Sénégal: décès de l’ancien international Jules-François Bocandé

15

DAKAR (AFP) – 21:39 – 07/05/12  – L’ancien international sénégalais Jules-François Bocandé, meilleur buteur du Championnat de France en 1986 avec Metz, est décédé lundi à 54 ans des suites de maladie à Metz , a-t-on appris auprès de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

L'ancien international sénégalais Jules Bocandé (G) alors qu'il était l'adjoint du sélectionneur du Sénégal Bruno Metsu (D), avant le match contre la Suède lors d u Mondial 2002, le 16 juin à Oita au Japon © AFP

L’ex-Messin passé également par le Paris SG, qui souffrait depuis plusieurs mois des conséquences d’un accident vasculo-cérébral (AVC), est décédé à Metz des suites d’une opération chirurgicale, précise l’Agence de presse sénégalaise (APS).

“Je suis totalement atterré. C’est une perte énorme pour le football sénégalais. On savait qu’il était souffrant. Bocandé a su relancer le football sénégalais. Il a tout donné au football sénégalais par son talent et son engagement”, a déclaré à la presse le président de la FSF, Me Augustin Senghor.

Jules-François Bocandé a été sacré meilleur buteur du championnat français de première division avec 25 buts marqués en 1986 sous les couleurs de Metz. Il a ensuite évolué au Paris Saint-Germain, Nice et Lens.

Auparavant, il avait joué en Belgique après avoir débuté au Casa Sports de Ziguinchor, le club fanion de cette principale ville de Casamance, dans le Sud du Sénégal.

Avec le Sénégal, Bocandé a participé à trois Coupes d’Afrique des Nations (1986, 1990 et 1992). Cet ancien capitaine du Sénégal regrettait souvent que les “Lions” sénégalais n’aient jamais gagné de titre continental.

Ce puissant attaquant, doté d’une impressionnante force de pénétration dans les défenses, était devenu sélectionneur du Sénégal dans les années 90, avant d’être membre de l’encadrement technique dans les années 2000.

Le vice-président du FC Metz, figure historique du club, Carlo Molinari, surnommé “mon papa” par Jules Bocandé quand il évoluait au club de 1984 à 1986, a fait part de sa “profonde tristesse”.

“Il m’avait demandé à être reçu, à être opéré à Metz, a-t-il expliqué à l’AFP. On avait tout organisé au club. Je savais que c’était un cas difficile parce qu’il était vraiment mal en point mais je ne m’attendais pas à une issue aussi rapide et fatale”.

“Au club, tous ceux qui l’ont connu et apprécié sont comme les supporteurs d’une tristesse profonde. Ce n’est pas quelqu’un qui pouvait laisser indifférent, il était très attachant”, a-t-il ajouté.

M. Molinari a indiqué avoir été mis au courant par un journaliste de Dakar. “Je ne voulais même pas le croire, a-t-il lancé, j’ai dû mal à penser que le pire est arrivé”.

AFP – 21:39 – 07/05/12

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Repose en paix. Je viens souviens vaguement mais j’ai pu retenir un patriote, qui aimait non seulement son pays mais aussi l’afrique. On a besoin des Hommes comme lui en politique aussi. Que le tout puissant ait pitie de son ame

  2. Repose en paix Jules. Un grand patriote qui n’a jamais ménagé d’effort pour répondre à l’appel de sa patrie. Un exemple de franchise, d’engagement et de patriotisme. Une image m’a particulièrement marqué, ce sont les larmes qu’il a versées le jour de la qualification du Sénégal à la coupe du monde 2002. La Casamance, le Sénégal entier te pleure.

  3. la verte casamance le senegal l’afrique et tout le monde entier reconnait son talent il aime son pays

  4. je ne peux oublier ce joueur exceptionnel des LIONS par ces actions dévastateur dans les défenses adverse.QUE DIEU TOUT PUISSANT est pitié de son âme:AMEN.

  5. Hommage à l’un des grands footballeurs africains,il a marqué son temps,le monde footballistique va pleuré sa disparition.Que Dieu l’accueil dans sa demeure.AMEN !

  6. Bocandé est parti 4 jours après le déces de Yékini un autre géant du foot africain. Pour la petite histoire ils ont joué tous les 2 le match d’ouverture Senegal / Nigeria à la CAN 92 à Dakar

  7. Quelle tristesse, un grand du foot africain vient de rejoindre son createur aussi apres Yekini. Que vos ames reposent en paix. 2 grands incontestes du notre foot, vos ne seraient pas oublies. RIP.

  8. Tout le milieu sportif et au delà regrette le décès prématuré du très grand footballeur que fût bocandé.
    Dieu dans sa souveraineté absolu a décidé de le rappeler à LUI.
    Puisse Dieu le couvrir de Sa Miséricorde absolue lui pardonner et l’accueillir dans son paradis éternel.

Comments are closed.