Salif Keïta s’engage à proposer une réforme du football africain

0

APA – Bamako (Mali) – L’ancienne star internationale du ballon rond et actuel président de la Fédération Malienne de Football (Femafoot), Salif Keïta, s’est engagé, mercredi à Bamako, à faire des propositions de réforme du football africain, afin de le faire tourner résolument vers le professionnalisme.
rn
rn« Tout le football africain, singulièrement celui du Sud du Sahara, est à réformer », a notamment déclaré le Ballon d’or 1970 au cours d’une conférence de presse au siège de la Femafoot à Bamako, la capitale malienne.
rn
rnL’ancienne star a expliqué que le niveau des championnats africains de football n’est pas actuellement très élevé à cause de l’extrême « pauvreté » des clubs et de la pratique de l’amateurisme sur le continent.
rn
rnEn Europe, les footballeurs professionnels « progressent » parce qu’ils sont hyper motivés et qu’ils disposent d’un temps suffisant pour s’exercer, contrairement aux jeunes Africains dont certains tapent dans le ballon en ayant le « ventre vide », a affirmé Salif Keïta.
rn
rnSelon lui, un jeune joueur européen consacre plusieurs heures de sa journée au football alors que le jeune Africain ne peut raisonnablement pas se permettre plus d’une heure d’entraînement. Ce qui serait nettement « insuffisant ».
rn
rnPour « Domingo », surnom de Salif Keïta, il est impératif que soient déployés de gros moyens pour relever la qualité de l’encadrement et des infrastructures des clubs africains, principalement ceux évoluant au Sud du Sahara.
rn
rnUn effort doit parallèlement être entrepris pour consolider les assises financières des clubs, a indiqué le président de la Femafoot, soulignant que l’organisation des championnats africains bute souvent sur d’inextricables problèmes d’argent.
rn
rnLes quelque 4 millions de francs CFA que coûte une journée de championnat national au Mali ne peuvent souvent être réunis que grâce à la générosité des membres du bureau fédéral, a-t-il fait remarquer en guise d’illustration de ses propos.
rn
rnAncien sociétaire du Réal de Bamako et ex-attaquant vedette de l’équipe nationale du Mali, Salif Keïta a évolué en professionnel en France, en Espagne, au Portugal et aux Etats-Unis avant de revenir fonder au Mali un centre de formation, le « Centre Salif Keïta » (CSK), qui évolue en première division malienne de football.
rn
rnSalif Keïta préside présentement la Fédération malienne de football.
rn
rn
rnAT/mbt/APA
rn24-10-2007
rn

Commentaires via Facebook :