Le samedi 19 août restera à jamais marqué dans les annales de l’histoire du sport malien. Notre pays a été défait dans les deux compétitions sportives phares. Il s’agit du basketball et du football. Si pour le basketball cette défaite n’est pas rédhibitoire, en revanche en football, elle a une lourde conséquence, puisqu’elle consacre l’élimination de notre pays.
En football, les aigles locaux recevaient la Mauritanie au stade omnisport Modibo Kéita, dans une rencontre comptant pour le match retour du dernier tour des éliminatoires du CHAN Kenya 2018. Les hommes de Djibril Dramé n’avaient besoin au pire des cas que d’un match nul d’un but partout pour se qualifier. Ils se sont malheureusement inclinés 1 but à 0. L’humiliation allait être grande si Djigui Diarra le portier malien n’avait pas sorti le grand jeu en arrêtant un pénalty. Pourtant le sélectionneur mauritanien, le français Corentin Martins avait dit et il l’a fait. Il a gagné son pari en réussissant à venir prendre sa qualification à Bamako. Cette victoire de la Mauritanie sur notre sol ne nous a guère surpris, malgré le résultat du match-aller en Mauritanie (2 buts partout). C’est une équipe mauritanienne qui s’est bien voyagée et nous l’avions toujours dit.
Mais au-delà de l’émotion, cette élimination est d’abord la responsabilité de Djibril Dramé qui par son discours défaitiste a préparé l’opinion à l’élimination de l’équipe. Par ses déclarations le Coach Dramé a sapé le moral des jeunes en se focalisant sur l’arbitrage. Cela dès la fin du match-aller en déclarant que le Mali a été victime d’un arbitrage maison. Coach, de grâce cessez de chercher la petite bête, l’arbitre fait partie du jeu. Par ailleurs le système mis en place par Dramé n’était pas le meilleur. Il s’est beaucoup appuyé sur la défense. Conséquence, l’équipe n’a eu qu’une seule occasion en deuxième mi-temps. Les joueurs quant à eux ont réalisé un non match. La bande à Djigui Diarra a été complètement méconnaissable dépassée dans tous les compartiments du jeu. Le plus stupide d’entre eux est Sékou Diarra qui a bêtement fait monter l’adrénaline en prenant un carton rouge. Cette élimination fera une grande tâche d’huile.
Il faut noter que le match n’a pas pu aller à son terme, les supporters ayant jeté des projectiles sur le terrain, car mécontents du comportement de l’arbitre. Ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour notre pays.
Quelques heures après cette humiliation en football, le Mali a essuyé une défaite en basketball. En effet pour leur 2e sortie à l’Afrobasket, les aigles dames ont été défaites par l’Angola 69 à 58. Les nôtres ont dominé le premier quart temps 20 à 11 pour littéralement sombré à partir du 2e quart temps où elles n’ont réussi qu’un seul panier. Elles ont été très maladroites dans cette rencontre même dans les lancés francs. Le sélectionneur Sylvain Lautié a promis de corriger ses imperfections avant le match contre la Côte d’ivoire prévu le lendemain dimanche. En tout cas, cette défaite constitue une piqûre de rappel pour les nôtres qui se croyaient certainement très belles.
Les autres résultats de la soirée
En poule A :
République Centrafricaine 51-Tunisie : 96
Côte d’Ivoire : 57 – Cameroun 54
En poule B
Egypte : 109- Guinée : 78
Nigéria : 84- République du Congo dite Démocratique : 47
Sénégal : 76- Mozambique : 67
Abdrahamane Sissoko
Pourquoi les maliens n’aiment pas voir la réussite des sénégalais. Un complexe d’infériorité ou de la méchanceté. Lors de la finale de l’afrobasket les maliens supportaient les nigérianes. Le Sénégal reste un pays de basket. C’est quoi cette méchanceté envers le pays de la teranga. Ce Sénégal qui forme la plupart de vos basketteuses… et j’en passe
Pourtant le Mali qui n’avait jamais remporté un titre continental toute catégorie confondu dans le foot, en a remporté 3 au cours des cinq dernières années, et s,est hissé en finale de la coupe du monde des moins de 20 ans.
Djibril Dramé est le meilleur technicien de l’histoire de notre football. L’arbitre a faussé les données de la rencontre, n’ayons pas peur de le dire. Les joueurs locaux maliens ont eux aussi manquer de fiting Spirit lors de cette rencontre décisive. A la fin du contrat d’Alain GIRESSE faisons confiance à nos entraineurs locaux (Mohamed MAGASSOUBA, Djibril DRAME, Eric Sekou SHELLE). Ils peuvent nous apporter une coupe d’Afrique des nations et nous faire qualifier à une coupe du monde. L’état doit donner plus de moyens à nos sportifs pour qu’ils se préparent dans des meilleures conditions. L’équipe nationale locale a abordée les éliminatoires du CHAN sans aucunl match amical. Ce qui est très décevant. Il faut respecter à la lettre le programme de préparation élaboré par nos encadreurs nationaux.
Mais franchement, Mauritanie met le Mali dehors et on trouve de quoi expliquer cette déconvenue?
le sport Malien est limage de sa politique intérieure ,il faut qu’on apprend à se battre la technique en elle seul ne suffit pas pour gagner un mach il y’a la rage de vaincre.
Durant trois ans le sport fut la seule bouffée d’oxygène avec les titres continentaux (cadet et junior) et la finale de coupe du monde de moins de 20 ans.
Comments are closed.