Sur le plan administratif, il a été inspecteur des finances. Actuellement il est conseiller technique à la fédération malienne de football. Il se prononce sur les chances de la sélection nationale lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations Ghana 2008.
rn
Le Pouce: Comment trouvez-vous la poule dans laquelle le Mali évolue avec le Nigéria, Côte d’Ivoire et le Bénin ?
rn
Sadia Cissé : Une coupe d’Afrique, c’est les meilleures équipes. Il n’y a pas de petites équipes. Chaque match à ses réalités. Certains pensent que le Mali est dans un poule difficile pour cela je pense qu’il faudra aborder le match d’abord et c’est à ce titre qu’on pourra passer le premier titre. Chaque match est une finale pour le Mali.
rn
rnLe Pouce: On a constaté que les pays de la région ouest africaine se retrouvent ; quelle appréciation faites vous de cela ?
rn
Sadia Cissé: Le football ouest africain se porte bien. En plus des 4 il y a le Sénégal de l’autre côté. Ce qui veut dire que le football ouest africain sur les 16 qualifiés, il y a 6 par rapport aux autres zones. Cela veut dire aussi que le football des pays francophones se porte bien.
rn
Le Pouce: Monsieur Cissé, est-ce que le coup est jouable, selon vous ?
rnSadia Cissé: Quand on va à une coupe d’Afrique, chaque équipe veut aller le plus loin que possible. Pour cela, il faut d’abord passer le premier tour et aborder les autres matches. Nous partons pour passer le premier tour et voir les autres matches.
rn
Le Pouce: Pensez-vous que le Mali est suffisamment préparé pour tenir tête aux supposées grandes équipes ?
rn
Sadia Cissé: Il faut que chaque joueur se batte à son niveau pour être titulaire, jouer le maximum de matches possible. Une véritable préparation ne pourra pas avoir lieu dans la même où chaque joueur évolue dans leur championnat respectif. Au mois de novembre nous avons deux matches amicaux à savoir le 17 et 21 novembre. Nous sommes en train de négocier des matches amicaux contre le Sénégal, la Guinée, la Tunisie et nous pensons pouvoir négocier pour deux matches.
rn
rnLe Pouce: En tant qu’ancien président de la commission technique, ancien capitaine de Djoliba, ancien international, aujourd’hui, si on vous dit de faire un regard critique sur le football malien que direz-vous ?
rn
Sadia Cissé : Je pense que nous avons trop accablé les jeunes, chaque époque à ses réalités. Nous avons beaucoup de joueurs du milieu de terrain, mais nous avons moins de grands attaquants. Nous n’avons pas de joueurs offensifs. Cette fois-ci, on a une bonne assise, car sur les 6 matches, nous n’avons pris qu’un seul but. Nous avons la meilleure défense et nous sommes arrivés à marquer 10 buts. Tant qu’on parviendra à marquer des buts, et ne pas en encaisser, nous pourrons nous tirer d’affaire. Le Mali a l’une des meilleures formations en Afrique.
rn
Le Pouce: Est-ce à dire qu’il faut recruter d’autres joueurs ?
rnSadia Cissé: L’entraîneur l’a dit lors de sa conférence de presse. L’équipe nationale est ouverte à toutes les potentialités et à toutes les compétences. A ce niveau, nous sommes tous prêts à chercher des oiseaux rares, les attaquants… pour qu’ils viennent défendre les couleurs nationales. Je pense qu’avec la qualification, ceux qui hésitent viendront.
rn
Le Pouce: Votre mission est de chercher ces oiseaux. Aujourd’hui, est-ce qu’il y a des oiseaux rares que vous avez déjà dénichés et que les Maliens ne connaissent pas?
rn
Sadia Cissé: Il y a Mamadou Samassa ; c’est un attaquant qui joue aux Mans. Il a dit d’attendre. Très bientôt, il va se décider pour rejoindre l’équipe nationale. Nous pensons qu’il pourra nous apporter un plus au niveau de l’attaque.
rn
Le Pouce: Votre mot de fin
rn
Sadia Cissé: Il faut que tout le monde tire vers le haut, que tout le monde soit positif. Aucun d’entre nous n’est parfait. Nous sommes prêts à recevoir les critiques dans l’objectivité pour que le football malien puisse aller de l’avant.
rn
rnPropos recueillis par Sinaly
rn
29 octobre 2007
rn
“