Salon des Sports du Mali 2016 : La 3ème édition ouvre ses portes du 28 au 30 octobre 2016

1

Après les deux premières éditions couronnées de succès, le syndicat de la direction national des sports, organise la troisième édition du Salon des Sports du Mali (SASMA) du 28 au 30 octobre 2016 au Palais des Sports  (Aci 2000). L’information a été donnée lors d’une conférence de presse le 12 octobre 2016 au Palais des sports par le chef de Cabinet du Ministre des sports, Youssouf Singaré, le président du comité de pilotage du Sasma, Aliou Souleymane. C’était en présence de Benson Diakité, représentant du Parrain de la 3ème édition (l’honorable Siaka Sidibé, président de l’assemblée nationale), les directeurs d’infrastructures sportives, les représentants des fédérations sportives, etc.

Dans sa déclaration liminaire, le président du comité de pilotage du Sasma, Aliou Souleymane,  a indiqué que l’objectif général du salon est de créer un cadre d’échanges et d’émulation entre tous les acteurs du secteur des sports autour de leur savoir faire. De façon spécifique, informer et sensibiliser le grand public sportif sur le fonctionnement et l’existence des produits et structures des sports au Mali; promouvoir les centres d’écoles des sports, les produits et articles de sports; amener le maximum de personnes à s’intéresser  à la pratique sportive.

Selon lui, le projet «Sasma» consiste : à renforcer des acquis du domaine des sports, à accompagner toute initiative d’invention et d’innovation du secteur du sport dans sa totalité. Il sera, ajoute-t-il, une occasion de rendez-vous du donner et du recevoir de la part des acteurs et tous ceux qui interviennent dans le secteur sportif. La réalisation de ce salon, poursuit Aliou Souleymane, sera une contribution à la valorisation des activités physiques et sportives, du sport de masse et celui de haut niveau. Sa tenue créera un cadre d’échange et de partage aux invités afin d’amener le secteur du sport à un niveau plus professionnel.  En marge du salon, souligne le président du comité de pilotage, des conférences débats seront organisés autour du thème central «relation entre le gouvernement et le mouvement sportif ».

Des sous thèmes comme «l’environnement opération du mouvement sportif : facteurs politiques et contraintes juridiques » ; « contribution de l’INJS au développement du sport» ; « les défis de l’insertion socio économique en milieu sportif». Plusieurs innovations seront faites cette année dont la familiarisation de la jeunesse à la pratique sportive, etc. Une quarantaine de stands sont prévus par les organisateurs. Le budget général du Salon, selon le président du comité de pilotage, est de 54 millions de FCFA, qui est en grande partie financer par les sponsors. Et de préciser que le Sasma est en voie d’être inscrit dans les activités du département des sports et du Cnosm. En d’autres termes, pour rassurer les uns et les autres, il a dit qu’il sera pérenne. L’ouverture du salon sera faite par l’honorable Siaka Sidibé, le parrain de l’événement.

Le chef de cabinet du ministre des sports, Youssouf Singaré a déclaré que l’initiative est plus que salutaire. Car, le sport permet le développement économique et social. Il est facteur de paix et de cohésion. Le Mali a besoin de se réconcilier aujourd’hui. Il faut voir le concept de paix par le sport.
Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.