Sale tour de Moussa Konaté à Alain Giresse : Méchanceté ou idiotie?

47

Le mardi 10 juillet 2012, l’ancien sélectionneur des Aigles du Mali, Alain Giresse, a connu le plus sale tour de sa vie. Ce jour là, Moussa Konaté, le premier vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot) l’a fait venir à Bamako dans le but de renouveler son contrat. Mais aussi écœurant que cela puisse paraitre, c’était pour lui annoncer qu’on ne veut plus de lui. Deux jours après, le nom de son successeur, Patrice Carteron, un autre français a été dévoilé.

Moussa Konaté

Selon nos sources, à la demande de Moussa Konaté, l’ancien international français Alain Giresse était à Bamako le 08 juillet 2012. Le déplacement et l’hôtel étaient à ses propres frais. Objectif : procéder au renouvellement de son contrat pour reprendre les Aigles du Mali. Mais le mardi 10 juillet, sa rencontre avec Moussa Konaté lui a été une grosse déception.

Selon Giresse, il s’était apprêté un stylo à la main pour signer ce contrat quand Mr Konaté s’est rendu dans son hôtel dans l’après midi pour lui annoncer que la Fédération malienne de football ne veut pas l’engager. Giresse s’est indigné affirmant que cette situation était bien évitable. Car à l’entendre, lui et Konaté ont eu plusieurs discussions par téléphone avant son arrivée dans notre capital. À chaque occasion, Konaté lui aurait assuré que tout allait marcher comme prévu.

Deux jours après cette rencontre, le nom de son successeur a été annoncé par la Femafoot. Il s’agit du défenseur français de 41 ans, Patrice Carteron, qui a pour mission durant son mandat de deux ans de qualifier les Aigles à la CAN 2013 et au Mondial du Brésil. Ancien sociétaire de certains grands clubs comme l’Olympique Lyonnais et AS Saint Etienne, Carteron, a commencé sa carrière d’entraineur en 2007 avec un club de national (3è division) AS Caen. Puis, il a été à Dijon dont il a pu conduire à la montée.

Selon Moussa Konaté, le salaire bas de 10 millions de Carteron par rapport à d’autres candidats a beaucoup pesé dans la balance pour sa désignation. Il faut noter qu’après son désaccord de mai dernier avec la fédération sur certains termes de son contrat Giresse voulait succéder à lui-même. Il s’agit entre autres de sa prime de téléphone, du corps médical et de sa mise sous influence pour la sélection des joueurs.

Ce point est d’ailleurs une des grosses plaies du football malien. La mauvaise performance des Aigles est due en grande partie aux choix des joueurs selon l’ordre d’affinité ou d’intérêt personnel. D’après certaines sources, c’est pour une de ces raisons que le premier vice-président de la Femafoot a voulu se venger d’Alain Giresse. En effet, pour la sélection devant représenter le Mali à la CAN 2010 le technicien français pour la désignation du 2è gardien local a jeté son dévolu sur Almamy Sogoba de l’AS Réal au détriment d’Adama Kéita du COB dont Moussa Konaté en est le président.

Aussi Alain Giresse s’est offusqué, mardi dernier, en prenant les rumeurs qui l’accusent à tort d’avoir demandé à certains joueurs de boycotter le match que le Mali a perdu contre le Bénin dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde. La fédération est utilisée par certains pour régler des comptes et assouvir des désirs de méchanceté.

En outre, Giresse a dit que la fédération lui doit des choses dont il demande le règlement rapide. Si non, il est prêt à saisir la Fédération internationale de football (FIFA). Avant la fin de ce feuilleton ‘’Giresse’’ de nombreuses révélations seront faites sur la gestion scandaleuse de notre sport roi. Espérons que les barons de la Fémafoot qui ont toujours défrayé les chroniques à cause de leurs magouilles ne ternissent l’image de cette discipline. On en a assez ! À l’instar de Mamadou Tiéoulé Konaté du champ hippique de Bamako ce Moussa Konaté du COB aussi se fait bougrement parler de lui!

