Après les différentes sanctions disciplinaires prises à l’encontre de certains dirigeants et joueurs de l’AS Réal (Ibrahim Kader Coulibaly, Moriba Diop, Moussa Kéïta alias Dougoutigui et son entraîneur adjoint, le photographe Karim Ballo) au terme de la finale de la Super Coupe qui opposait le 21 novembre 2010 le Stade malien de Bamako à l’AS Réal de Bamako (2-1), ainsi qu’à l’encontre de l’entraîneur adjoint de la Jeanne d’Arc, la Fédération malienne de football vient de réagir encore énergiquement.
Elle a décidé de se faire respecter et de faire respecter les lois qui régissent le football malien conformément à celles de la CAF.
En effet, en sa décision N°01/Carton jaune/2010-2011/CCDEFP du 30/11/2010, la Commission centrale de discipline, d’éthique et de fair-play de la Fédération malienne de football (Femafoot) a suspendu certains joueurs évoluant en championnat national de Ligue 1 Orange pour avoir écopé chacun de deux cartons jaunes lors des première et deuxième journées. Il s’agit de Mintou Doucouré du Djoliba AC, de Hamadou Sanogo de l’ASB, Seydou Ballo du CS Duguwolofila et de Youssouf Doumbia du COB. Il ne disputeront donc pas la troisième journée du championnat national.
Par ailleurs, la Commission centrale de discipline, d’éthique et de fair-play de la Fédération malienne de football (Femafoot), en sa décision N°03/S/2010-2011/CCDEFP du 08/12/2010, a décidé de suspendre l’entraîneur de l’USFAS, Alou Badra Diallo pour deux matches fermes avec interdiction de vestiaires et de banc de réserve, et condamné au paiement d’une amende de 20.000 F.cfa pour protestation contre les décisions de l’arbitre central lors de la 1ère journée qui opposait, le 25 novembre dernier, son équipe à l’AS Réal de Bamako.
Quant au Djoliba AC, il est tout simplement condamné au paiement d’une amende de 100.000 F.Cfa pour jet de projectiles de la part de ses supporters, lors du match de la 1ère journée Djoliba AC/CS Duguwolofila joué le 22 novembre 2010.
Pour sa part, le joueur Seydou Ballo est suspendu pour trois matches fermes et condamné au paiement d’une amende de 50.000 F.Cfa pour avoir provoqué les supporters du Djoliba AC avec des gestes obscènes lors du match de la 1ère journée du 22 novembre 2010, Djoliba AC/CS Duguwolofila.
A travers ces différentes sanctions de la Femafoot à travers sa Commission centrale de discipline, d’éthique et de fair-play, cette instance suprême de notre football veut insuffler une nouvelle dynamique à notre sport-roi, longtemps rongé par des violences sur nos stades et terrains. Une initiative qui est donc à encourager, ne serait-ce que pour dissuader les récalcitrants.
Bruno Loma