Session inaugurale du nouveau comité exécutif du Djoliba AC : Deux commissions de travail mises en place

0

Le Comité exécutif du Djoliba AA, présidé par Boubacar M’Baba Diarra a tenu sa première session marquée par la présence des 54 nouveaux membres composant le bureau. . C’était le samedi 5 mai à l’Hôtel Colombus, sise à Hamdallaye Aci 2000. A l’issue de cette rencontre, deux commissions de travail ont été mises en place pour donner un nouveau souffle au Djoliba AC.

Boubacar Baba Diarra
Boubacar Baba Diarra

A l’ouverture des travaux, Boubacar M’Baba Diarra, président du Comité exécutif du Djoliba AC, a signalé l’importance de la responsabilité portée sur chaque membre du bureau, eu égard au statut du club, l’un des meilleurs en Afrique. Il a souligné que l’attente du club, envers ce bureau est très grande, compte tenu de la situation dans laquelle se trouve plongé le Djoliba.
En effet, sur le plan sportif, à mi-parcours, les résultats enregistrés par le Djoliba AC, sont en deçà des attentes : finaliste de la coupe CAF en 2012, le club a été éliminé en Ligue africaine des clubs, sans possibilité de participer à la coupe de la Confédération. En championnat national, le Djoliba Ac occupe la 3e place à 20 points du leader.
Au plan financier, le nouveau président a laissé entendre que l’actuel Comité exécutif hérite de plus de dettes cumulées en attente de paiement, d’un montant de 118 millions de Fcfa.
C’est ainsi que pour adapter les textes du club à l’environnement juridique du football actuel et réhabiliter les infrastructures sportives du club, deux commissions de travail ont vu le jour et les résultats de leurs travaux sont attendus dans un mois. Il s’agit de la Commission de relecture des statuts présidée par Tidiane Niambélé, 1er vice-président du Comité exécutif. Comme exigé par la Fifa, les clubs d’élite doivent fonctionner comme une société, ce qui demande un changement profond au niveau des anciens textes qui régissent certains clubs. La Commission chargée d’évaluer les travaux d’infrastructure, présidée par Mamadou Konaté, a du pain sur la planche avec les travaux d’aménagement de l’actuel siège : rénovation de la salle de conférence moderne d’au moins 50 places avec aussi la construction d’une dizaine de bureaux supplémentaires ; de la salle d’exposition et de vente des gadgets, le gazonnage de 2 aires de jeux, la réalisation d’un complexe dortoir d’une capacité d’hébergement de 30 joueurs ; le réaménagement des vestiaires ; l’électrification des aires de jeu; la réalisation d’un forage à grand diamètre et d’un château d’eau pour satisfaire les besoins en eau.
Il a été aussi décidé qu’un accent sera mis sur les jeunes, le football féminin et les autres disciplines sportives seront supervisées par le Comité exécutif pour placer le Djoliba AC dans le cercle fermé du quator des meilleurs clubs africains. Boubacar M’Baba a affirmé qu’avec l’engagement de tous les membres et la mise en avant du Djoliba AC, le club atteindra ses fins.
A noter qu’à peine un moins après sa prise de fonction, le Comité exécutif du bureau du Djoliba AC a d’ores et déjà posé des actes concrets dont l’impact se fait déjà sentir sur les résultats de l’équipe. Il s’agit du paiement des arriérés primes (retard de 6 primes), avec l’ouverture d’un compte bancaire pour chaque joueur afin d’y domicilier le salaire.
Il faut retenir qu’en  trois matches disputés après la prise de fonction du nouveau bureau de 54 membres élus pour 5 ans, le Djoliba AC a engrangé trois victoires d’affilée avec 14 buts inscrits contre zéro encaissé.
Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :