Selon une source proche de la Confédération Africaine de Football (CAF) : Seuls les 14 membres du Comité exécutif ont voté à “bulletin secret” pour l’attribution de la CAN 2017 au Gabon

2
Boubacar Baba Diarra
Boubacar Baba Diarra

En réalité, il n’a rien à voir dans ce dossier. De source proche de la CAF,  seuls les 14 membres du Comité exécutif ont le droit de voter à ”  bulletin secret “. C’est ainsi que le Gabon a été désigné, le 8 avril dernier, comme pays organisateur de la CAN 2017, après celle co-organisée avec la Guinée Equatoriale en 2012.

Depuis le 8 avril 2015, on connait le pays organisateur de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en 2017. Cette compétition aura bel et bien lieu au Gabon, qui a été préféré par la Confédération Africaine de Football (CAF) aux deux autres pays candidats. Il s’agissait de l’Algérie, un pays ami du Mali et le Ghana. Comme il y avait trois dossiers de candidatures, il a fallu au Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) de faire le choix. Pour ce faire,  ce sont seulement les 14 membres du Comité exécutif  de l’instance dirigeante du football africain qui ont le droit de voter, comme ce fut le cas généralement au niveau de la FIFA pour l’attribution de la Coupe du Monde. Les 14 membres du Comité exécutif de la CAF sont : Issa Hayatou (président) Sukutu Patel de Seychelles (1er Vice-président), Almamy Kabelé Camara de la Guinée Conakry (2ème vice-président), Amadou Diakité du Mali (membre), Adoum Djibrine du Tchad (membre), Mohamed Raouraoua de l’Algérie (membre), Magdi Shams El Din du Soudan (membre), Tarek Bouchamaoui de la Tunisie (membre) Kalusha Bwalya de la Zambie (membre),  Kwesi Nyantakyi du Ghana (membre), Constant Omari Selemani de la République Démocratique du Congo (membre) Leodegar Tenga de la Tanzanie (membre), Ahmad de Madagascar (membre) Anjorin Moucharafou du Bénin (membre). Voici les membres du Comité exécutif qui ont voté à “bulletin secret” pour l’attribution de la CAN 2017 au Gabon. Malheureusement, l’Algérie n’a pas encore digéré cette défaite. Ce qui a suscité de la polémique.  C’est ainsi que certaines personnes proches des “frondeurs” en profitent pour déstabiliser ou même ternir l’image du président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar  Baba Diarra.  D’où la campagne médiatique pour l’accuser d’avoir voté contre l’Algérie. Comme le ridicule ne tue plus au Mali, un même article commandité s’est retrouvé dans différents journaux de la place. Si le premier titre est intitulé : “Organisation de la CAN 2017 : le vote du président de la FEMAFOOT hypothèque les acquis de la coopération avec l’Algérie”, le second titre est : “le Président de la FEMAFOOT poignarde le ministre des Sports dans le dos en votant pour le Gabon”. Ce que les commanditaires de cet article ne savent pas, c’est que le Président de la Fédération Malienne de Football, qui a toujours préservé les intérêts du Mali, n’a jamais été impliqué ni de près ni de loin dans cette affaire. En d’autres termes, ce n’est pas lui qui vote. Il apprend le résultat du Comité exécutif de la CAF au même titre que les autres.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Qu’on nous foute la paix ! l’Algérie n’est pas un pays ami du Mali ! détromper vous car c’est ce pays avec la France qui sont à la base du mal que notre Pays souffre aujourd’hui ! Et après tout le représentant du Mali à la CAF est un homme intègre et il est libre de donner sa voix à qui il veut pour le bien du foot africain . Apres tout l’Algérie n’a pas aider la CAF quand le Maroc n’a pas voulu organiser la CAN . J suis content qu’on est pas donner l’organisation à ce pays , si ce pays veut quitter la CAN bon débarras !

  2. t’es vraiment con Mr journaleux, personne na accuser ton BABA MDR. J’ai personnellement suivi interview du représentant Algériens à la CAF, il met en cause le vote du Mali et le Benin notamment Amadou diakité car il y’avait un accord de partenaire entre les deux pays ( bourses, installations des gazons synthétiques, recyclages etc…).
    Fait ton boulot journalistique et non supporteur sans rancune.

Comments are closed.