Nommé secrétaire général de la Fédération malienne de football (Fémafoot), Sidi Békaye Magassa est le nouveau patron de l’administration de la Fémafoot. Cette nomination, suite logique de sa passion pour le football, est un nouveau challenge pour servir une fois de plus le football malien. Qui est cet homme ? Quel a été son sentiment à sa nomination ? Votre journal préféré fait un survol sur le parcours exceptionnel de l’un des meilleurs anciens arbitres internationaux d’Afrique.
Faudrait-il rappeler qu’avant sa retraite en sa qualité de professeur d’enseignement secondaire, c’est seulement à l’école que Sidi Békaye Magassa ne parlait pas football. Sinon dans le quartier, des jeunes l’attendaient tous les soirs, pour commenter l’actualité footballistique du pays.
Au grin, entre arbitres avec les Moussa Kanouté, Sidi Sissoko, Sidi Békaye Doumbia, le football constituait le plat de résistance, à la maison aussi au Badialan III Kodabougou, il discutait football avec ses amis. En un mot, l’homme est un passionné du football. Sa réussite dans tout ce qu’il fait résulte de son éducation. Son père, un ancien commis de l’administration coloniale était intraitable sur la gestion de sa famille basée sur des principes intransigeants.
Venu voir ses frères le week-end dernier dans la grande famille, nous l’avons rencontré parce qu’il est l’un des meilleurs grands frères du quartier. Il venait juste d´être nommé secrétaire général de la Fémafoot. Après les formules de salutations, il nous est revenu de lui demander son état d’âme par rapport à cette promotion.
“C’est un plaisir pour tout cadre de savoir que les autres vous font confiance. Cette nomination prouve qu’on est convaincu de mes compétences et de mon travail dans le passé. Il s’agira pour nous de mettre de l´ordre, surtout faire en sorte que la gestion, l´administration de notre football soient conformes aux textes”, soutient-il.
Il est indéniable que des défis majeurs attendent Sidi Békaye Magassa dans l’exercice de ses nouvelles fonctions dont les grandes lignes portent sur :
– Exécution des décisions de l’assemblée générale et du comité exécutif ;
– Organisation des sessions de l’assemblée générale ;
L’établissement des PV de réunion ;
– Gestion des correspondances de la Fémafoot
– Proposition d’engagement et de licenciement du personnel non cadre de la Fédération
– Organisation du secrétariat général ;
– Participation à l’administration des compétions internationales en collaboration avec le département des Sports.
Sidi Békaye Magassa est titulaire d’une maîtrise en histoire-géo obtenue à l’Ecole normale supérieure (EN Sup) en 1983
– Publication des décisions prises par l’assemblée générale, le comité exécutif et les organes juridictionnels.
Notre entretien improvisé fut interrompu par l’arrivée d’autres jeunes du quartier, dont certains viennent exposer leur situation au grand frère commun.
Qui est cet homme ?
Sidi Békaye Magassa est titulaire d’une maîtrise en histoire-géographie, obtenue en 1983 à l’Ecole normale supérieure. Il fit ses débuts dans l´enseignement au lycée de Sikasso la même année. Au bout de quelques mois, il est affecté à Bamako pour servir au lycée Askia Mohamed (1983-1986), puis à l’Ecica (1986-2005). Il finit par virer dans l’administration générale d’abord au ministère de la Fonction publique (2005-2008), et au département de la Justice (2008-2017).
Ancien arbitre international (1985-2000), le tout nouveau secrétaire général de la Fémafoot a pratiquement passé dix ans au sommet de l’arbitrage malien et africain. Un riche parcours qui le conduit dans l’administration du football, où il occupa les fonctions de secrétaire général de la commission régionale des arbitres de Bamako, d’instructeur national des arbitres du Mali
– Membre de la commission centrale des statuts et règlements de la Fédération malienne de football
– Chargé des compétitions internationales à la Fédération malienne de football
– Secrétaire général adjoint puis secrétaire administratif de la Fémafoot
– Instructeur d’arbitres de la Caf
– Instructeur d’arbitres de la Fifa
– Responsable du développement de l’arbitrage (RDO) pour les pays francophones d’Afrique depuis août 2008 pour le compte de la Fifa
– Membre de la commission des arbitres de la Caf
– De juillet 2009 à ce jour, membre du CE de la Fémafoot depuis juillet 2009 en qualité respectivement de président de la commission centrale des arbitres, de président de la commission centrale d’éthique et fair-play et de la commission centrale des arbitres.
Il a aussi suivi plusieurs formations et stages de la Caf et de la Fifa. Sidi Békaye.
O. Roger