En match amical international disputé à Colombe (France), les Aigles ont été battus par les Lions du Sénégal par 2-3. N’empêche que la rencontre a certainement été riche en enseignements pour le coach Jean-François Jodar à moins de deux mois de la Can « Ghana-2008 ». Le second test amical est prévu ce mardi à Rouen, toujours en France.
rn
Le Sénégal a ouvert le score par Henry Camara idéalement infiltré dans la défense malienne ébranlée par les attaques des Lions. Le Mali a égalisé à la demi-heure de jeu par Dramane Traoré à la conclusion d’une belle action collective.
rn
Toutefois, ce sont les Sénégalais qui se sont montrés les plus dangereux au cours de cette première mi-temps. Les Aigles ont surtout misé sur la rapidité de Mad Diallo pour placer des contres rapides qui, malheureusement, n’ont fait mouche qu’une seule fois. La mi-temps est intervenue sur le score de parité (1-1).
rn
Mais, à peine revenus sur la pelouse, les Sénégalais reprennent l’avantage par Diomansy Camara qui a bénéficié d’un caviar d’Henry Camara. Moins de dix minutes après, les Lions corsent l’addition suite à une bévue monumentale de Maha opportunément exploitée par Lamine Diata. Il faut dire que Maha avait déjà une grande part de responsabilité sur le second but car il s’est laissé curieusement surprendre à son premier poteau.
rn
Ce 3e but a obligé Jodar à procéder à quatre changements avec surtout la rentrée de Seydoublen, Modibo Maïga et Drissa Diakité. Des changements qui ont relativement stabilisé le jeu malien, surtout au milieu. Ce qui fait que la fin de la rencontre a été légèrement dominée par les Aigles qui ont assiégé le camp adverse. Ce qui leur a permis de réduire la marque par Moussa Coulibaly.
rn
Ce dernier a battu le portier remplaçant du Sénégal sur un coup franc magistralement tiré. Ce but était très important pour qui sait que les Aigles marquent rarement sur balle arrêtée. C’est d’ailleurs l’une des lacunes de notre équipe nationale qui, depuis quelques années, ne parvenait pas à tirer le maximum de profit des balles arrêtées.
rn
Malgré cette défaite, cela a été un test plein d’enseignement face au Sénégal. Surtout que, à part El Hadj Diouf et Mamadou Niang, presque tous les cadres des Lions de la Terranga étaient du rendez-vous. Il s’agit, entre autres, des Henry Camara, Habib Bèye, Diomansy Camara, Tony Silva, Ousmane Ndoye, Frédéric Mendy, Souleymane Diawara… Et il faut aussi se dire que le score ne reflète pas tellement la physionomie de la rencontre.
rn
Les Sénégalais ont surtout judicieusement exploité deux erreurs défensives des Aigles pour faire la différence. Ils ont également eu la chance de tomber sur un Maha qui est totalement passé au travers de cette rencontre internationale amicale. Le poste de gardien de but demeure toujours l’une des grandes incertitudes de l’équipe nationale pour cette Can « Ghana-2008 ».
rn
En effet, Maha a toujours alterné le meilleur et le pire multipliant les sorties hasardeuses et des erreurs de placement. On ne peut pas non plus trop miser sur Soumbeyla Diakité qui se distingue par ses « attentats » sur les attaquants que par ses prouesses techniques. Où donc trouver la perle rare ?
rn
Ce qui est sûr, c’est que le Mali est confronté à un problème de gardien de but depuis la retraite d’Ousmane Farota (certains souhaitent même le rappel de ce dernier pour la Can) qui, apparemment, a été le dernier de la race des grands gardiens que le pays a connus. Les Boubacar Kéita, Cheick Oumar Bathily, Abdoulaye Diakité… ont tous déçu !
rn
Demain, Maha et ses camarades ont l’opportunité de se reprendre face à l’Algérie.
rn
rn
rn
rn
rn
rn
Les Aigles n’ont pas tellement à s’inquiéter de leur défaite conte le Sénégal. En effet, nos adversaires du groupe B de la Can-2008 n’ont pas connu un meilleur sort dans leurs matches amicaux.
rn
Ainsi, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba et compagnie s’est inclinée face à l’Angola qui a remporté la partie par 2-1. Cette rencontre s’est également disputée en France. Quant aux Super Eagles du Nigeria, ils se sont inclinés (0-1) à Londres (Angleterre) face à l’Australie.
rn
Par contre, au tournoi des quatre nations qui se dispute présentement au Ghana, le Bénin a battu (1-0) les Emirats arabes unis. Les Ecureuils vont disputer la finale mercredi prochain contre les Black Stars ou les Eperviers du Togo qui devaient s’affronter hier dimanche.
rn
M. B.
rn
rn
rn
“