La ligue de Volleyball du district de Bamako a procédé au lancement de sa saison 2012-2013, par deux rencontres amicales sur le terrain du carrefour des jeunes de Bamako, le samedi 1er décembre 2012.
En messiers, la première rencontre qui a mis aux prises l’équipe des 1008 logements à celle de la commune IV, a été disputée en deux sets (manches), tous deux remportés par la commune IV avec 25 à 23 au premier set, puis 25 à 16 au deuxième set. La deuxième rencontre a opposé deux équipes féminines, une sélection de la capitale opposée à l’équipe des 1008 logements. Le match disputé en deux sets a enregistré le résultat suivant: 1er set, 25 à 23 pour la sélection de Bamako, mais le 2è set a été remporté par 1008 logements par 25 à 16.
Selon le commandant Ibrahim Traoré, 1er vice président de la ligue du volleyball de Bamako, plusieurs activités sont au programme cette saison. Il s’agit du championnat du district de Bamako, de la coupe inter ligue par le biais de la Fédération malienne de volleyball, la coupe du District de Bamako et les tournois des donateurs: l’Inps, le Programme de lutte contre le paludisme et la lutte contre le Sida. En plus, cette année sera marquée par le lancement de la discipline en milieu scolaire qui est beaucoup sollicité. Tout de même, il y aura un championnat de catégorie inférieure pour la vulgarisation de la discipline au niveau des jeunes.
Le Commandant a souligné que le volleyball malien a enregistré de bons résultats dans les tournois sous régionaux. Mais compte tenu de la limitation des moyens disponibles, cette discipline n’a pas atteint les objectifs escomptés. Pourtant, à en croire M. Traoré, il y a le potentiel humain. Pour finir, il a lancé un appel envers toutes les sociétés et personnes ressources, pour soutenir le volleyball malien afin que cette discipline puisse réaliser ses objectifs.
Yacouba TANGARA
Fédération malienne de football :
Les arbitres en formation
La Fédération malienne de football, en partenariat avec la Fifa, a organisé un stage de recyclage à l’intention des arbitres d’élite et assesseurs d’arbitres du Mali. Le stage s’est déroulé entre les 03 et 09 décembre 2012 au centre Ousmane Traoré dit Ousmane bleni de Kabala.
Le stage de formation a commencé par un test physique pour détecter les arbitres qui sont aptes à faire part du lot retenu pour la saison. Après les épreuves de course, le bilan enregistré est plutôt encourageant car sur les 31 arbitres concernés, il n’y a eu que deux échecs. Il s’agit de Oumar Traoré et Founéké Fofana. Cependant, Koman Coulibaly et Ousmane Karembé (arbitres centraux) et Bala Diarra (arbitre assistant) n’ont pas participé à cette première épreuve. La raison est que ces trois hommes viennent juste de participer à un cours pour arbitre d’élite au Caire en Egypte où ils ont couru, il y a seulement 3 jours. A l’issue de ce stage, ils ont été considérés comme aptes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Boubacar Touré, 3e vice président de la Fédération malienne de football. Dans son allocution, il a souligné que la Fédération malienne de football, depuis 4 ans, organise des stages de ce genre. Cette année, en dépit des difficultés enregistrées, elle entend pérenniser cet acquis avec l’organisation de cette session. Selon lui, les arbitres sont les détenteurs de la vérité en matière de football. Pour finir, M. Touré a affirmé que la formation des arbitres est un des programmes-phares du bureau exécutif de la Fédération malienne de football.
Quant à M. Sidi Bekaye Magassa, chargé des questions d’arbitrage à la Fémafoot, cette formation a été rendu possible et s’étalée sur 5 jours, grâce à l’appui de la Fifa. La première formation qui a eu lieu au stade du 26 mars de Bamako, a concerné les formateurs. Sidi Bekaye Magassa a indiqué que cette formation va permettre aux arbitres non seulement de servir le pays, le continent africain, mais aussi le monde. Pour finir, il a lancé un appel aux deux arbitres malheureux d’accepter leur situation, comme doit faire un joueur après avoir reçu un carton. Le coût total de la formation est estimé à environ 5 millions de Fcfa.
Yacouba TANGARA