Les dieux du football malien de l’année sont, sans nul doute, stadistes car après avoir remporté la 46ème finale de dame coupe du Mali le 30 juillet dernier au Stade du 26 mars, les blancs de Bamako ont été sacrés champions du Mali hier 27 août au Stade Modibo Kéïta. C’était à l’issue de la 26ème et dernière journée du championnat national qui a vu le Stade malien de Bamako battre l’AS Bakaridjan de Barouéli (Ségou) sur le score de 3 à 0.
Le Stade Malien de Bamako a dicté sa loi au football malien tout au long de cette saison sportive. Les protégés de Mahamadou Samaké Président du Stade, Banta Diabaté responsable section football et Abdoul Razak Karim entraîneur n’ont cédé aucune portion à leur rival de toujours, le Djoliba A.C. Cette année, le Stade était encore menacé par le Djoliba jusqu’à la dernière journée. C’est ainsi que les blancs de Bamako ont largement battu l’AS Bakaridjan par le score de 3 à 0, buts marqués par Bakary Coulibaly dit Bako à deux reprises et Amadou Diallo dit Docteur. Au même moment le Djoliba en déplacement à Sikasso, a gagné par 2 à 0, buts de Souleymane Dembélé et Janvier Abouta.
Cette consécration du Stade atteste sa suprématie sur les autres. Du coup il remporte son 11ème titre de champion national, 4ème doublé après ceux de1984, 1995 et 2001.
Le Stade va représenter notre pays en Champion’s league. L’ASB sera sur le front de la coupe CAF. Le Djoliba comme la saison dernière est sorti bredouille, l’AS Biton de Ségou et le Tata de Sikasso vont aller se ressourcer en seconde division.
Ahmadou MAIGA
“