Scandaleuse situation des joueurs à Kabala : Les Aiglons ont recours aux puits pour se laver !

13

En internat à Kabala, les jeunes footballeurs de l’équipe nationale junior, les Aiglons, sont privés de presque tout, au point où ils en sont à puiser de l’eau dans les puits avoisinants le site pour se laver après les séances d’entraînement !

C’est le comble ! Les encadreurs ont informé le département de la précarité dans laquelle les U-20, les Aiglons en internat, préparent à Kabala la phase finale de la Can de leur catégorie, prévue  pour ce 26 février prochain en Zambie. Le scandale, c’est que ces jeunes joueurs en internat sont contraints de se laver avec des sceaux d’eau puisés dans les puits, le site de préparation étant privé d’eau courante depuis 10 jours soit 5 jours avant leur arrivée. La déliquescence de la gestion du football malien, par le département des Sports du Ministre Housséyni GUINDO, n’a pas fini de se prolonger, car, bien que saisi de la question, le département a fait la sourde oreille et n’a pas de disposition pour pallier aux difficultés des juniors que seulement ce mardi, après la visite du ministre la veille.

Il est vrai que les techniciens, à pied d’œuvre pour réparer les pompes, assurent que l’eau sera rétablie sous peu. De quoi redonner un peu d’espoir pour empêcher le dépérissement du gazon du terrain de foot, aujourd’hui qui se fane ou carrément desséché par endroit, alors qu’il s’agirait du meilleur gazon du Mali. Toujours est-il qu’au moment de notre passage, les jeunes sportifs en étaient toujours à redescendre les escaliers, des bouilloires sous les bras, pour se procurer de l’eau.

Comment comprendre que cette situation ait perduré jusqu’à ce jour, alors que les autorités en charge du sport en étaient pourtant informées depuis belle lurette ? En fait, l’objectif est clairement de démoraliser la relève, les cadets champions d’Afrique de leur catégorie et finalistes de la dernière coupe du Monde des U-17 au Chili. En effet, ceux-ci constituent l’ossature des Aiglons qui, dès ce 26 février, entreront en danse au cours de la phase finale de la CAN de leur catégorie en Zambie. En les traitant comme on le fait actuellement à Kabala, le Ministre GUINDO est sûr qu’ils seront si dégoûtés qu’ils ne se défonceront guère pour quelque résultat que ce soit. Visiblement, une entreprise de sabotage, savamment planifiée que le Ministre et ses soutiens escomptent inscrire au passif de la FEMAFOOT, au cas où ils ne réussiront pas, malgré toutes les manœuvres en cours, à débouter l’actuel Comité Exécutif.

Décidément, Housséyni Amion GUINDO n’est vraiment pas un cadeau que le Président IBK a fait au monde du sport malien, en particulier celui du football. Pourtant, en dépit des ratées des Aigles, le Mali est toujours présent sur plusieurs fronts du football continental, avec la qualification des Aigles juniors et cadets dans les phase finales des Can de leurs catégories, et des Aigles séniors qui sont loin d’avoir dit leur dernier mot dans les éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018 ; quand par ailleurs quatre clubs, le Réal et le Stade malien de Bamako, le Djoliba AC et les Onze Créateurs, sont en course pour les compétitions interclubs continentales, respectivement Champion’s League et Coupe CAF. Peu de pays en Afrique peuvent en dire autant.

Le contraste est donc saisissant entre les résultats engrangés, et toujours performants malgré la sortie prématurée des Aigles de la CAN en cours, et la croisade contre l’instance dirigeante du football malien. Car, tout de même, l’opinion se demande de plus en plus comment un tel ministre peut continuer impunément à agir au mépris des textes et justement quand, malgré tout, le football malien n’a jamais produit autant de résultats que ces trois dernières années.

Atheme DEMBELE

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. C’est à l’image du pays : on ne mérite que ce qu’on subit et ça prouve encore l’adage de “l’examen de Bougouni” … et de “Bagnango” etc… Nous nous buvons l’eau de pluie du puit… de je ne sais quoi …alors eux aussi peuvent boire même leurs urines ? MAINTENANT Qu’est ce que vous vous apportez au Mali au plan international ??? Est ce qu’il n’y a d’argent prévu pour faire face à ces dépenses ? qui les utilise ? NE VOUS COMPARER PAS AUX GOSSES QUI FONT NOTRE FIERTÉ (ce n’est la bande au Pathétique PATHE DIALLO et ALAIN GIRESSE) De grâce ALLEZ VOIR, DEMANDER, DES COMPTES AU sous-MINISTRE fumeur de haschich comme beaucoup, Ministre qui a acheté ou a été impliqué dans une histoire de voiture volée…ALLEZ demander des comptes à la FMF de Baba etc… ON Y ARRIVE DROIT A LA SUSPENSION DE TOUTES LES ÉQUIPES MALIENNES PAR LA FIFA à cause de la division depuis des années de notre fédération par une bande de Niango des YELY et de sa bandes comme ça TOUT LE MONDE SERA CONTENT à la bagnagoyalà…et on perpétuera “l’examen de Bougouni”. IL N Y A EN QUI N ONT RIEN COMPRIS A L ARTICLE ET QUI COMPARENT NOS JOUEURS aux maliens du fin fond du Mali c’est vrai on est tous Malien mais il ne faut pas se TROMPER c’est de la théorie “car un fils de président ne peut pas être pareille qu’un autre / ET SI TU METS LE MONDE ENTIER DANS UNE BOUTEILLE IL Y’A EN AURA QUI ATTACHERONT LEURS MOUSTIQUAIRES dedans”.

  2. Je me demande d’où vient ce Atheme DEMBELE, au Mali si se laver de l’eau de puits est scandaleux, c’est vraiment méconnaitre nos réalités.

  3. Mais il ya quoi de mal à ça ils sont comme tout le monde.
    Et aussi quand on apporte pas de bonnes résultats c’est comme ca.

  4. En dépit de tout ce qui se raconte en vrai ou faux, nous invitons ces jeunes de rester en dehors des jeux d’intérêts et des coups bas entre département et bureau fédéral. seul l’honneur du Mali et leur avenir emportent. L’eau de puit ou de forage aujourd’hui est plus saine que celle du robinet que nous recevons chez nous avec trop de déchets.

  5. le Mali n’a franchement pas besoin des services d’un ministre de la taille de ce Guindo ”Jointeur” qui écartent les jambes de ses secrétaires et voleur de voiture. C’est seul au Mali qu’on voit des gens dépouillés de moralité de la carrure de cet Amion occupé des postes ministériels. Si c’est la guerre qu’il prépare sur les gazons de football il en aura à gogo et ramassera les conséquences fâcheuses.

  6. allah ka ministri ni faga an bè kan yere soro. depuis 3 ans il est sur c chemin de sabotage mais personne ne dit rien. si kassin peut nous dire un peu.

  7. Ils sont t’ils mieux que ceux qui boives l’eau du puits?Cette question s’adresse à monsieur le journalise.

Comments are closed.