Issa Santara

 

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste,avant de dire comme bon te semble cherche d,abord a connaitre qui est MOUSSA Konate?j.ai suibi la meme formation k moussa,est sortit de l,ecole comme contremaitre,avec plusieurs formations en FRANCE,etait simple joueur du COB ds les annees 1968-72.En ce Moment SALIF DOMENGO,etait en FRANCE (saint Etienne)C,est chez lui QUE M Konate passait ses vacances.Moussa n,a pas besoin de l,argent de la FEDERATION.IL se debrouille pas mal.C,EST quelqu,un qui a la main comme moi (froid industriel).1 type tres serieux,pas EGOISTE,ni mechant.Apres la mort de notre CHER pere MAMADOU KONATE K TU NE connais pas P etre .Avant d,aller en FRANCE partait voir son TONTON OUPHET BOIGNI de la cote D,IVOIR ki etait l,AMI de son pere.MOUSSA n,a jamais connu la pauvrete comme moi et toi journaliste.MOUSSA M,appelle KAYESIEN.DEPUIS 1972 apres l,ecole,j,ai pas vu M K.Pourquoi nous sommes si mechant,ALAIN v son propre interet,MOUUSSA v L,interet du MALIBA,trouvons ensemble 1 solution pour notre PAYS,avant de se poser des problemes,SI tu es capable,prend sa place pour quele MALI pusse avoir la coupe d,AFRIQUE,MERCI SANS RENCUNE

    • bla bla bla………………Apprend à écrire le français avant de venir défendre ton frère

      • suis du Manding,a KOUROUKAN FOUGA,il n,y avait pas 1 mot Francais,mais,mes grands peres ont pu s,ensortir,Mr le petit francais,comme tu ecris bien le Francais,etant membre de l,accademie francise,p tu me dire le titre du livre K tu as redige?j,ai honte si je n,arrive pas a bien parler ma langue.Ceux sont ces FRANCAIS,k tu es entrain de defendre ki ont rendu ton pays ds l,etat actuel ou se trouve le MALI.quelqu,un qui gagne presque 15 000 000cfa v qu,en plus de son Salaire,le mali paye ses frais medicaux ok,ses frais de conversations avec ses copines NON! Dans tout ca pourquoi tu es contre MOUSSA KONATE Mr le Jaloux,c,est le bon DIEU ki lui a donne cette chance,son pere a commande ton pere,il est plus pssant ke toi et ses enfants sont plus puissants k les tiens ,est ce tu as le moyen de te marier,tu p aller voir MOUSSA,il va t,aider.
        Mr LEGOISTE:GRAND PARDON,comme les gens n,aiment pas la verite,et puis ATTENTION

    • Toi, tu n’as pas vu Moussa depuis 1972 et tu te pointes comme temoin. Tu sais mon frere combien de Présidents et fils de Présidents ont été pris la main dans le sac.Dans cette Afrique,plus tu connais de Président, plus tu es du camp des receleurs.

  2. les deux à la fois. Ce pays a toujours été comme ça. Les interets personnels priment tjours sur l’interet public. ainsi va la Mali. Sinon ,dans une situation pareille c’est la population qui devait prendre ses responsabilité pour degager ces morpions de la féderation . Comment les apatrides peuvent à seuls hypothequer l’avenir du pays.

  3. La CAN 2012, et non 2010, Giresse n’etait pas la en 2010, mon cher journaliste. Il n’ya pas de serieux dans ce pays, on s’amuse a ternir l’image du pays,on doit jeter ce konate par la fenetre. Le ministre des sports doit prendre ses responsabilites a deux mains pour redresser FEMAFoot qui est une pourriture pour notre fooball et notre pays.Tous ces binationaux qui viennent jouer avec les Aigles sont decus par le comportement de la federation, ils voient des choses qui ne sont pas normales, et apres ils prennent leur distance par rapport aux Aigles.Eux , qui viennent jouer par amour du pays, sinon, ils ont des contrats qui leur permettent de vivre sans les primes de match des Aigles du Mali.Au Mali, les federations se suivent et se ressemblent.C’est ddu pourquoi qu’on fait avec l;’argent du contribuable.Trop c’est trop. quelqu’un doit faire quelquechose.

    • Cet excellent journaliste se trompe déjà sur les années de la CAN ( 2010 -2012 )mais de plus ,moi qui habite à 100 kilometres de Caen je peux vous dire que Carteron n’a jamais entraîné Caen d’une part et que d’autre part le club de foot de Caen n’est pas AS Caen mais le SM Caen! Carteron a entraîné CANNES ( près de Nice ) à 1000 kilometres au sud de Caen.Dans tous les domaines l’information donnée par les journalistes au Mali s’écrit sans rien controler, sans rien verifier, l’essentiel étant de noircir du papier et de retourner boire le thé.
      Le foot au Mali est comme tout le reste, pourri et encore pourri et tout le temps que le clair ne sera pas fait au Mali, ce beau pays continuera de tomber au fonds du trou ! Quelle médiocrité , les maliens ne méritent pas ça.

