Le rugby malien se porte bien contrairement à l”impression générale distillée par un groupe d”individus qui cherchent à obtenir prendre les commandes du bureau, en violation des textes en vigueur.
rn
Dans un climat de zizanie que tentent de créer certains usurpateurs, le président de la Fédération malienne de Rugby, Boul kassoum Samakéapporte des précisions et invite les partenaires du rugby malien à la vigilance tout en rappelant pour les anarchistes que force reste à la loi qui régit la discipline. Pour ce faire, Boul Kassoum Samaké est monté au créneau pour apporter un certain nombre d”éclairages sur des dérapages qui menacent la discipline si rien n”est fait dans les prochains jours. C”est pourquoi il a lui même initié une série de rencontres avec les partenaires du rugby malien. C”est dans ce cadre qu”il a effectué une série de visites aux représentations diplomatiques des USA, de l”Afrique du Sud et de la France au Mali, et ensuite avec la presse privée pour le compte rendu. Cela afin d”éclairer l”opinion nationale et même internationale par rapport au bicéphalisme que des anarchistes veulent créer au sein de l”univers du rugby malien.
rn
rn
En effet, depuis quelques jours, une dissidence sur fond de défense d’intérêt personnel voit le jour au sein du rugby malien. Elle serait orchestrée par des individus qui, en réalité, ne connaissent le rugby que de nom. Avec à sa tête Mme Assétou Bagayogo, et ses hommes de main comme Daouda Sidibé dit Taximan, la bande des dissidents est, depuis, quelques mois, engagée à diviser la fédération nationale du rugby pour des raisons qu”eux seuls savent. Cependant, leur agitation à la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby qui se joue présentement en France en dit long sur le mobile mercantiliste de leur démarche. Ils auraient attendu cette époque pour faire du tapage médiatique histoire d”attirer l”attention de l”opinion sur eux.
rn
Cette technique leur permettrait de montrer à la face des représentations diplomatiques des grandes Nations de rugby au Mali qu”ils ont la volonté de bien faire, mais que seulement ce sont les moyens qui font défaut. Aux ambassades de France, des Etats-Unis et de l”Afrique du Sud au Mali, ils auraient tenté de convaincre leurs interlocuteurs qu”une grave léthargie frappe le rugby malien. L”objectif de cette campagne de dénigrement était de peindre en noir le bilan de l”actuelle équipe dirigeante du rugby malien, pour ensuite se faire passer pour des hommes providentiels. Le vrai dessein de ces gens serait seulement d”avoir des billets d”avion pour participer à la coupe du monde du rugby qui joue en ce moment en France. Malheureusement leur campagne n”a pas réussi à rouler le département en charge des Sports qui leur aurait simplement expliqué qu” " il faut rendre à César ce qui appartient à César ". Une réponse confirmant encore une fois de plus qu”on ne change pas une équipe qui gagne. Encore une fois le bilan éloquent du président Boul- Kassoum Samaké, pionnier du rugby malien, venait de trancher en sa faveur.
rn
La demande d”organisation d”une assemblée extraordinaire des anarchistes a été rejetée compte tenu des impératifs de temps. Se sentant soutenu par un certain Attaché de coopération au niveau d”une représentation diplomatique au Mali, les dissidents ont exigé qu”une assemblée extraordinaire soit tenue comme si l”apport de leur soutien (le fameux attaché de coopération) signifiait majorité absolue dans le bureau fédéral. Dans la même foulée ils ont organisé, il y a trois semaines, une conférence de presse au centre culturel français à l”insu de l”actuel président de la Fédération Malienne du Rugby, M Boul Kassoum Samaké. Après mille et une tentatives échouées les dissidents veulent créer leur fédération, mais on peut gager que cela ne leur sera pas accordé par le ministère en charge des Sports et par le Comité National Olympique et Sportif du Mali qui les auraient tous déjà rappelé à l”ordre. Une assemblée qui coïncidera certainement avec la fin de l”actuel mandat de celui-ci (commencé en 2003 ce mandat expire au mois de décembre prochain).
rn
rn
Au cours de ce bail, le pionnier du rugby malien a réussi à réaliser beaucoup d”exploits à la tête de la fédération nationale. Outre sa participation au championnat de l”ouest en 2004, l”Equipe nationale du rugby a- sous la présidence l”actuel patron, Boul Kassoum Samaké- été porté au sommet de sa gloire en se positionnant deux années de suite finaliste, notamment au Top 16 (championnat d”Afrique senior en 2005 et 2006). Mais avant, c”est également sous son règne qu”il a été organisé ici au Mali en 2003 le 1er tournoi des juniors qui a mis en compétition 8 pays C”est d”ailleurs grâce à lui que le rugby malien a été affilié au IRB (International Rugby Board ou Fédération Inernationale du Rugby).
rn
rn
Au-delà de ce bilan assez illustratif, le président de la fédération nationale du rugby vient d”octroyer une bourse de formation en France à un jeune rugbyman de 13 ans du nom de Fodé Kanté. Mais avant celui-ci, il avait fait autant pour un autre jeune de 14 ans du nom de Adama Sissoko qui évolue présentement en professionnel en France.
rn
rn
Au regard de ce bilan qui parle de lui même l”on se demande pourquoi tant de combines contre l”actuel président de la fédération malienne du rugby qui en est d”ailleurs celui qui a le plus contribué à promouvoir cette discipline au Mali ?
rn
rn
Affaire à suivre !
rn
rn
Markatié Daou
“