Seydou Keita champion d’Espagne :Une fierté nationale

0

Le mercredi 11 mai 2011, lors de la 36è journée de la Liga, le FC Barcelone de Seydou Kéita a décroché son 21è titre de champion d’Espagne. Il est allé prendre un point à Levante avec un but de notre compatriote Seydou Kéita.

Formé au Centre Salif Keita, un complexe qui porte le nom d’un monument du foot malien, africain et mondial, Seydou rejoint l’équipe réserve de Marseille en France, après une Coupe du monde des moins de 20 ans au Nigéria en 1999. Au pays de Keshi, il a reçu le titre du meilleur joueur de la compétition devançant le brésilien Ronaldinho et l’anglais Frank Lampard.

Après la campagne nigériane, il fait une longue période en France, de Marseille à Lens en passant par Lorient Seydou réalise des belles choses. La même année il est finaliste malheureux de la Coupe de la Ligue. En 2005, il est vainqueur de la Coupe Intertoto avec Lens.

En 2007 en France, Seydou Kéita a reçu le trophée du meilleur joueur de la saison. Après la France, il fait ses valises pour le FC Séville. En Espagne, il rejoindra un autre compatriote Frédéric Oumar Kanouté. Avec Fred, il remporte la Super-coupe d’Espagne en 2007 et perd la Super-coupe de l’UEFA, la même année. Toujours en 2007, Seydou gagne le Soulier de bronze africain. À cette période, il faisait partie des 3 meilleurs footballeurs africains évoluant en Europe.

Avec ses prouesses, il est sur la tablette des grands clubs tels que le Real Madrid, Barcelone, Liverpool ou encore la Juventus de Turin. L’enfant de Bamako opte pour le Barça, le 26 mai 2008. Il signe un contrat de 4 ans pour un montant estimé à 14 millions d’euros, selon nos sources. Et sa clause libératoire serait fixée à 90 millions d’euros.

Le 27 mai 2009 à Rome, Seydou Kéita remporte la Ligue des Champions avec le FC Barcelone face à Manchester United (2-0) après avoir remporté le Championnat et la Coupe d’Espagne quelques jours avant. Le 19 décembre 2009, il a remporté avec Barcelone la Coupe du monde des clubs, le sixième titre d’une année exceptionnelle.

En 2009, Seydou a gagné avec Barcelone un sextuplé inédit dans l’histoire du football : Ligue des champions, championnat d’Espagne, Coupe du Roi, Super-coupe d’Europe, Super-coupe d’Espagne et Coupe du monde des clubs. Il est actuellement le footballeur malien le plus titré.
En août 2010, il a remporté le championnat d’Espagne pour la deuxième fois. En 2011, précisément le 11 mai, Seydou a eu le titre de champion d’Espagne pour la 3è année consécutive. Il est même l’auteur de l’unique but de son club.

Avec l’équipe malienne de 2002 à 2010, Seydou Kéita a participé à quatre Coupe d’Afrique des nations. Il a joué 16 matchs en phase finale et marqué 4 buts. S’il plait au Bon Dieu, Seydou sera présent le 28 mai 2011 à Wembley pour la finale de la ligue européenne de champion. Croisons nos doigts afin que Seydou remporte ce prestigieux trophée pour la 2è fois, après celui de 2009.
Ahmadou Maïga

Finale de la ligue européenne des champions :
Seydou Kéita, le seul africain, sera présent sur les 70 au départ
Près de 70 joueurs africains au départ de cette compétition, dissimulés au sein des différentes équipes, il sera le seul joueur du continent à disputer l’acte final de la Ligue européenne des champions.

Lui, c’est le milieu de terrain malien, Seydou Kéita. Ce joueur de la Masia et son équipe ont confirmé leur billet qualificatif pour la finale, le mardi 3 mai en réalisant un match nul contre le Real Madrid grâce à un autre joueur du continent, le Togolais Shéyi Adébayor.

Bénéficiant tous deux d’un bon de remplaçant, du moins pour ce qui a été de ce match retour des demi-finales, les deux joueurs d’origine africaine (Adébayor entré à la 55è minute à la place de Gonzalo Higuian et 74è pour Kéita à la place de David Villa) n’ont eu aucun impact sur le score du match. Ils ont cependant contribué à la prestation de leur club durant les 90 minutes de jeu.

Il faut dire que c’est la victoire (2-0) acquise à l’aller au stade Bernabeu du Real Madrid avec un doublé de Lionel Messi qui offre le ticket qualificatif à Kéita et le FC Barcelone. Reste à savoir, si ce succès sera également au rendez-vous pour les joueurs espagnols. Ceux-ci seront face à Manchester qui a fait un pas sérieux vers cette finale ou au Schalke 0-4, au cas ou Schalke venait à renverser la tendance ce mercredi à Old Trafford.
Tout compte fait, l’Afrique sera bel et bien présente à Wembley pour cette finale.
Source (AfriScoop Sport)

Commentaires via Facebook :