Séville dans l''histoire – rnFC Séville – Espanyol Barcelone : 2-2 a.p. (3-1 tab), but de Kanouté

0

Après le Real en 85-86, le FC Séville devient le 2e club à remporter deux fois de suite la Coupe de l”UEFA face à l”Espanyol (2-2, 3-1 tab). Réduits à dix pendant près d”une heure, les Catalans ont pourtant poussé le tenant du titre jusqu”aux tirs au but. Mais Palop a fait la différence.

FC SEVILLE – ESPANYOL BARCELONE : 2-2 a.p. (3-1 tab)

Buts : Adriano (18e) et Kanouté (105e) pour Séville. Riera (28e) et Jonatas (116e) pour l”Espanyol

Deux. C”est sans aucun doute le chiffre de la soirée… Deux, comme le nombre de victoires désormais acquises par le FC Séville en Coupe UEFA. Deux encore, comme le nombre de clubs ayant réussi la performance de conserver ce titre deux années consécutives depuis 1972, date de la création de la nouvelle édition de la compétition (avec le Real Madrid en 1985 et 86). Deux toujours, comme le nombre de buts qu”il fallait inscrire ce soir pour avoir le droit d”accéder à la séance de tirs aux buts. Enfin, deux comme le nombre de défaites de l”Espanyol Barcelone en finale de la compétition. Après un premier revers en 1988 à ce même stade, les Catalans s”inclinent à nouveau sur la dernière marche. Ils n”ont pourtant concédé aucune défaite dans cette campagne européenne 2006-2007. Cruel !

Comme à la maison à Hampden Park

Pour la quatrième finale européenne 100% espagnole, aucun autre stade que l”Hampden Park de Glasgow n”aurait pu accueillir ce duel de compatriotes ibériques. Et pour cause : l”antre du champion d”Ecosse a déjà été le théâtre par le passé de trois succès de ce même pays. Autant dire que les milliers de supporters des deux camps se sentent presque comme chez eux à leur arrivée sur le sol britannique. Les deux formations ne mettent d”ailleurs guère longtemps à trouver leurs marques sur la pelouse. Après quelques timides approches de part et d”autre, ce sont les Andalous qui parviennent à trouver une première fois l”ouverture grâce à un exploit personnel d”Adriano (1-0 ; 18e). Pas le temps pour les Sévillans de profiter de cet avantage que leurs voisins catalans sont déjà revenus sur leurs basques grâce à Riera. L”ancien Bordelais se joue de Daniel Alves pour remettre les compteurs à zéro, et du pied droit en prime (1-1 ; 28e).

Moises expulsé, Palop décisif

La deuxième période est toute aussi passionnante, voire plus. Les occasions se multiplient des deux côtés lorsqu”intervient le fait du match, peu après l”heure de jeu. Moises écope d”un second avertissement et doit laisser ses partenaires finir la rencontre à dix. A partir de là, Séville va se ruer à l”attaque pour tenter d”accrocher un succès dans les dernières minutes. Kerzhakov (78e) et Kanouté (84e) ont la balle de match mais manquent tour à tour leur chance. Il faudra donc avoir recourt à une prolongation pour départager les frères ennemis.

Durant celle-ci, les joueurs de Juande Ramos se montrent nettement supérieurs aux Barcelonais. La fatigue se fait sentir chez les Catalans. Ils sont finalement contraints de céder sous les coups de butoir. Frédéric Kanouté est leur bourreau (2-1 ; 105e). Mais alors que les occasions sévillanes se multiplient sur le but de l”Espanyol, que les aficionados andalous célèbrent déjà la victoire dans les tribunes, Jonatas met tout le monde d”accord en égalisant à la surprise générale (2-1 ; 115e). Les tirs aux buts seront donc nécessaires pour trouver un vainqueur à cette Coupe UEFA 2007.

Et dans cet exercice, Andres Palop se montre le plus habile. Stoppant pas moins de trois tentatives adverses, le portier sévillan permet à son équipe de remporter le premier titre de la saison, en attendant peut-être un deuxième en Coupe du Roi, voire un troisième en Liga pour un triplé historique… Mais l”histoire n”attend pas. Séville y est déjà entré ce soir, en doublant la mise.

rn

LA DECLA : Andres Palop (gardien du FC Séville)

"Ils nous ont mené la vie difficile. Prendre un 2e but juste en fin de match, ce n”est jamais le bon moment pour se faire reprendre. Les tirs au but, c”est toujours compliqué. Nous n”avons pas été capables de tuer ce match mais au final, la coupe revient à Séville. Le nom de Séville retentit fort sur l”Europe. Pour moi, cela a été un tournoi très complet: j”ai marqué un but, j”ai arrêté des tirs au but, j”ai fait des passes décisives. Ce tournoi restera avec moi toute ma vie."

Source: EUROSPORT

Commentaires via Facebook :