La cérémonie était présidée par le président délégué du club, Lassana Diarra entouré par plusieurs hautes personnalités sportives du Djoliba et de certains clubs de la place. Après des tampons musicaux de Amala et d’une troupe de Djoila. Dans son mot de bienvenue au public, le président Lassana Diarra dira que le Djoliba Ac a fait une très mauvaise saison 2009-2010, car ils ont raté la coupe du Mali, le championnat national, et la rentrée à la phase de poules de la coupe CAF. En Revanche, il a quand même salué les efforts fourni par les supporters du club. Quant à Lassana Diamé, président des supporters, lui, il trouve que le Djoliba AC a fait des pas importants lors de la saison écoulée, malgré que les trophées suprêmes, que sont : la coupe du Mali et le championnat n’ont pas été remportés par le club.
Après les interventions des dirigeants du Djoliba, le maitre de cérémonie Mamadou Manfara Fofana a rappelé le palmarès du club de sa création à nos jours. Aucune discipline pratiquée par le club n’a été oubliée. Il s’agit entre autres : du Basket (domaine de prédilection des dames), du football et autres. Comme prévu dans le programme, l’effectif devant défendre les couleurs du Djoliba ont été présentés aux fans ayant massivement effectués le déplacement. Pour agrémenter cette traditionnelle cérémonie, le nouvel entraineur du club était également de la fête.
Ainsi, au total une quarantaine de joueurs ont été présentés. Parmi lesquels, nous avons catégorisé. Il s’agit des jeunes, des nouveaux et des anciens. Ceux qui ont retenu notre attention sont : les revenants Abdoul Karim Traoré et Janvier Abouta, les recrues Almamy Camara attaquant international guinéen et le défenseur Niang de retour de l’AS FA Yénéga du Burkina Faso. A ceux-ci s’ajoute le meilleur joueur du championnat national Idrissa Laïco Traoré transfuge du CSK. Avec un tel effectif, les rouges de Bamako espèrent rivaliser sur les 3 fronts que sont : le championnat, la coupe du Mali et la ligue des champions.
En marge de cette présentation, une conférence de presse a été organisée sur l’esplanade de l’hôtel de hérémakono. Aux dires de l’entraineur, les ambitions du club sont liées à la qualité des joueurs et de l’effectif. En attendant de jauger ses troupes. Abdel Malek entend d’abord commencer à mettre en place un système de jeu pour mieux aborder la saison.
Quant au contrat, l’entraineur n’a pas dévoilé les clauses, ni la durée, ni son salaire devant la presse malienne.
Sery Diarra
En prélude au début de la nouvelle saison 2010 – 2011, les dirigeants du Djoliba AC de Bamako a présenté le samedi dernier dans son temple de hérémakono la quarantaine de joueurs devant défendre ses couleurs cette année. Ce traditionnel moment de communion entre les rouges a été mis à profit pour présenter le nouvel entraineur fraichement débarqué d’Allemagne.