Les turpitudes, dont Yéli Sissoko est coutumier, sont en passe de le rattraper avec les malversations financières dont il s’est rendu coupable, avec le transfert à l’Espérance de Tunis de Siaka DIARRA, le capitaine des Aiglons coachés par Fagnéry DIARRA.
L’affaire crée aujourd’hui un vrai scandale dans le landernau du Sport Roi. En effet, Siaka DIARRA, ancien joueur du Stade malien de Bamako, avait été transféré au Djoliba AC, courant saison dernière. Qu’à cela ne tienne, il s’agissait d’un mercato courant dans le football malien, sauf que dans le cas du capitaine des Aigles juniors, le transfert était assorti d’une condition spécifique. Une des clauses du contrat stipulait qu’en cas de transfert du joueur du Djoliba AC pour un club de l’extérieur, en l’occurrence comme c’est le cas à l’Espérance de Tunis, 20% du montant du transfert devrait revenir au Stade malien, club d’origine et surtout club formateur du joueur.
Un contrat de 70.000 euros
Jusqu’ici, rien que de très normal. Le Djoliba AC, sous la plume de son financier, Yéli SISSOKO, a bien vendu son joueur pour le montant respectable de 70.000 euros, soit environ 45,962 millions Fcfa. Selon les clauses contractuelles entre le Stade malien et le Djoliba AC, 20% des 70.000 euros, soit 14.000 euros (9 millions Fcfa environs) devraient tomber dans l’escarcelle des Blancs de Bamako qui avaient formé le joueur.
Mais quelle n’a été la surprise des dirigeants stadistes quand Yéli leur a fait parvenir la somme de… 3 millions Fcfa, présentés comme les 20% initialement convenus, lors du transfert du joueur du Stade malien de Bamako vers le Djoliba AC.
Or, il se trouve par ailleurs que le montant réel de la vente du joueur, c’est-à-dire 70.000 euros, figuraient dans les documents signés de la main même de Yéli SISSOKO et qu’il avait lui-même envoyés aux responsables du Stade malien. Une différence de taille entre le montant annoncé et celui reçu qui n’a pas manqué d’estomaquer les dirigeants stadistes ! Qui s’en sont formalisés auprès du Djoliba AC flairant une arnaque, obligeant Yéli à dépêcher auprès d’eux certains responsables djolibistes, lesquels sont à leur tour tombés des nues après avoir appris auprès de leurs homologues stadistes les montants réels en cause et dont ils avaient visiblement été tenus en ignorance par Yéli SISSOKO. D’où une affaire dans l’affaire !
Coincé, Yéli s’est défaussé sur l’agent du joueur, le Togolais M.RHODES, accusant ce dernier de n’avoir pas honoré ses engagements financiers vis-à-vis du joueur et du Djoliba. Pour ceux qui connaissent la rigueur professionnelle de agent, d’ailleurs un habitué du milieu des transferts et qui dispose de plusieurs joueurs maliens dans son portefeuille, la pilule est dure à avaler qui ni dirigeants stadistes encore moins djolibistes n’ont pu ingurgiter. D’autant plus qu’il apparaît dans les bases de données de la FIFA, le fameux TMS confidentiel et où figurent les transferts et leurs conditions, il est bien spécifié que le joueur malien Siaka DIARRA, a bel et bien été transféré du Djoliba AC de Bamako vers l’Espérance de Tunis pour un montant de 70.000 euros.
Le voleur qui crie au voleur !
Cette énième malversation financière, en réalité une escroquerie de plus de Yéli n’est qu’un épisode de plus dans la saga des turpitudes dont ce dernier s’est tout temps rendu coupable. De fait, la réalité est que l’éjection de Yéli SISSOKO du Comité Exécutif de la FEMAFOOT, puis sa révocation sont consécutive aux nombreux délits financiers auxquels il s’adonne.
Les enquêteurs du Commissariat du 5ème arrondissement de Bamako en savent quelque chose. En effet, Yéli y avait été auditionné pour fabrication de billets parallèles qu’il comptait écouler aux entrées des stades. Et les preuves de ses aveux existent dans lesquels il explique en avoir versé les produits dans les comptes de la Fédération. Mais après investigations, il s’est avéré qu’il n’en existait aucune trace dans les comptes de la FEMAFOOT, quand il en avait pourtant reconnu les faits. Yéli SISSOKO n’a dû d’échapper aux poursuites judiciaires engagées qu’à la faveur de l’intervention de Cheickna TRAORE, plus connu sous le surnom de Kolo National qui s’est employé à lui éviter l’opprobre d’un emprisonnement. Une intervention de plus… Quand on aurait dû laisser la justice suivre son cours. Comme dans l’affaire de la CANEF !
Une correspondance particulière de Anthelme DEMBELE
En tout cas, la paix dans les cœurs et les esprits est incontournable à tout règlement pacifique de tout contentieux.
C’est archi-faux le faux chretien, Monsieur Yeli Sissoko n’a pas besoin de cet argent ton journal est a la mamoeuvre de la FEMAFOOT pour discrediter M. Yeli. On ne va jamais croire a tes ecrits le faux journaliste
Je pense que tu es un bon
Monsieur le journaliste Anthelme Dembélé la majorité s chrétiens au Mali sont reconnus pour leur sens de la droiture et de la vérité de grâce soit un bon chrétien.
Si Chretien veut dire bon et Musulman veut dire quoi? En quoi y a t-il un rapport avec une religion dans l’article?
Les accusations contre Yéli sont très graves et elles sont vérifiables. Donc le problème est très simple : Yéli n’a qu’à attaquer le site et la journaliste pour calomnie et fausse accusation. A défaut il peut envoyer un droit de réponse avec tous les détails. C’est sa crédibilité qui est en jeu, et il doit répliquer avec la dernière rigueur pour laver l’affront. C’est aussi le revers de la médaille de la crise que connait notre football. Chaque camp a sa presse pour vilipender l’autre. Hier je voyais un article aussi sur le ministre irresponsable de Poulo.
Tas d’imbéciles et d’ignards que vous êtes! Qu’attend le stade malien pour attaquer le Djoliba et Yéli en justice. Vous ne pouvez pas tromper les maliens à travers ces ces paperasses. Oh! ils (les stadistes) nous aiment tant! Le Djoliba ne va jamais rendre service au Stade.
Il y a tellement de contradictions dans ce recit.1-Vous dites que le stade a reçu un document dans lequel il est spécifié que le montant du transfert est de 70.000 euros, si tel est le cas, Yeli et le Djoliba ne peuvent pas avoir ce montant, dans la mesure où dans ce montant il y a la part de l’agent.
2-Comment Yeli peut donner un document avec 70.000 euro au stade et un autre document, avec un autre montant au Djoliba? Je rappel ici que Yéli travaille en bonne intelligence avec le reste du bureau du Djoliba: Niambélé, Me. Sylla, Modibo Coulibaly etc….3- D’où connaissez vous ce Mr. Rhodes, c’est un arnaqueur connu de tous les acteurs du football au Mali ici.
Vous avez un compte à régler avec Yéli? Trouver un autre angle d’attaque,ce que tu veut révéler ici est un “Pétard mouillé”
C’est çà le Mali d’aujourd’hui où les plus niais se mettent à détourner le labeur des plus honnêtes citoyens au su et au vu de tout le monde comme si cela est toléré par l’ensemble des autorités de ce pays. Je met ma main au feu que cette situation n’accouchera que d’une souris avec la complicité de tous. Dans un pays où le vol, la tricherie, la corruption, la surfacturation, le détournement sont des actes acceptés et tolérés, le développement devient difficile et impossible. Le cas du Mali est très, très, très inquiétant et tous les chemins sembles truqués d’embuches, hypothéquant du coup toute action de développement. Mali! Mali! Mali! comment tu t’en sortira? Seul Allah le tout puissant sait comment la voie sera libre demain pour garantir le développement de ce pays.
A messieurs les journaleux de maliweb et particulièrement antheleme dembelé”Parmi les grandes imperfections morales de l,homme,figure l,inconscience qu,il manifeste à l,égard de ses propres défauts.Souvent l,égarement et la confusion procédent de l,ignorance et de la négligence.
Que de fois,par manque de vigilance,ton ame a été envahie par des défauts qui se sont incrustés en elle,et ont miné son succès.Quand tu deviens esclave de ton ame ignorante,tu tues en toi meme l,amour de la vertu,et tu deviens la proie de tes différents penchants et passions qui te fustrent du bonheur et de ses joies.Tu demeure privé de toute orientation morale.L première condition,pour la reforme de soi,consiste à connaitre ses insuffisances.Après quoi tu saura briser tes chaines du vice,et échapper au danger qui font peser sur toi et maliweb vos défauts d,impartialité.Il importe beaucoup en effet d,examiner vos ames à maliweb avant d,essayer de l,amender;et cela est la seule voie de perfection morale,spirituelle et déontologique.En décelant les points forts et faibles de l,ame,on peut discerner les zones sataniques enfouies dans vos replis et les séparer des aptitudes professionnelles et propensions méritoires d,ailleurs plus nombreuses puis les éliminer avant qu,elles ne contaminent l,ensemble.Si par négligence à maliweb vous omettez de d,examiner votre image réelle de vos actes partisans,vous commettrez une faute irréparable.Vous etes tenus avant toute chose, d,évaluer vos particularités et attributs,afin de connaitre les défauts qui pris racine en vous à maliweb,à votre insu.Un effort pour donner la vraie information et surtout la bonne vous permettra d,extirper ces pousses sauvages et,de les empecher d,apparaitre à leur aise.Certes l,amendement et la reforme de vos ames,ne sont pas chose facile.Ils exigent une volonté constante,une longue peine et une persévérance.Outre l,identification de vos calomnies,défauts et vices de vos ames,l,éradication de vos mauvaises habitudes à donner des fausses informations exige une résolution sans faille vous conduisant à l,objectif désiré.Quand vous ordonnez vos actes,vous ordonnez par la meme vos idées partisanes a faire” LA PROMOTION DE BABA ET SON CLAN AU DETRIMENT DU BONHEUR NATIONAL”,et vous leur donnez une bonne direction et plus de force.Chaque pas accompli dans ce sens exerce un impact utile et décisif que vous pouvez mesurer en toute évidence à la fin de vos action.Question
-Si c,est un contrat qui lie le djoliba au stade en cas de transfert du joueur,qu,est ce que le stade attend pour porter plainte contre le djoliba? comme yéli l,a fait et gagné conte baba au tas!
-MRS de maliweb et dembele quelles sont les clauses de ce contrat?
-Le stade a-t-il accepté les 3milions oui ou non?
-Honte à vous bande de gros menteurs,vous faites honte à la corporation
-Vous etes aujourd,hui la mauvaise graine qui gangraine le milieu journalistique.Vous à maliweb,Baba cissouma et Abh
Bonjour à vous tous tôt ou tard la vérité va s’éclater dieu vois tout bonne journée
Mme la journaliste vous aviez peur de quoi pour vous identifiez? Une correspondante particulière c’est comme ça que vous appeliez, soyons sérieuse ma sœur. C’est pas avec des calomnies et des mensonges que le Mali avance.
bien dit c une vendu et ceux qui croit en elle sont plus bete que jamais
Comments are closed.