Salle de basket du Stade du 26 Mars :PPR satisfait de l’état d’avancement des travaux

0

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta dit "PPR" (Prêt Pour la Révolution) a visité, le vendredi 6 mai 2011, le chantier de la salle de basket que l’entreprise chinoise Qilu est en train de construire au Stade du 26 Mars de Yirimadio. En plus des membres de son Cabinet et des responsables de l’entreprise Qilu, il était accompagné des représentants des différents services administratifs et économiques concernés par la réalisation de cette infrastructure prévue dans le cadre de l’Afrobasket féminin 2011 que le Mali abritera en septembre prochain.

Il s’agit d’une salle polyvalente de 3 160 places avec de nombreux bureaux et commodités dont le coût est estimé à plus de 2,5 milliards de F CFA (hors taxes) préfinancés par Qilu. La réalisation physique des travaux a commencé en octobre 2010. La fin des travaux est prévue pour août 2011. Un délai que l’entreprise chinoise s’est engagée à respecter. Et le ministre de la Jeunesse et des Sports a promis que tout sera mis en œuvre pour qu’elle puisse travailler sans être confrontée à des difficultés, surtout à des problèmes d’approvisionnement.

A la fin de la visite, Djiguiba Kéïta n’a pas caché sa satisfaction par rapport à l’état d’avancement des travaux. Il a aussi renouvelé sa confiance à l’entreprise chinoise.

PPR et Habib Sissoko même vision

ans le cadre de sa prise de contact, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta, a rendu une visite de courtoisie, le vendredi 6 mai, au Comité National Olympique et Sportif. PPR et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par le président du Comité, Habib Sissoko entouré de ses collaborateurs. Les deux responsables ont la même vision du développement du sport et de l’épanouissement du mouvement olympique au Mali. Et ils se sont engagés à consolider les relations de partenariat entre le département et le Comité olympique. "Le CNOSM est le pilier du développement du sport. Ce qui en fait donc un partenaire privilégié de notre Département", a souligné PPR en assurant le président Sissoko de sa totale disponibilité à l’égard du Comité.

Après le CNOSM, Djiguiba Kéïta s’est ensuite rendu à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).

L’Assemblée générale de la Fédération Malienne d’Escrime s’est enfin tenue le samedi dernier

Wahabou Zoromé à la tête d’un bureau de 16 membres pour 4 ans Cheick Fantamady Traoré désormais président d’honneur

Le nouveau président de la Fédération Malienne d’Escrime s’appelle désormais Wahabou Zoromé. Il a été élu, le samedi 7 mai, à la tête d’un bureau de 16 membres dont 5 femmes, pour un mandat de quatre ans. Cheick Fantamady Traoré, qui assurait la présidence depuis le décès de Boubacar Diouf, est désormais président d’honneur.

Initialement prévue pour le 23 avril dernier, l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne d’Escrime s’est finalement déroulée, le samedi 7 mai, à l’hôtel Mirabeau sous la présidence du représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mahamoud Tangara. Les membres de la Fédération dont Cheick Fantamady Traoré, qui assurait le poste de président depuis 2010, après le décès de Boubacar Diouf, fondateur de ladite Fédération.

L’ordre du jour portait sur l’examen et l’adoption des rapports d’activités et financiers et la mise en place d’un nouveau bureau fédéral. Dans son mot de bienvenue, Cheick Fantamady Traoré a, tout d’abord, demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire de feu Boubacar Diouf. Selon lui, cette assemblée générale ordinaire est un événement majeur de la Fédération malienne d’escrime. Pour la simple et bonne raison, pour la première fois, toute la famille de l’escrime était réunie pour mesurer le chemin parcouru de cette Fédération, qui a vu le jour en 2004. L’occasion était donc bonne pour le président Cheick Fantamady d’adresser ses sincères remerciements au département des Sports pour son appui constant et ses sages conseils, qui ont permis à la Fédération de bien mener ses activités. "Mes remerciements sincères s’adressent aussi au Comité national olympique et sportif du Mali et plus particulièrement à son président Habib Sissoko qui a gardé avec le feu Diouf une amitié sincère. Je remercie aussi l’Ambassadeur de France pour son soutien constant au développement de l’escrime à travers son sponsoring, la société Malitel pour le partenariat gagnant – gagnant qui nous a permis d’aller au-delà de nos activités ordinaires" a-t-il souligné. Avant de féliciter tous les athlètes pour leur amour de l’escrime et pour les performances réalisées grâce à leur esprit de discipline et de combattivité.

Cette assemblée générale était une belle occasion d’échanges, de critique et d’autocritique mais aussi de prise de grande décision pour aller de l’avant, selon Cheick Fantamady.

A l’issue de cette assemblée, un nouveau bureau de 16 membres dont 5 femmes a été mis en place pour un mandat de quatre ans. Il est dirigé par Wahabou Zoromé, qui occupait le poste de Secrétaire général du bureau sortant. Cheick Fantamady Traoré est désormais président d’honneur.

En tout cas, l’assemblée générale du samedi est une nouvelle étape dans la vie de la Fédération malienne d’escrime. Le mandat de la nouvelle équipe est placé sous le signe de la dynamisation des activités de l’escrime au Mali. Ainsi, la mise en place des ligues régionales et la participation aux compétitions internationales seront les priorités.

Il est nécessaire de rappeler que la fédération avait participé aux différentes compétitions sur le plan international en 2010. Il s’agit des Jeux Africains de la jeunesse au Maroc avec une médaille d’argent et le championnat Open en France.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :