En prélude à l’ouverture de la saison sportive 2010-2011 de football, l’effectif du Djoliba AC de Bamako a été présenté au public le samedi dernier, 6 novembre 2010 à Hérémakono. Le constat qui se dégage est que le staff des Djolibistes a décidé de miser double en vue des échéances nationales (championnat et Coupe du Mali) et continentale (Ligue des champions).
Qui va loin ménage sa monture, dit une assertion. Cette leçon semble être bien comprise par les locataires de Hérémakono. Ils ont en effet décidé de renforcer leur effectif pour mieux affronter les compétitions footballistiques à venir. La cérémonie de présentation de cet effectif, qui a eu pour cadre le terrain de Hérémakono, était placée sous l’égide du 1er vice-président, Lassina Diarra. C’était en présence du nouvel entraîneur du Djoliba, M. Abdel Maleck, des fans du club et de certains dirigeants et supporters du Stade malien de Bamako, de la Jeanne d’Arc et de l’AS Bakaridjan de Barouéli.
Dans une ambiance bon enfant, le 1er vice-président du Djoliba, Lassina
Diarra, a dans son mot d’ouverture, mis un accent particulier sur la nécessité de bâtir une équipe performante et compétitive. Tirant le bilan de la saison sportive écoulée, M. Diarra dira qu’il est mitigé surtout quand on sait que le parcours de l’équipe a été émaillé de tensions et que l’équipe n’a pas pu émerger tant sur le plan national que continental. Est-il besoin de le rappeler que le Djoliba, qui a été précocement éliminé de la
Ligue africaine des champions, n’a pas pu faire long feu en Coupe d’Afrique de Football (CAF). En outre, le club a presque tout perdu sur le plan national. Pas de Coupe du Mali, encore moins de titre de champion de la saison 2009-2010. Seule note de consolation, l’obtention du ticket pour la participation à la prochaine Ligue des champions d’Afrique. Reconnaissant que le parcours n’a pas du tout été rose, Lassina Diarra a présenté les excuses du Comité exécutif à la famille des Rouges de Hérémakono. Il a promis que tout sera mis en œuvre pour que les résultats soient là en cette saison sportive 2010-2011. En témoigne déjà le recrutement du nouvel entraîneur, le Germano-algérien, Abdel Saleck.
C’est avec un effectif de 40 joueurs que le Djoliba veut redorer le blason perdu. Ces joueurs ont pour noms : Abdoulaye Dembélé, Kalilou Doumbia, Mohamed O. Konaté, Ibrahim S. Bangoura, Issa Traoré, Mama Diawara, Dramane Traoré, Abdoulaye Tamboura, Idrissa Dabo, Moussa Diop, Guimba O. Tounkara, Lamine Diawara, Seydou Diallo, Seydou Traoré, , Lassine Diarra, Ibrahim Sidibé, Aliou Bagayogo, Ousmane Cissé, Lassana Diallo, Mintou Dou, Issa M. Traoré, Alassa Traoré, Henry Comoé, Amadou Karembé, Mohamed Sangaré, Abdoulaye Diallo, Ibrahima Tamboura, Elysée Diallo, Abdoulaye Traoré, Samba Diallo, Abdoulaye Traoré, Samba Diallo, Mahamane Cissé, Samaba Baïlo Barry, Moustapha Niang, Boua F. Coulibaly, Salif Coulibaly, Idrissa Laïco Traoré, Sodenoudé Janvier Abouta, Almamy Sogoba, Idrissa Traoré Essien et Abdoul Karim Traoré. Comme on peut le constater, le Djoliba dispose aujourd’hui d’un bataillon rajeuni et renforcé par de nouvelles recrues de la sous-région.
Juste après cette cérémonie de présentation de l’effectif du club, le nouvel entraîneur, Abdel Saleck, était face à la presse. Il s’est dit heureux du choix porté sur lui pour prendre les rênes de l’équipe. «Je remercie les dirigeants pour m’avoir fait confiance.
J’espère qu’ensemble, nous allons faire de bonnes choses», a-t-il dit en substance. Il a affirmé qu’il ne connaît pas assez bien le football malien, notamment celui du Djoliba. Un handicap qu’il compte très rapidement surmonter en travaillant ardemment avec les joueurs et son staff technique. Il a avoué que les objectifs qui lui sont assignés sont, entre autres, l’obtention du titre de champion, de la Coupe du Mali et l’accession, au moins, à la phase de poules de la Ligue des champion ou à défaut de la Coupe CAF.
Il a en outre demandé l’indulgence des supporters. «Je souhaite que les supporters soient indulgents et patients. Je sais qu’ils sont avides de résultats. Mais, ils doivent aussi avoir en tête qu’on ne peut pas tout de suite avoir de très bons résultats. Mon objectif est d’aller très loin avec l’équipe. Il nous faut donc tous travailler et nous tirerons le bilan après la phase aller», a-t-il conclu.
Bruno Loma