au sélectionneur Magassouba pour l’appuyer. Dans notre cas, c’est une première, sinon on a vu cette expérience dans certains pays. Nous espérons que la mayonnaise va prendre pour une qualification historique du Mali à la Coupe du Monde prévue au Qatar en 2022.

 Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :