Sangaré Aminata Keita : La nouvelle patronne de l’athlétisme malien

0
Mme Sangaré Aminata  Keita
Mme Sangaré Aminata Keita

La Fédération malienne d’athlétisme a une nouvelle présidente. Elle s’appelle Mme Sangaré Aminata Keita. La directrice du lycée sportif Ben Oumar Sy succède à ce poste à Idrissa Bâh à l’issue du 18è conseil national de la Fédération tenu au stade du 26 mars le 16 novembre dernier. Qui est cette dame?

 

 

Au début de ce conseil le président sortant Idrissa Bah a tenu des propos à l’endroit des candidats. Et c’est  avec une très forte émotion qu’il a prononcé son discours: « Je suis particulièrement heureux, au nom du bureau fédéral de vous souhaiter chaleureusement la bienvenue à ce 18è conseil national de la Fédération malienne d’athlétisme qui marque la fin d’un mandat électif qui arrive à son terme avec bonheur ».

 

 

A la fin de son discours, il a rendu hommage à un homme particulier, aux qualités exceptionnelles, qu’il a connu au hasard lors des Jeux olympiques de Moscou en 1980, qui jusqu’à ce jour lui a offert plus que son cœur : Habib Sissoko. «Je profite de cette opportune occasion pour lui dire merci. Merci Habib Sissoko, président du CNSOM pour ta considération, merci pour ta confiance totale et pour ton soutien sans réserve. Que Dieu fasse que nos chemins se croisent encore et encore et toujours».

 

 

A l’issue du 18è conseil national électif, la Fédération malienne d’athlétisme a porté à la tête de l’instance dirigeante, la directrice du lycée sportif Ben Oumar Sy, Mme Sangaré Aminata Keita. Elle a créé la surprise en l’emportant face à Daouda Sogoba avec une majorité écrasante de 7 voix contre 2. Ce 18è conseil national était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports,  en présence du directeur technique du comité national olympique et sportif du Mali, Oumarou Tamboura et plusieurs personnalités.

 

 

La nouvelle patronne de l’athlétisme malien est professeur certifié d’éducation physique et sportive à l’Institut national de la jeunesse et des sports du Cameroun.

 

 

De retour au pays, elle occupe des postes administratifs. Actuellement, elle est vice-présidente du Comité national olympique et sportif du Mali. Elle est passionnée de sport, mais plus particulièrement de l’athlétisme qu’elle pratique depuis le bas âge et dans toutes les catégories.

 

 

Elle a été recordwomen au Mali en 100m, 200m, 4x100m, longueur et javelot de 1976 à 1983. Elle a été demi-finaliste aux 200 m aux Jeux africains d’Alger en 1978. Elle a été élevée du Mérite national avec Effigie Abeille. Et pendant les quatre dernières années, Ami occupait la 1ère vice- présidence de la fédération.

 

 

Après avoir été élue à la tête de la Fédération, elle a tenu un discours ferme et concret pour le développement de l’athlétisme malien au cours des quatre années à venir: « Je m’engage à mieux faire pour  renforcer les ressources humaines, ma préoccupation majeure est la création des centres à travers le pays, cela reste notre combat et je souhaite l’accompagnement de touts les membres».

 

Amadou Kouyaté

Commentaires via Facebook :