  4. Pourquoi sont ils comme ça ces maliens! pourtant les vendredi ce sont des gens comme ça qui remplissent les mosquées jusqu’à couper les routes!

  5. C’est sûr et certains que le nouveau entraineur lui a promis ses 10%.Voila des gens comme celui la que le capitaine Sanogo devait arreter et boter bien son derrière ds le camp à kati.Tant que ses apatrides sont au devant du football malien on ira nul part.attendons et voir c’est la marche à reculon qui commence pour le football malien.

    • traiter son prochain de chien est incompatible à nos valeurs culturelles et traditionnelles . GIRESSE est victime de L’ÉTAT français qui a inscrit le MALI SUR SA LISTE ROUGE C’est à dire pays à haut risque donc ils ont déconseillé tous les citoyens français de venir ou de rester au MALI.GIRESSE a été tenter sa chance au SÉNÉGAL ILS l’ont proposé six millions cfa donc la moitié de ce qu’il percevait au MALI.après constat, il se rend compte que seul au NORD il ya problème alors il PASSE PAR des amis à MOUSSA KONATE depuis la FRANCE et ce dernier sous pression à tenté de l’aider mais malheureusement pour GIRESSE la majorité a emporté sur le premier vice président. CHER JOURNALISTE,S’IL VS PLAIT VENEZ SAVOIR A LA SOURCE ET INFORMER LE PEUPLE.

      • c est faux ca c est l histoire que vous avez monté de toutes pièces à la femafoot on est au courrant sachez que le peuple vous attend au tournant Konaté et sa bande

  6. On ne change pas un entraineur qui gagne.Si c’est vraiment une question d’argent nous les supporteur on peut payer le salaire annuel de Giresse il suffit d’organnier avec malitel et Orange un jeu de contribution par SMS au bout de 3 mois on peut cumuler facilement 300 millions qui est largemt superieur à son salaire annuel.

  7. Il faut débarrasse le Mali a ses genre individu Moussa Konate il ne vise que leur intérêt et non ceux du mali et les maliens.
    Quand ts ca vas finir?

  8. Je pense que le femafoot doit virer ce escroc international moussa konaté de la fédération.A M.Girres le peuple sportif du Mali demande toutes ses excuses pour le tort causé par ce chien de konaté moussa.Mais gare à lui si l’équipe sombrait à cause de ses âneries,nous les supporteurs nous lui ferons payer catch.Nous cherchons la qualité lui il nous parle de moins cher,comme si c’était son père qui payait la facture.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  9. bonjour mr konate s’il te plait arrêter de nous saupoudre par tes histoires a dormir debout;depuis quand tu as une minute pense a ce maliba plutôt c’est ta poche depuis que tu es la.Vraiment il faut tout faire pour que ce monsieur nous qualifie a ces deux phases finales sinon gare a toi.ARRIVISTE !!!!!

  10. c est par Méchanceté qu il a agit ainsi ce monsieur plongera la foot malien dans l obscurité Total. Il voulait simplement envoyé Giresse pour regler ses conflits personnel avec des jeunes comme Kolon qui sont a la base de la venue de Giresse au Mali. effacer toutes les traces de ces précedeurs. et en plus tout le Mali sait comment il gère le COB c est l homme a tout faire meme le changement d un joueur sur le terrain c est lui c est comme ca qu il veut gerer notre equipe nationale. A court terme vous aller voir ce qui fera de l equipe nationale a bon attendeur salut

  11. bien fait pour nous les maliens; depuis quand ces commencé et c’est maintenant qu’ont dis ho ha ho..pirrrrrrrrrrrrrrr

  12. Ce Mr a traité l’ancien équipe de la Fédération de tous les noms voilà comment il se comporte aux affaires. Avec de tels maliens aux commandes l’avenir est compromis.

  13. Je demande seulement à ce monde sportif POURRI d’avoir un peu de scrupules. Dirigeants sportifs maliens : faites preuve de PATRIOTISME. Sinon, vous ne valez rien du tout. Le sport doit rester SAIN.

