Scrabble : La CASF en quête de reconnaissance internationale

0

La Confédération africaine du Scrabble (CASF) a organisé son congrès constitutif ce samedi 31 mars à l’hôtel Columbus de Bamako, en marge du championnat africain du Scrabble, tenu au Maeva Palace ACI 2000 du 26 au 30 mars 2018.

La CASF dans la nécessité de sa reconnaissance au niveau international tient à mettre en place son bureau composé de 12 fédérations des pays de l’Afrique : le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, le Bénin, la Guinée-Conakry, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Cameroun, le Maroc, Gabon et les deux Congo.

La mise en place de ce bureau confédéral permettra à la CASF de s’acquitter des tâches administratives et d’installer des structures de base. Comme tous les sports, le Scrabble a besoin d’instances de décisions, d’espaces de jeu, de budget et de sponsors pour sa promotion, a expliqué Mansa Coulibaly, président de la Fédération de Scrabble au Mali.

Les structures de base sont mises en place et les statuts et règlements adoptés. Le championnat a pris fin le 30 mars. Le Cameroun a été sacré champion.

La cérémonie de remise de prix était présidée par un conseiller technique du ministère de Sport, Karim Sangaré. L’Elite duplicate a été remportée par le Congo-Kinshasa. L’épreuve classique avec formule face à face a été gagnée par le Camerounais François Roland Balog.

Pour le Mali, la Fédération n’avait eu que 3 jours de préparation par manque de moyens. La Fédération du Mali existe depuis 14 ans, mais sans sponsors. Le Mali a néanmoins obtenu le prix de l’hospitalité. Le championnat a duré 5 jours.

L’Ivoirien pressenti pour diriger la CASF s’appelle Bany Fady.

Commentaires via Facebook :