Seydou Keita hésite entre le Barça et l’argent

6
Seydou Keita

Comme d’autres grands joueurs africains, Seydou Keita est confronté à un dilemme: poursuivre son aventure au Barça, avec lequel il a tout gagné, ou opter à 32 ans pour une destination exotique mais plus grassement payée du côté de la Chine, des Emirats arabes ou de la Russie. L’heure du choix approche.

 Mais sa dernière saison, où il a connu un rôle bien moins actif, l’a poussé à envisager un départ. Un choix facilité par trois éléments : la fin de son contrat le 30 juin dernier, le départ de “Pep” Guardiola du Barça et les très nombreux clubs intéressés par ses services.

Nouveau défi ou préretraite ?

Des clubs anglais, français, italiens, turcs se sont manifestés. Mais quitte à quitter le Barça, le Malien semblait surtout motivé par l’idée de faire une très bonne affaire susceptible de grossir son compte en banque à la fin de sa carrière. Un choix que bien d’autres joueurs africains, de Samuel Eto’o à Didier Drogba, ont fait avant lui.

Une perspective qui l’a conduit pendant ses vacances du côté de l’Asie, nouvel eldorado du football. La Chine, où le Dalien Aerbin et surtout le Shanghai Shenhua, le club de Nicolas Anelka et bientôt de Didier Drogba, se sont manifestés, était la première piste. Mais les Emirats arabes unis et même le Championnat russe, par le biais de l’Anzhi de son ami Eto’o, sont aussi des destinations attrayantes.

Le Barça pourrait le retenir

Pourtant, ce départ qui semblait acquis il y a quelques semaines n’est plus forcément inéluctable. Car le successeur de “Pep” Guardiola au Barça, Tito Vilanova, tient à garder Seydou Keita. Il s’agirait d’une offre du type 1+1, c’est à dire une année ferme plus une deuxième année en fonction du nombre de matches disputés ou d’autres critères à fixer d’un commun accord. Le club catalan aurait tenu compte dans ce calcul du souhait du joueur de participer à la CAN 2013 si le Mali se qualifie. Un geste auquel Seydou Keita aurait été sensible, tout un demandant un délai de réflexion.

L’heure du choix est cependant très proche. Non seulement parce que le Barça souhaite pouvoir se retourner en cas de départ du joueur malien, mais aussi parce que les autres clubs intéressés n’ont pas la possibilité d’attendre bien longtemps. En Chine, par exemple, le marché des transferts sera clos le 13 juillet. Les deux clubs chinois qui veulent l’attirer lui ont demandé une réponse très rapide afin d’avoir le temps de chercher un autre renfort en cas de refus de Keita. Autant dire que pour Seydou, le choix entre la gloire et l’argent devra être tranché très, très vite.

 

RFI / mercredi 04 juillet 2012

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. l’argent mon fils .. faut penser a ses vieux jours à 32 ans il va pas faire long feu dans un club comme le barca alors vaut mieux commencé a économiser et amasser une bonne retraite …

Comments are closed.