APA – Johannesburg (Afrique du Sud) – Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, a confirmé, lundi sur la radio publique sud-africaine (SABC) que « l’Angleterre et l’Australie restaient, en cas d’urgence, des options pour l’organisation de la Coupe du Monde de Football en 2010 », si l’Afrique du Sud ne respectait pas les délais impartis pour la tenue de cet évènement.
L’Afrique du Sud devrait être le premier pays africain à accueillir cette prestigieuse compétition sportive, mais des informations font état de possibles retard dans les travaux de construction des stades.
Dans les grandes villes comme Durban et Le Cap, des poursuites judiciaires, des campagnes menées par des écologistes et le manque de ressources financières sont à l’origine du ralentissement des travaux, qui auraient dû commencer dès le début de 2007.
La FIFA réaffirme, cependant, son espoir de voir toutes les infrastructures nécessaires livrées à temps.
Mais de l’avis de Blatter, il doit rester ouverte aux autres options, pour parer à toute éventualité.
Réagissant à cette déclaration radiodiffusée de M. Blatter, le porte-parole du gouvernement sud-africain, Themba Maseko, a réaffirmé, avec confiance, l’engagement de son pays à respecter toutes les obligations relatives à l’organisation en 2010 de ce grand évènement sportif.
Il a également assuré que les travaux de construction ont commencé dans tous les grands centres choisis pour abriter cette compétition.
MGM/daj/fss/mbt/APA
30-04-2007
“