  14. l’essentiel est qu’il soit qualifié pour les compétitions don’t on n’a jamais participé à l’une que dieu nous aide c’est pas le salaire qui compte en football assudité organisation chance cohénsion et l’amour voici le mot clé

  15. Les Malien les plus apatrides sont à la FEMAFOOT. C’est par la faute des maliens comme ceux de la FEMAFOOT que les 2/3 du pays sont occupés.
    C’est au moment où le peuple malien a plus que jamais besoin de victoire dans tous les domaines y compris le foot que la FEMAFOOT remplace un français qui a de l’expérience et qui gagne par un autre qui n’a rien dans le CV.
    A quand le changement?

  16. Au delà des personnes,le choix entre l’expérience et le jeunesse est toujours un choix de type cornélien pas toujours facile à faire surtout dans un secteur comme le foot qui déchaine autant de passions. A l’arrivée Giresse aussi était loin de faire l’unanimité.Il lui a fallu faire des résultats pour convaincre les uns et les autres. Le choix d’un sélectionneur quelque soit son expérience est toujours un saut dans l’inconnue. Le meilleur sélectionneur dans un environnement pourri peut ne pas rééditer les mêmes prouesses. Nous autres nous pouvons juger sur la base des résultats mais lorsqu’il s’agit de se projeter dans l’avenir, le jugement n’est plus facile. A cet titre OUI! le degré de motivation et la passion du candidat pour sa future tâche en rapport avec son salaire peuvent plaider en sa faveur. Si c’est sur cela que la fédération s’est basée pour faire le choix, il faut souhaiter au couple Carteron & fédération une bonne chance au lieu d’être négatif à priori. Pathé pouvait bien garder le poste mais ses résultats à la têtes des olympiques et ces début contre le Bénin ne plaident pas en sa faveur. Souhaitons bonne chance aux Aigles avec Carteron et n’ayons pas peur d’innover avec les jeunes comme lui. Merci à Giresse pour tous ce qu’il a accompli à la tête des Aigles. Je suis sûr qu’il comprend que ce métier qu’ils exercent comporte des aléas de ce genre. Bonne chance à tout le monde pour les aventures à venir.

    • Belami vous avez tout dit;mais je ne vous gatantis pas nullement que nos ignares maison sauront saisir la balle au rebond

  17. voilà se Mr est l’archétype même du malien contemporain, et avec ces déchets là où vouliez-vous qu’on aille???

  18. Ce choix de selectionneur Malienest une malidie dont le nom est : complexe du noir devant le blanc…..
    Sinon comment choisir celui ci au detriment de Pathe?/?
    Mais ne vous en faites pas cela irait mieux un jours quand une certaine race d’Africain tirera finalement sa reverence….et sortira de la scene par des portes derobees.

  19. Moussa Konaré est tout simplement un con lamentable . S’il avait un gramme d’intelligence ,cela se saurait :mrgreen: :mrgreen:

  20. Moussa Konate et tous les membres de la Federation doivent prier que le Mali se qualifie pour Afrique du sud et le Bresil sinon ils seront dégager par les supporteurs des aigles car Giresse était l’homme de la situation. Ils sont en sursis car en cas défaite face a l’Algerie a Ouaga, des supporteurs avaient prévu de marcher sur ces corrompus de la Femafoot. Mais, les joueurs ont sauvé leur peau. Ce n’est partie remise.

  21. Moussa Kanoute N A PAS HONTE DE RECRUTER UN ENTRAINEUR QUI…… (a commencé sa carrière d’entraineur en 2007 avec un club de national (3è division) AS Caen. Puis, il a été à Dijon dont il a pu conduire à la montée.)Je pense ke miex vaux prendre Amadou P Diallo comme entraineur.Si cette histoire est V Moussa et les autres n’aiment leur patrie le Mali. Mais c est grave 😥 😥 😥 😥 😥 On s en fou de ce ke le Mali va depense pour se qualifier. Voila des gens ki pense k’ ils sont bon gestionaires.Un entrenaire qui vient de commencer tout pres en 2007 avec ki un club de national………….. 😥 😥 😥 😥 Moussa une question vous pensez ke les joueurs maliens ki jouent depuit 2007 en 1ere div en europe vont respectes un entrenire comme lui? Ho lalala avant agir il faut reflechirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

    • Le complexe blanc/noir …tres simple….Mais cela ira un jours qd certaine race D’africain tirerons leur reverence…..

Comments are closed.